Opération "Collège Mort" ce mardi dans plusieurs collèges du Grand Besançon

Publié le 16/03/2021 - 14:23
Mis à jour le 16/03/2021 - 14:52

Plusieurs collèges du Doubs ont décidé de se mobiliser face aux moyens jugés insuffisants par l’inspection académique du Doubs pour la rentrée 2021. Les personnels se rassemblent ce mardi 16 mars 2021 depuis 14h00 devant le Rectorat.

Les personnels étaient au rendez-vous ce mardi à 14h00 devant le rectorat de Besançon :

Au collège Proudhon de Besançon, les personnels sont appelés à un mouvement de grève pour demander plus de moyens. "Cela fait plusieurs années que les budgets attribués au collège Proudhon diminuent alors que les effectifs et besoins ne cessent de s’accroître. Les difficultés sociales et le décrochage scolaire se sont accentués" indiquent dans un communiqué les enseignants qui regrettent de ne plus pouvoir maintenir des projets et dispositifs d'aides auprès des élèves en raison d'une baisse des budgets.

"Nous allons également être obligés de fermer deux classes augmentant ainsi sensiblement le nombre d’élèves par classe (30 élèves par classe en 4e)" Selon eux, un nouveau système de calcul de l’IDS (Indice de Difficulté Scolaire) impacte de nombreux établissements du Doubs et notamment du Grand Besançon. "Ce nouveau calcul de l’IDS est biaisé et n’a pour autre objectif que de faire des économies au détriment de nos élèves" tancent-ils.

Mobilisation à Roulans...

Autre grogne au collège Aigremont de Roulans qui verra six suppressions de classe à la rentrée en raison selon le Snes FSU du changement "injustifié" de la carte scolaire en 2014 lui retirant le secteur de Marchaux. "Cette erreur commise en 2014 est aggravée de manière scandaleuse par le criant manque de moyens alloués à l’établissement par la direction académique, provoquant des classes surchargées. Le collège sera dans l’impossibilité d’accueillir d’éventuels nouveaux élèves en 6e, 5e et 4e où les effectifs seront de 29 à 30 élèves par classe  !"

Les parents d'élèves et personnels manifesteront devant leur collège mardi 16 mars pour l’abandon du projet de suppression de classe et la rectification de la carte scolaire.

...à Châtillon-le-Duc

Les enseignants du collège Claude Girard de Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon ont décidé également de rejoindre le mouvement de grève des collèges du Doubs."Notre établissement subira la fermeture d'une classe de sixième : les effectifs seront surchargés, à tous les niveaux, ce qui est un non-sens en période de crise sanitaire. Les élèves en situation de handicap ne rentrent même pas dans le compte de ces effectifs..." déplorent-ils.

Les personnels entendent se mobiliser aux abords de l'établissement afin de défendre leurs revendications ainsi que celles de leurs collègues des autres établissements impactés.

©

... aux Clairs-Soleils

C'est également l'incompréhension au collège Clairs Soleils. Les enseignants dénoncent une perte de cinq heures à la rentrée prochaine (et récupérons seulement 4 HSA).

Ils s'insurgent de la surcharge à venir des classes : "l’année prochaine, les classes de troisième seront toutes à 30 élèves. De plus, nos moyens actuels ne permettent pas de créer des groupes dans tous les niveaux (...) ce qui nous contraint à faire des choix et à sacrifier certains niveaux ou certaines matières".

Autre point noir, les "refus d’inscriptions" qui ont eu lieu en début d’année scolaire, faute de places dans certaines classes. "Nous déplorons donc que certains élèves du secteur soient obligés de s’inscrire dans un autre établissement ou dans un collège privé", est-il précisé.

Les personnels sont également mobilisés au collège Victor-Hugo de Besançon et Stendhal.

©

cof © Cyrille M.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.25
légère pluie
le 21/10 à 18h00
Vent
5.7 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
89 %