Orages : vigilance orange dans le Doubs et le Jura

Publié le 28/06/2021 - 14:21
Mis à jour le 28/06/2021 - 14:32

Météo France classe 11 départements en vigilance orange pour des risques d’orages ce lundi 28 juin à 16 heures dont les départements du Doubs et du Jura.

 © Météo-France
© Météo-France

La situation est fortement orageuse et nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent, indique la préfecture du Doubs.

C'est à partir du milieu d'après-midi que des cellules orageuses arrivées à maturité pourront être associées à des phénomènes violents : grêle, rafales de vent jusqu'à 80 ou 100 km/h, précipitations intenses jusqu'à 40 mm en peu de temps et une forte activité électrique.

Ces orages forts concerneront la Franche-Comté dès le milieu d'après-midi. L'activité orageuse faiblit une fois la nuit tombée, pour cesser en cours de nuit.

Les conséquences possibles :

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Les conseils de comportement :

  • À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. * Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Évitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

 Il est demandé à la population de :

  • vous tenir informé de l’évolution de l’évènement en consultant les répondeurs téléphoniques de Météo France (08.99.71.02.25), du service gratuit Vigilance Météo France (05.67.22.95.00) et les sites internet meteofrance.com et www.doubs.gouv.fr
  • pour les services : appliquer les dispositions du Règlement départemental d’Alerte météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu.
  • pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan communal de Sauvegarde.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
légère pluie
le 17/02 à 09h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %