Orages : vigilance orange dans le Doubs et le Jura

Publié le 28/06/2021 - 14:21
Mis à jour le 28/06/2021 - 14:32

Météo France classe 11 départements en vigilance orange pour des risques d’orages ce lundi 28 juin à 16 heures dont les départements du Doubs et du Jura.

 © Météo-France
© Météo-France

La situation est fortement orageuse et nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent, indique la préfecture du Doubs.

C'est à partir du milieu d'après-midi que des cellules orageuses arrivées à maturité pourront être associées à des phénomènes violents : grêle, rafales de vent jusqu'à 80 ou 100 km/h, précipitations intenses jusqu'à 40 mm en peu de temps et une forte activité électrique.

Ces orages forts concerneront la Franche-Comté dès le milieu d'après-midi. L'activité orageuse faiblit une fois la nuit tombée, pour cesser en cours de nuit.

Les conséquences possibles :

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Les conseils de comportement :

  • À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. * Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Évitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

 Il est demandé à la population de :

  • vous tenir informé de l’évolution de l’évènement en consultant les répondeurs téléphoniques de Météo France (08.99.71.02.25), du service gratuit Vigilance Météo France (05.67.22.95.00) et les sites internet meteofrance.com et www.doubs.gouv.fr
  • pour les services : appliquer les dispositions du Règlement départemental d’Alerte météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu.
  • pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan communal de Sauvegarde.

Nature

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.07
nuageux
le 17/07 à 14h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %

Sondage