Journée portes ouvertes des CFA de Bourgogne-Franche-Comté ce samedi

Publié le 16/03/2019 - 08:41
Mis à jour le 19/03/2019 - 15:20

Portes ouvertes samedi 16 mars • 48 centres de formations des apprentis de Bourgogne Franche-Comté ouvrent leurs portes sur un total de 115 sites pour la 8e édition des portes ouvertes des CFA. Pour les jeunes de 16 à 30 ans ( et plus 26 ans…), l’apprentissage peut-être plus que jamais une solution idéale pour entrer dans la vie active : aujourd’hui dans la région, 400 offres de contrat en apprentissage sont disponibles

En 2018, plus de 9.200 familles avaient été accueillies aux portes ouvertes de l'apprentissage. Cette année, 48 des 50 CFA de Bourgogne Franche-Comté seront ouverts avec toujours un même slogan "une formation, un diplôme, un emploi" qui se confirme dans la réalité du monde du travail  :  à l'issue de leur formation, sept apprentis sur dix trouvent un emploi. Rémy Laurent, le président de la CCI Bourgogne Franche-Comté se réjouit de l'évolution des mentalités "Avec 20.06 apprentis recensés en début d'année dans la région, nous avons passé un cap...." tout en insistant sur l'importance de valoriser l'ensemble des possibilités offertes par l'apprentissage. Objectif de cette grande journée de portes ouvertes à destination des jeunes et de leurs familles.

400 métiers, 450 formations du CAP au diplôme d'ingénieur

Les métiers évoluent, les techniques changent. La nouvelle loi sur la formation qui suscite des inquiétudes sur le financement est aussi une opportunité pour Rémy Laurent d'accélérer l'adéquation entre les formations et les besoins sur le terrain.

23 filières professionnelles, 400 métiers, 450 formations du CAP au diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce. L'apprentissage se veut être une des clés pour décrocher un métier, mais c'est aussi une manière d'apprendre. "L'apprentissage, ce n'est pas une voie de garage, c'est une aventure" estime Michel Chamouton, président de la chambre des métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté. "C'est un ascenseur social qui permet de s'épanouir dans le monde de l'entreprise, de monter les échelons et pourquoi pas de devenir chef d'entreprise. C'est un moyen de se réaliser professionnellement et humainement. Aujourd'hui, les entreprises sont à la recherche de compétences qui répondent à leurs besoins et l'apprentissage et une des réponses pour elles... "

Lors des journées portes ouvertes de ce samedi 16 mars, les apprentis seront les premiers ambassadeurs à accueillir les jeunes et pour échanger en toute transparence sur tous les aspects de l'apprentissage jusqu'aux aspects pratiques et concrets comme les transports, le logement, les finances, mais aussi la charge de travail.

Il faut parfois s'éloigner de sa famille, trouver des moyens de transport, se loger alors que la formation ne se trouve pas toujours sur le lieu d'apprentissage. C'est le cas d'Anaëlle, apprentie en première année de licence pro gestion forestière au CFA agricole du Doubs pour qui l'apprentissage représente une excellente transition entre la scolarité et le monde du travail. Elle étudie dans le Doubs, mais son entreprise est dans le Sud-Ouest. Mais elle ne regrette en rien son choix. Elle a déjà des propositions d'un poste en CDI.

Tous s'accordent à dire que l'apprentissage est un accélérateur de maturité et que l'apprentissage n'est pas une simple juxtaposition de la théorie et de la pratique. "La formation et la présence en entreprise forent un ensemble cohérent. La compétence s'acquiert différemment.."explique Michel Chamouton. C'est ce que confirme l'expérience de Thérese, apprentie en 1re année ITII au CFA Sud Franche-Comté/ Après un DUT productique mécanique, elle s'est dirigée vers une école d'ingénieur, mais trouvait la formation trop théorique. Par l'apprentissage, au sein de l'entreprise ITW Rivex à Ornans. Son rôle en tant que future ingénieure  : améliorer, en lien avec les régleurs, le process de fabrication des pièces de fixation métallique à destination de l'industrie automobile.

Et pour ceux qui chercheraient encore leur voie, sachez que le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (PDL) a modifié la limite supérieure d’âge d’entrée en apprentissage qui est portée de 25 à 29 ans révolus depuis le 1er janvier 2019.

www.apprentissage.bourgognefranchecomte.fr

Education

Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.32
légère pluie
le 18/07 à 05h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage