Journée portes ouvertes des CFA de Bourgogne-Franche-Comté ce samedi

Publié le 16/03/2019 - 08:41
Mis à jour le 19/03/2019 - 15:20

Portes ouvertes samedi 16 mars • 48 centres de formations des apprentis de Bourgogne Franche-Comté ouvrent leurs portes sur un total de 115 sites pour la 8e édition des portes ouvertes des CFA. Pour les jeunes de 16 à 30 ans ( et plus 26 ans…), l’apprentissage peut-être plus que jamais une solution idéale pour entrer dans la vie active : aujourd’hui dans la région, 400 offres de contrat en apprentissage sont disponibles

En 2018, plus de 9.200 familles avaient été accueillies aux portes ouvertes de l'apprentissage. Cette année, 48 des 50 CFA de Bourgogne Franche-Comté seront ouverts avec toujours un même slogan "une formation, un diplôme, un emploi" qui se confirme dans la réalité du monde du travail  :  à l'issue de leur formation, sept apprentis sur dix trouvent un emploi. Rémy Laurent, le président de la CCI Bourgogne Franche-Comté se réjouit de l'évolution des mentalités "Avec 20.06 apprentis recensés en début d'année dans la région, nous avons passé un cap...." tout en insistant sur l'importance de valoriser l'ensemble des possibilités offertes par l'apprentissage. Objectif de cette grande journée de portes ouvertes à destination des jeunes et de leurs familles.

400 métiers, 450 formations du CAP au diplôme d'ingénieur

Les métiers évoluent, les techniques changent. La nouvelle loi sur la formation qui suscite des inquiétudes sur le financement est aussi une opportunité pour Rémy Laurent d'accélérer l'adéquation entre les formations et les besoins sur le terrain.

23 filières professionnelles, 400 métiers, 450 formations du CAP au diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce. L'apprentissage se veut être une des clés pour décrocher un métier, mais c'est aussi une manière d'apprendre. "L'apprentissage, ce n'est pas une voie de garage, c'est une aventure" estime Michel Chamouton, président de la chambre des métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté. "C'est un ascenseur social qui permet de s'épanouir dans le monde de l'entreprise, de monter les échelons et pourquoi pas de devenir chef d'entreprise. C'est un moyen de se réaliser professionnellement et humainement. Aujourd'hui, les entreprises sont à la recherche de compétences qui répondent à leurs besoins et l'apprentissage et une des réponses pour elles... "

Lors des journées portes ouvertes de ce samedi 16 mars, les apprentis seront les premiers ambassadeurs à accueillir les jeunes et pour échanger en toute transparence sur tous les aspects de l'apprentissage jusqu'aux aspects pratiques et concrets comme les transports, le logement, les finances, mais aussi la charge de travail.

Il faut parfois s'éloigner de sa famille, trouver des moyens de transport, se loger alors que la formation ne se trouve pas toujours sur le lieu d'apprentissage. C'est le cas d'Anaëlle, apprentie en première année de licence pro gestion forestière au CFA agricole du Doubs pour qui l'apprentissage représente une excellente transition entre la scolarité et le monde du travail. Elle étudie dans le Doubs, mais son entreprise est dans le Sud-Ouest. Mais elle ne regrette en rien son choix. Elle a déjà des propositions d'un poste en CDI.

Tous s'accordent à dire que l'apprentissage est un accélérateur de maturité et que l'apprentissage n'est pas une simple juxtaposition de la théorie et de la pratique. "La formation et la présence en entreprise forent un ensemble cohérent. La compétence s'acquiert différemment.."explique Michel Chamouton. C'est ce que confirme l'expérience de Thérese, apprentie en 1re année ITII au CFA Sud Franche-Comté/ Après un DUT productique mécanique, elle s'est dirigée vers une école d'ingénieur, mais trouvait la formation trop théorique. Par l'apprentissage, au sein de l'entreprise ITW Rivex à Ornans. Son rôle en tant que future ingénieure  : améliorer, en lien avec les régleurs, le process de fabrication des pièces de fixation métallique à destination de l'industrie automobile.

Et pour ceux qui chercheraient encore leur voie, sachez que le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (PDL) a modifié la limite supérieure d’âge d’entrée en apprentissage qui est portée de 25 à 29 ans révolus depuis le 1er janvier 2019.

www.apprentissage.bourgognefranchecomte.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
partiellement nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %