"Oser", nouvel outil qui accompagne les TPE et PME de la région

Publié le 14/09/2023 - 16:26
Mis à jour le 14/09/2023 - 16:01

Ce jeudi 14 septembre 2023 à la Maison régionale de l’innovation à Dijon, Nicolas Soret, vice-président de la Région aux finances, au développement économique, à l’économie sociale et solidaire et à l’emploi, a donné le coup d’envoi du dispositif "Oser" Bourgogne-Franche-Comté. Un nouvel outil qui propose des garanties et des financements en fonds propres aux entreprises du territoire.

Si beaucoup se lancent dans l'entreprenariat à travers des projets "uniques", nombreux sont ceux qui semblent être confrontés à des questions similaires : "Comment obtenir le prêt qui permettrait à mon entreprise d’investir ? Comment financer mon projet d’innovation ? Comment relever les défis de demain comme la transition écologique, énergétique ou numérique ? Comment consolider financièrement mes fonds propres afin que mon entreprise poursuive son développement ?"

Afin d'aider aux maximum ces entrepreneurs, la Région et l’Europe ont décidé de créer l'outil "Oser" (Outil de soutien aux entreprises régionales) en Bourgogne-Franche-Comté.

Deux nouvelles solutions

Ce dispositif propose deux nouvelles solutions pour financer les projets de création, de développement et de reprise/transmission des TPE et PME du territoire :

  • Une garantie gratuite pour les emprunts bancaires ;
  • Des outils de renforcement des fonds propres.

Ce nouvel outil disponible en Bourgogne-Franche-Comté, a été construit en partenariat avec le Fonds Européen d’Investissement (FEI), gestionnaire du dispositif pour le compte de la Région.

Il est mis en œuvre par des intermédiaires financiers (établissements bancaires et sociétés d’investissement) sélectionnés suite à un appel à manifestation d’intérêt.

Info +

"Oser" Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 49,5 M€ de fonds européens (FEDER) qui devraient générer par effet levier, près de 400 M€ de financements privés au bénéfice des 1.200 à 1.800 TPE et PME de Bourgogne-Franche-Comté.

Economie

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 10/04 à 18h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %