Oubliez le SMS, vive la carte papier envoyée via Internet !

Publié le 02/01/2013 - 15:36
Mis à jour le 03/01/2013 - 12:25

Les voeux par SMS désormais ringards ? Cette année, les Français seraient de moins en moins nombreux à céder à  la dictature de l’urgence, et reviendraient à des voeux plus traditionnels s’échelonnant le long du mois de janvier.  2013 pourrait marquer le come-back de la carte papier… envoyée via internet et via des applications sur son smartphone…  

 ©
©

Voeux

Envoyer une carte de voeux papier en quelques clics depuis internet ou depuis son mobile : le concept cartonne ! Il rend la tradition jugée parfois trop chronophage  plus ludique. Tout peut se personnaliser, du message à la police de caractère, en passant par le format ou la qualité papier. 

 De nombreux sites et applications mobiles proposent cette année des modèles de cartes de voeux personnalisables - avec des photos de famille par exemple - qui sont imprimées et expédiées le jour même pour quelques euros.

 "Internet dépoussière le concept de la traditionnelle carte papier et lui permet une vraie renaissance, alors qu'elle est plutôt considérée comme ringarde par les plus jeunes", résume Rafik Smati, président de dromadaire.com. Le site, qui a envoyé un peu plus de 100.000 cartes de ce type l'an dernier pour les voeux, s'est fixé comme objectif 500.000 exemplaires cette année.

"Avant, on allait dans une carterie acheter un produit standardisé, puis on devait écrire les cartes à la main - même si ce n'est pas non plus désagréable! - puis les timbrer et les poster. Le numérique apporte un côté créatif, ludique, et surtout instantané, car on a la garantie que la carte sera le lendemain dans la boîte aux lettres du destinataire choisi".  

Comment ça marche ? 

Le principe est simple : l’utilisateur choisit parmi plusieurs centaines de modèles personnalisables, du plus classique au plus amusant.”. L’internaute peut insérer ses photos et son message dans le modèle choisi. La carte est livrée par la Poste le lendemain directement chez le destinataire (dès lors que la commande est passée avant midi, pour un envoi en France Métropolitaine). Ces cartes peuvent également être programmées à l’avance pour être postées à une date ultérieure.         

C’est sur son nouveau service de cartes en papier que Dromadaire a connu un rush inattendu en ce début d'année. La société a même du ouvrir en urgence l’unité de production située à Puteaux (dans laquelle elle a investi 1,5 million d’euros) l’après-midi du 1er janvier, afin de pouvoir traiter les dizaines de milliers de cartes commandées. À Puteaux, une cinquantaine de collaborateurs (d’une moyenne d’âge de 27 ans) se répartissent sur 1200 mètres carrés.

100% de croissance sur Popcarte

 De son côté Benoît Martin, fondateur de Popcarte estime être sur une croissance de 100% par rapport à l'an passé. Il propose d'envoyer une carte papier depuis son site internet et via une application sur smartphone, "cette possibilité étant la vraie nouveauté (...) c'est un acte qui implique plus l'envoyeur, car il paie pour le service, et c'est aussi plus marquant pour le destinataire, car il reçoit une carte physique, qui reste, et qu'il peut poser sur son bureau ou son frigo. Le geste est apprécié, et on fige le temps dans un acte de communication à la symbolique forte".

Si le service Popcarte prévoit d'envoyer la carte choisie directement à son destinataire, il peut aussi l'envoyer d'abord à l'expéditeur "s'il veut rajouter un message écrit à la main" avant de poster lui-même le courrier.

"La Poste" déjà en 2010

Sur le même principe, La Poste a lancé en décembre 2010 son application "Macartamoi", qui permet d'envoyer depuis son smartphone une carte postale papier personnalisée (le service propose des décors, des phrases toutes prêtes, etc.) à partir d'une photo que l'on a prise avec son téléphone mobile. Plus de 40.000 cartes ont ainsi été envoyées en 2012 grâce à cette application, précise La Poste, qui ne distingue toutefois pas les cartes pour les voeux de celles envoyées pour d'autres événements (anniversaire, etc.) 

Le SMS toujours roi, mais plus ringard ?  

Selon un sondage TNS Sofres, le SMS reste toutefois encore la forme préférée pour envoyer ses bons voeux : 65% des Français devaient l'utiliser en cette fin d'année (contre 60% un an plus tôt) tandis que l'envoi de cartes papier par La Poste reste également plébiscité, avec 51% des intentions d'envoi (contre 52% l'année dernière).

Par ailleurs, 29% des Français indiquent qu'ils enverront une ou plusieurs cartes virtuelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.44
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
45 %