PAC : manifestation tendue de centaines d'agriculteurs à Dijon

Publié le 06/04/2021 - 15:47
Mis à jour le 06/04/2021 - 17:33

+ Réaction du préfet Fabien Sudry •

Des centaines d’agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont manifesté parfois violemment, mardi 6 avril 2021 à Dijon, pour peser sur les négociations de la future Politique agricole commune (PAC), en cours à Bruxelles.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Sauve ton paysan"; "Agriculteurs en danger"; "Macron, fais pas le con. C'est bientôt les élections", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants ou accrochées aux tracteurs défilant dans la capitale de la Bourgogne.

Quelque 300 tracteurs et 400 manifestants se sont d'abord arrêtés devant la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dréal), enfonçant la grille d'entrée avec un tractopelle et recouvrant l'accès d'amas de fumier, de pneus et de paille ensuite incendiés, a constaté un journaliste de l'AFP.

Usage de gaz lacrymogène

"Les fonctionnaires de la Dréal sont là pour flinguer les paysans, pas pour l'économie ou l'environnement. Ils arrivent à tout plomber dans l'agriculture et ils sont là pour détruire l'élevage", a tempêté Antoine Carré, président des Jeunes Agriculteurs (JA) de Côte-d'Or.

Dispersés à coups de gaz lacrymogène, les manifestants ont par la suite voulu se rendre place de la République, dans le centre de Dijon, mais en ont été empêchés par les forces de l'ordre faisant à nouveau usage de lacrymogènes. "On n'est pas là par plaisir. Certains sont désespérés", a justifié lors d'une prise de parole Christophe Chambon, président de la FRSEA Bourgogne-Franche-Comté.

En marge de la manifestation, un photographe de l'AFP a été pris à partie par un groupe de participants qui lui ont dérobé une carte mémoire.

  • Trois interpellations ont été effectuées, selon la police, tandis que la préfecture a évoqué un policier blessé. Une source proche du dossier confirme une information du Bien Public selon laquelle le président de la FDSEA 21 Antoine Carré compte parmi les interpellés.

En fin d'après-midi, les manifestants commençaient à se disperser mais promettaient de laisser leurs tracteurs, tant que les interpellés ne seront pas libérés. Le préfet, Fabien Sudry a "condamné les dégradations" qu'il a attribuées à "une minorité qui ternit la cause des agriculteurs". "Le ministre de l'Agriculture (Julien Denormandie), qui est déjà revenu en Côte-d'Or il y a quelques semaines, a prévu de revoir les agriculteurs la semaine prochaine", a déclaré M. Sudry, précisant que la région recevait de la PAC des aides à hauteur de 600 millions d'euros pour près de 16.800 exploitations.

La manifestation, organisée à l'appel de la Fédération régionale des syndicats d'exploitations agricoles (FRSEA) de Bourgogne-Franche-Comté, avait notamment pour but de réclamer "une politique agricole commune équilibrée et juste". La FRSEA, soutenue par les JA, veulent en particulier des aides accrues pour les "zones intermédiaires" qui, comme la Bourgogne-Franche-Comté, ont des potentiels de production limités par des contraintes naturelles.

Le détail de la future PAC, qui entrera en vigueur en 2023, est toujours en train d'être négocié à Bruxelles. La France travaille actuellement sur son plan stratégique national (PSN), sa déclinaison de la future PAC qu'elle doit présenter en juin à la Commission européenne, à l'instar de ses voisins de l'UE.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
peu nuageux
le 14/05 à 3h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %