Parcoursup : place à la phase complémentaire, y compris en Franche-Comté

Publié le 07/09/2018 - 09:50
Mis à jour le 07/09/2018 - 10:09

Au 5 septembre 2018, la phase principale d’admission est arrivée à son terme, mais la procédure se poursuit jusqu’au 21 septembre avec de nombreuses places en phase complémentaire pour tous ceux qui souhaitent s’inscrire dans une formation référencée sur Parcoursup.

Après la fin de la phase principale, il n’y a plus de liste d’attente, mais les lycéens, apprentis, étudiants en réorientation, et candidats inscrits à l’étranger ou non scolarisés peuvent toujours :

  • postuler auprès de nouvelles formations qui ont des places disponibles ;
  • être accompagnés par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) sur demande.

Au national, près de 600 000 candidats ont accepté une proposition d’admission sur Parcoursup

  • 3 000 bacheliers sont en attente d’une proposition d’admission à l’issue de la phase principale (pour rappel, APB à l’issue de la procédure : 3 729 bacheliers en attente). Ce sont essentiellement des bac pro et techno qui sont accompagnés par les CAES.
  • Plus de 127 000 places disponibles en phase complémentaire, dans tout type de formation. Ce sont de véritables opportunités à saisir par les candidats. En détail, pour les seules formations sélectives, pas moins de 21 000 places sont proposées en BTS et 6 000 places en CPGE. En licence, 86 000 places sont disponibles et accessibles dans la cadre de la phase complémentaire.

Des aides financières à la mobilité sont possibles, si la formation souhaitée par un candidat n’est pas à proximité.

Dans l’académie de Besançon

Le rectorat continue de se mobiliser et l’implication des équipes reste forte : 251 candidats ont sollicité la CAES depuis le 22 mai. Un accompagnement par les psychologues de l’éducation nationale des CIO (Centre d'information et d'orientation) de l’académie a systématiquement été proposé à ces candidats. Tous les jeunes en attente d’une proposition ont été contactés par les CIO depuis le 1er septembre pour un accompagnement individualisé.

Dix candidats ont sollicité la CAES depuis le 1er août. Leur situation a été examinée lors de la dernière CAES qui s’est tenue le mardi 4 septembre pour leur trouver une solution.

Infos +

  • Un bilan national sera fait par la ministre après le 21 septembre prochain.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.52
partiellement nuageux
le 15/12 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %