Parcoursup : place à la phase complémentaire, y compris en Franche-Comté

Publié le 07/09/2018 - 09:50
Mis à jour le 07/09/2018 - 10:09

Au 5 septembre 2018, la phase principale d’admission est arrivée à son terme, mais la procédure se poursuit jusqu’au 21 septembre avec de nombreuses places en phase complémentaire pour tous ceux qui souhaitent s’inscrire dans une formation référencée sur Parcoursup.

Après la fin de la phase principale, il n’y a plus de liste d’attente, mais les lycéens, apprentis, étudiants en réorientation, et candidats inscrits à l’étranger ou non scolarisés peuvent toujours :

  • postuler auprès de nouvelles formations qui ont des places disponibles ;
  • être accompagnés par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) sur demande.

Au national, près de 600 000 candidats ont accepté une proposition d’admission sur Parcoursup

  • 3 000 bacheliers sont en attente d’une proposition d’admission à l’issue de la phase principale (pour rappel, APB à l’issue de la procédure : 3 729 bacheliers en attente). Ce sont essentiellement des bac pro et techno qui sont accompagnés par les CAES.
  • Plus de 127 000 places disponibles en phase complémentaire, dans tout type de formation. Ce sont de véritables opportunités à saisir par les candidats. En détail, pour les seules formations sélectives, pas moins de 21 000 places sont proposées en BTS et 6 000 places en CPGE. En licence, 86 000 places sont disponibles et accessibles dans la cadre de la phase complémentaire.

Des aides financières à la mobilité sont possibles, si la formation souhaitée par un candidat n’est pas à proximité.

Dans l’académie de Besançon

Le rectorat continue de se mobiliser et l’implication des équipes reste forte : 251 candidats ont sollicité la CAES depuis le 22 mai. Un accompagnement par les psychologues de l’éducation nationale des CIO (Centre d'information et d'orientation) de l’académie a systématiquement été proposé à ces candidats. Tous les jeunes en attente d’une proposition ont été contactés par les CIO depuis le 1er septembre pour un accompagnement individualisé.

Dix candidats ont sollicité la CAES depuis le 1er août. Leur situation a été examinée lors de la dernière CAES qui s’est tenue le mardi 4 septembre pour leur trouver une solution.

Infos +

  • Un bilan national sera fait par la ministre après le 21 septembre prochain.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 08/12 à 15h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %