Alerte Témoin

Partir en vacances avec bébé : des conseils utiles...

Publié le 13/07/2020 - 14:31
Mis à jour le 13/07/2020 - 14:36

Parce qu’il n’est pas toujours facile de voyager avec des enfants en bas âge, savoir que faire et où aller, voici quelques recommandations pratiques. À suivre en Franche-Comté comme ailleurs...

Evitez les changements radicaux

Les nouveau-nés comme les tout-petits (jusqu’à 3-4 ans) aiment avoir leurs repères. Il n’est donc pas conseillé de partir à l’autre bout du monde ou pour des destinations lointaines au climat tropical ou à l’inverse, glacial, quand votre chérubin est habitué à un climat tempéré. En outre, son organisme devra s’adapter aux changements radicaux imposés par ces températures. Une tâche un peu ardue d’autant plus si vous ne passez qu’une semaine sur place.

La montagne à une certaine altitude

Avant ses 12 mois et même un peu après, les spécialistes s’accordent sur le fait de ne pas emmener bébé au-delà des 1500 m d’altitude (à moins de vivre sur place et d’en être habitué). Pour votre séjour, optez donc pour la moyenne montagne.

Prenez l’avion sans problème

Les compagnies accueillent généralement les bébés à partir de leur 3e semaine de vie. Il faut toutefois se méfier de la déshydratation plus vite atteinte durant le voyage et des éventuelles oreilles bouchées au décollage et à l’atterrissage. Des gorgées d'eau ou de lait bues au biberon règlent toutefois le problème en favorisant l'entrée et la sortie d'air.

Faut-il faire des vaccins ?

Les pays à risque sanitaire sont bien sûr à éviter, tout comme ceux pour lesquels les vaccins sont obligatoires (paludisme, fièvre jaune…) Les pays où règnent une trop grande chaleur peuvent également entraîner déshydratation et gastro-entérite chez les plus fragiles comme les bébés. Mais en raison de la crise sanitaire mondiale, vous ne devriez pas avoir le droit de partir très loin...

Pas de sorties aux heures les plus chaudes, ni de trajets trop longs

Il est évidemment conseillé de ne pas exposer bébé au soleil, surtout pendant les heures les plus chaudes, de 11h à 16h. Chapeau, vêtements et crèmes solaires sont vos plus fidèles alliés contre les coups de chaleur ou l’insolation. Pour se baigner, optez également pour des vêtements adaptés anti-UV qui recouvrent la majeure partie du corps de votre bout de chou.  Il faut aussi éviter les trajets trop longs, surtout en voiture. Habillez bébé de façon légère quand il fait très chaud et pensez à lui donner régulièrement à boire. Le sable et les milieux humides peuvent également concentrer des bactéries. Prudence donc à lui nettoyer de temps à autre les pieds et les mains. Sans en faire une lubie !

Remarque : avant chaque départ, il est bon de prendre conseil auprès de son pédiatre ou de son médecin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

bougez chez vous

Santé

Où se baigner en toute sécurité en Bourgogne Franche-Comté ?

carte de baignade • L'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l'eau. 

Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Le ministère des Sports a lancé un appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d'hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades.   

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

C'est la saison des guêpes  ! Cet été 2020, avec de très faibles précipitations, est propice à leur développement. De plus, la chaleur facilite la survie des insectes, première nourriture des guêpes. Alors quand il y a piqûre ? Que faire ?  Une piqûre de guêpe  doit être soignée. Pour les personnes allergiques, il faut réagir très vite, car une vulgaire piqûre peut être mortelle. Voici les conseils.

Canicule : interdiction de se baigner dans les lacs et les rivières

Rappel • Joël Mathurin, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers appellent à la plus grande prudence suite aux récentes noyades survenues dans le département. Pour rappel, il est interdit de se baigner dans les lacs et rivières du Doubs "hors zones de baignades référencées et autorisées." Les pompiers invitent la population à respecter les consignes "pour éviter des drames".

L’agriculture intensive augmente les risques de pandémie (étude)

L'exploitation des terres pour l'agriculture intensive, qui rapproche des humains les animaux sauvages dont l'habitat est dérangé, rend plus probable la survenue de pandémies telles que celle du Covid-19, selon une étude publiée mercredi. Selon cette étude publiée dans la revue Nature, les maladies dont sont porteurs les animaux sauvages ont plus de risque d'être transmises aux humains en raison de l'évolution de l'usage des terres.

Médecin urgentiste du Jura mort du Covid-19 : son épouse a porté plainte

Médecin urgentiste à l'hôpital de Lons-le-Saunier, Éric Loupiac, 60 ans, est décédé le 23 avril 2020 du  Covid-19 après plus d'un mois passé en réanimation à Marseille. Il était alors le 10e médecin à mourir du Coronavirus en France. Son épouse, Claire Loupiac avait annoncé début mai vouloir porter l'affaire devant la justice. Une plainte a été déposée ce mardi 4 août 2020. 
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     29.25
    ciel dégagé
    le 08/08 à 12h00
    Vent
    1.62 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    30 %

    Sondage