Partir en vacances avec bébé : des conseils utiles...

Publié le 13/08/2020 - 10:35
Mis à jour le 13/08/2020 - 10:59

Parce qu’il n’est pas toujours facile de voyager avec des enfants en bas âge, savoir que faire et où aller, voici quelques recommandations pratiques. À suivre en Franche-Comté comme ailleurs...

Evitez les changements radicaux

Les nouveau-nés comme les tout-petits (jusqu’à 3-4 ans) aiment avoir leurs repères. Il n’est donc pas conseillé de partir à l’autre bout du monde ou pour des destinations lointaines au climat tropical ou à l’inverse, glacial, quand votre chérubin est habitué à un climat tempéré. En outre, son organisme devra s’adapter aux changements radicaux imposés par ces températures. Une tâche un peu ardue d’autant plus si vous ne passez qu’une semaine sur place.

La montagne à une certaine altitude

Avant ses 12 mois et même un peu après, les spécialistes s’accordent sur le fait de ne pas emmener bébé au-delà des 1500 m d’altitude (à moins de vivre sur place et d’en être habitué). Pour votre séjour, optez donc pour la moyenne montagne.

Prenez l’avion sans problème

Les compagnies accueillent généralement les bébés à partir de leur 3e semaine de vie. Il faut toutefois se méfier de la déshydratation plus vite atteinte durant le voyage et des éventuelles oreilles bouchées au décollage et à l’atterrissage. Des gorgées d'eau ou de lait bues au biberon règlent toutefois le problème en favorisant l'entrée et la sortie d'air.

Faut-il faire des vaccins ?

Les pays à risque sanitaire sont bien sûr à éviter, tout comme ceux pour lesquels les vaccins sont obligatoires (paludisme, fièvre jaune…) Les pays où règnent une trop grande chaleur peuvent également entraîner déshydratation et gastro-entérite chez les plus fragiles comme les bébés. Mais en raison de la crise sanitaire mondiale, vous ne devriez pas avoir le droit de partir très loin...

Pas de sorties aux heures les plus chaudes, ni de trajets trop longs

Il est évidemment conseillé de ne pas exposer bébé au soleil, surtout pendant les heures les plus chaudes, de 11h à 16h. Chapeau, vêtements et crèmes solaires sont vos plus fidèles alliés contre les coups de chaleur ou l’insolation. Pour se baigner, optez également pour des vêtements adaptés anti-UV qui recouvrent la majeure partie du corps de votre bout de chou.  Il faut aussi éviter les trajets trop longs, surtout en voiture. Habillez bébé de façon légère quand il fait très chaud et pensez à lui donner régulièrement à boire. Le sable et les milieux humides peuvent également concentrer des bactéries. Prudence donc à lui nettoyer de temps à autre les pieds et les mains. Sans en faire une lubie !

Remarque : avant chaque départ, il est bon de prendre conseil auprès de son pédiatre ou de son médecin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

bougez chez vous

Santé

Covid-19 : partout en Bourgogne Franche-Comté, le taux d’incidence en dessous de 300 infections

En France, le taux d'incidence est passé sous la barre des 400 infections pour 100.000 habitants, a-t-on appris ce mercredi 5 mai. En Bourgogne Franche-Comté, ce taux est inférieur à 300 infections, mais la situation hospitalière reste très tendue et le taux positivité élevé en particulier dans le Doubs.

Prudence si vous pêchez la truite...

Après avoir effectué des prélèvements sur le secteur de Fluans le 20 avril 2021, il a été confirmé que des kystes se trouvaient dans les muscles de la plupart des poissons disséqués... La Fédération du Doubs met en garde les pêcheurs et leur demande de lui signaler par mail les endroits où les poissons sont infectés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.84
légère pluie
le 07/05 à 12h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
32 %

Sondage