Pas de gratuité du masque pour les élèves

Publié le 26/08/2020 - 08:55
Mis à jour le 26/08/2020 - 08:55

Les départements et régions ont multiplié ce mardi 26 août 2020 les annonces de distribution de masques gratuits pour les élèves, après la confirmation de l’exécutif qu’il n’en fournirait qu’aux plus précaires, malgré les appels pressants de l’opposition.

© D Poirier ©
© D Poirier ©
  • A l'issue d'un Conseil de défense, consacré entièrement à la situation sanitaire à une semaine de la rentrée scolaire, une source proche de l'exécutif a confirmé que le gouvernement ne distribuerait pas de masques, qui deviennent obligatoires pour les collégiens et les lycéens à partir du 1er septembre.

Le président a "demandé à ce que l'on aille au bout de la gestion locale, avec cohérence et responsabilité des acteurs". Il a aussi exigé de "l'efficacité sur tous les sujets", a ajouté cette source. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer avait annoncé jeudi que des masques gratuits pourraient être fournis au cas par cas aux familles "en grande difficulté". Mais que pour le reste ils feraient partie "des fournitures de rentrée" comme les stylos ou les cartables. Depuis, le débat enfle : l'école étant obligatoire et gratuite en France, les masques devraient l'être également. Et c'est l'Etat qui devrait en supporter le coût.

"C'est le rôle du ministère de l'Éducation nationale de s'assurer d'une distribution gratuite des masques dans les écoles et dans les collèges, ça nous semble indispensable et nécessaire", a insisté mardi sur franceinfo le patron des députés LR Damien Abad.

Même au sein de la majorité, certains plaident pour la gratuité du masque à l'image du député LREM des Landes Lionel Causse: "A partir du moment où les masques seront obligatoires à partir de 11 ans, il me semble important que l'État assure la mise à disposition de ces masques, non seulement pour des raisons de justice sociale mais aussi pour garantir une protection de notre jeunesse", a-t-il affirmé sur BFMTV.

Face à la décision de l'exécutif, plusieurs départements, en charge des collèges, et régions, compétentes pour les lycées, ont annoncé qu'ils allaient prendre le relais et fournir gratuitement des masques. La présidente de la région d'Ile-de-France, Valérie Pécresse, a regretté que "la région doive se substituer à l'Education nationale" en annonçant la distribution de deux masques lavables en tissu à chaque lycéen francilien et à chaque professeur.

"Ce n'est pas ça la France"

Concernant les collèges, les départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne ont annoncé mardi qu'ils fourniraient également deux masques lavables et réutilisables à tous les collégiens de leur territoire. En Seine-Saint-Denis, ce sont quatre masques qui seront distribués à chacun des 88.000 collégiens du public comme du privé. D'autres départements ont annoncé leur intention de fournir des masques gratuitement, à l'image des Alpes-Maritimes, du Puy-de-Dôme, de la Saône-et-Loire, du Tarn ou de la Seine-Maritime.

"Nous devons dans un moment d'épidémie protéger nos populations, l'Etat ne le faisant pas, la région Occitanie prend toute sa responsabilité et assume un coût financier lourd qui devrait être assumé par le budget de l'Etat", a déploré la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, sur BFM-TV, évaluant le coût pour sa région à 550.000 euros par mois.

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a promis lundi sur Twitter qu'un masque gratuit en tissu réutilisable serait remis à chaque lycéen et apprenti "afin de permettre une rentrée dans les meilleures conditions sanitaires".

Si les régions et départements se mobilisent, l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot a lui aussi regretté mardi que le coût soit pris en charge par les collectivités locales et non par l'Etat.Les annonces des collectivités créent un "pays éclaté, différencié dans les politiques publiques. Ce n'est pas ça la France, ce n'est pas ça la République une et indivisible", a abondé le député communiste Stéphane Peu (Seine-Saint-Denis) sur CNews.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.42
couvert
le 03/05 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
54 %