"Passer la frontière", un recueil de huit nouvelles imaginées par un Bisontin...

Publié le 25/10/2014 - 16:21
Mis à jour le 26/10/2014 - 08:52

Le Bisontin Constant Simonot a sorti un recueil de nouvelles intitulé « Passer la frontière » aux éditions L’Harmattan/Les Impliqués. Parmi ces huit nouvelles, la plupart sont en lien avec la Franche-Comté notamment avec Besançon, le Haut-Doubs, le Pays sous-vosgien, la région de Dole mais aussi en lien avec des pays étrangers tels que l’Europe de l’Est, l’Afrique du Nord, l’Inde etc.

 ©
©

"Une jeune fille derrière le rideau de fer, un jeune malien aux portes de l'Europe, d'étranges vacanciers en Inde, un petit cirque russe à la frontière polonaise, des émigrants en Israël, un retour à Babylone, une rencontre insolite dans une petite ville du Languedoc ou un transport vers l'autre monde... En réalité derrière la transposition, c'est une partie de son histoire que l'auteur nous livre : son exil au pays du souvenir, derrière les barbelés de la séparation et de l'incompréhension."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.6
couvert
le 05/11 à 21h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %