Passeur d'histoires : "Les nuits de pas-lunes"

Publié le 13/05/2020 - 18:30
Mis à jour le 13/05/2020 - 18:06

La lecture du soir... • « Chez les Zigouingouins, il y avait une règle que tout le monde respectait. Les nuits de pas-lunes, on ne mettait pas ses quatre pieds dehors… »
 
 
 
 

Les nuits de pas-lunes © Svetlana Kirilina ©
Les nuits de pas-lunes © Svetlana Kirilina ©

Voix :   Frédéric Debief - Mettez le son et cliquez sur le bouton lecture de la publication Instagram ci-dessous

Voir cette publication sur Instagram

Svetlana Kirilina Short Édition

Une publication partagée par Academie de Besançon (@acbesancon) le

©

Le livre : "Les nuits de pas-lunes "

Chez les Zigouingouins, il y avait une règle que tout le monde respectait. Les nuits de pas-lunes, on ne mettait pas ses quatre pieds dehors.

Elles étaient assez rares, ces nuits. Parce qu'avec sept lunes dans le ciel, il y en avait toujours forcément une qui brillait. Mais parfois, la nuit était complète et alors là, aucun Zigouingouin ne se serait risqué dehors.

C'était une vieille croyance, aussi vieille que les plus vieilles légendes. Elle datait de l'époque où les Zigouingouins avaient bien plus d'yeux et un peu moins de jambes. Elle datait de l'époque où ils n'avaient pas encore découvert le thé au citron et les biscuits à la noix de coco. Elle datait vachement, quoi !

Le Zigouingouin n'était pas bien curieux. Il aimait son petit confort : déguster une tasse de chocolat avec une grosse pâtisserie recouverte de crème était un de ses passe-temps favoris. Il aimait se réchauffer ses quatre pieds en les tendant vers la cheminée et en soupirant d'aise. Et les nuits de pas-lunes, il n'allait certainement pas se risquer dehors !

Le Zigouingouin n'était pas curieux, ça non. Mais il arrivait qu'un Zigouingouin sorte du lot, qu'il se montre un peu plus alerte que les autres. En général, ce genre-là de Zigouingouin finissait explorateur pour partir à la découverte de nouvelles cultures. Bon, en général, ça se résumait surtout à regarder de loin les vaisseaux atterrir, les colons en sortir, planter un drapeau ou deux, puis repartir. Bizarrement, jamais personne ne s’attardait sur leur planète

Et un jour, Frédoline, qui était justement ce genre-là de Zigouingouin, décida de sortir pendant une nuit de pas-lunes. Elle enfila ses deux paires de chaussures, s'enroula dans une écharpe, rajouta un pull et poussa sa porte. Jamais encore elle n'avait vu le quartier aussi tranquille, calme, vide. Jamais encore elle n'avait vu autant de fenêtres fermées et de lumières éteintes. Jamais encore elle n'avait vu autant d'étoiles dans le ciel.

Frédoline déambula un petit moment dans les rues, le nez levé vers le ciel. Elle ne comprenait décidément pas pourquoi on s'obstinait à se cacher chez soi. C'était tellement bien, les nuits de pas-lunes !

Et tout d'un coup, elle comprit. Son pied loupa le trottoir, elle glissa, percuta un arbre et une noix de coco atterrit sur son crâne. Sonnée, elle s'assit, secoua la tête, remit toutes ses idées à leur place.

À partir de ce jour, Frédoline ne mit plus un pied dehors lors des nuits de pas-lunes. Une bosse, c’était largement suffisant !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Passeur d'histoire

"Luigi le psycho-pâte"

La lecture du soir... • Nouvelle histoire du soir ! « C’est bien connu : quand on aime, on ne compte pas. Et on est parfois capable de tout pour parvenir à ses fins ou rassasier son appétit. Et d’appétit, Luigi n’en manque pas. C’est même probablement le rat le plus gourmand de la Terre, et même de l’univers…. »
 
 
 
 

Education

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.04
nuageux
le 31/08 à 12h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
60 %