Petite baisse du nombre de demandeurs d'emploi en Franche-Comté en août 2014

Publié le 24/09/2014 - 18:14
Mis à jour le 25/09/2014 - 14:54

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 57 334 en Franche- Comté, fin Août 2014. Ce nombre diminue de 0,6 % (-337) par rapport à fin Juillet 2014 (+ 4,7% sur un an). En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A diminue de 0,3 % par rapport à fin Juillet 2014 (+5,2 % en un an). C’est la première baisse du taux de chômage en neuf mois. 

 ©
©

Par département, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A varie de - 1,0 % à + 1,2 % en Août 2014 par rapport à fin Juillet :

  • Doubs (- 1,0 %),
  • Jura (+ 1,2 %),
  • Haute-Saône (- 1,0 %)
  • Territoire de Belfort (- 0,8%).

En Franche-Comté, le nombre des demandeurs d’emploi de catégories B et C s’établit à 28 661 fin Août 2014. Ce nombre diminue de 0,3 % (-73) au mois d’Août (+ 5,4 % sur un an).

En Franche-Comté, le nombre des demandeurs d’emploi de catégories A, B et C s’établit à 85 995 fin Août 2014. Ce nombre est en baisse de 0,5 % (-410) au mois d’Août (+ 4,9% sur un an).

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B et C diminue de 0,1 % par rapport à fin Juillet 2014 (+6,0 % en un an).

Par département, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C varie de - 1,5 % à + 0,2 % en Août 2014 par rapport à fin Juillet :

  • Doubs (- 0,5 %),
  • Jura (+ 0,2 %),
  • Haute-Saône (- 0,3 %)
  • Territoire de Belfort (- 1,5 %).

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 10 293 en Franche-Comté. En Août, le nombre de celles inscrites en catégorie D augmente de 0,7 % et le nombre de celles inscrites en catégorie E est stable.

Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge

En Franche-Comté, en Août 2014, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A diminue de 0,8 % pour les hommes (+ 6,5 % sur un an) et de 0,3 % pour les femmes (+ 2,7 % sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans est en hausse de 0,7 % (+ 2,0 % sur un an). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans diminue de 1,2 % (+ 2,5 % sur un an) et le nombre de ceux de 50 ans et plus est stable (+ 12,6 % sur un an).

En Août 2014, parmi l’ensemble des demandeurs d’emploi de catégories A, B, C, en Franche-Comté, le nombre d’hommes diminue de 0,5 % (+ 6,1 % sur un an) et le nombre de femmes est en baisse de 0,4 % (+ 3,8% sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C de moins de 25 ans diminue de 0,4 % (+ 1,9% sur un an). Le nombre de ceux de 25 à 49 ans est en baisse de 0,7 % (+ 3,5% sur un an) et le nombre de ceux de 50 ans et plus est en hausse de 0,1 % (+ 11,3 % sur un an).

Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription

En Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus est en hausse de 0,1 % au mois d’Août 2014 (+ 6,4 % sur un an) et celui des inscrits depuis moins d’un an diminue de 0,9 % (+ 3,9 % sur un an).

Les entrées et sorties de Pôle emploi

En Franche-Comté, les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C augmentent de 0,6 % au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Sur la même période, les évolutions sont, par motif, de - 1,1 % pour les fins de contrats à durée déterminée, - 9,9 % pour les fins de mission d'intérim, + 17,8 % pour les licenciements économiques, + 9,1 % pour les autres licenciements, + 14,9 % pour les démissions, - 4,5 % pour les premières entrées, + 8,3 % pour les reprises d'activité et - 1,1% pour les autres cas.

Les sorties de catégories A, B, C sont stables au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Sur la même période, les évolutions sont, par motif, de + 2,7 % pour reprises d'emploi déclarées, - 4,7 % pour les entrées en stage, + 4,8 % pour les arrêts de recherche, + 5,9 % pour les sorties pour défaut d'actualisation, - 1,0 % pour les radiations administratives et - 22,9 % pour les sorties pour autres cas.

Les offres collectées par Pôle emploi

Le nombre d’offres d'emploi collectées par Pôle emploi augmente de 2,3 % au cours des trois derniers mois en Franche-Comté (+ 0,4 % en regard des mêmes trois mois de l’année précédente). Au cours des trois derniers mois, les offres d’emplois durables (six mois ou plus) augmentent de 15,0 % et les offres d’emplois non durables (moins de 6 mois) sont en baisse de 7,5 %.

Demandeurs d’emploi ayant un droit payable au RSA

En Franche-Comté, au mois de Août 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A et ayant un droit payable au Revenu de solidarité active (RSA) est de 10 451 (soit 17,7 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, données brutes). Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C et ayant un droit payable au RSA est de 12 785 (soit 14,8 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C, données brutes).

Les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C des personnes ayant un droit payable au RSA sont de 1 147 au mois de Août 2014 (soit 14,3 % des entrées en catégories A, B, C, données brutes). Les sorties de catégories A, B, C des personnes ayant un droit payable au RSA sont de 1 223 au mois de Août 2014 (soit 17,2 % des sorties de catégories A, B, C, données brutes). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
ciel dégagé
le 10/07 à 00h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %