Petite visite de rentrée au lycée Pasteur de Besançon pour Marie-Guite Dufay...

Publié le 03/09/2018 - 18:28
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, a visité deux lycées ce lundi 3 septembre 2018, jour de rentrée. Elle s’est notamment rendue au lycée Pasteur à Besançon pour découvrir les nouveaux locaux et l’avancée des travaux qui ont commencé en 2013.

La présidente était accompagnée de Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon et recteur de la Région académique Bourgogne Franche-Comté, chancelier des universités, de Yannick Lucas, proviseur du lycée Pasteur et de Stéphane Guiguet, vice-président de la Région en charge des lycées et de l'apprentissage et de Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Au lycée Pasteur, qui accueille environ 1 300 jeunes (pré et post bac) de grands travaux ont commencé en 2013 et devraient s'achever fin 2019. Une partie du bâtiment de cet établissement date du 18e siècle. Le bâtiment Ducat est un bâtiment en pierre avec une toiture en petites tuiles et des planchers en bois. L'opération consiste en la restructuration complète de trois ailes de ce bâtiment (y compris la toiture, les planchers, les cloisons et la distribution des locaux avec la révision des cours attenantes), avec la conservation des murs en pierre. Coût de l'opération : 9 892 686€ TDC.

100 millions par an pour la rénovation et la modernisation des lycées de Bourgogne Franche-Comté

"Ces travaux gigantesques correspondent à l'ambition que l'on s'est donnée sur toute la région puisque nous un objectif qui est de consacrer 100 millions d'euros par an à la modernisation, à la transformation des lycées qui sont souvent des passoires énergétiques, et à la rénovation des 130 lycées de la région", a déclaré Marie-Guite Dufay. "Ces investissements ont également pour but de réaliser des travaux d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la numérisation avec l'arrivée de la fibre optique dans les lycées. Ce sont donc des investissements considérables."

Les autres chantiers en Bourgogne Franche-Comté

D'importants travaux sont actuellement ou ont été entrepris :

  • Lycée Edgar Faure (Doubs)
  • Lycée Germaine Tillion (Doubs)
  • Lycée Pierre-Adrien Pâris (Doubs)
  • Lycée Jules Haag (Doubs)
  • Lycée Victor Hugo (Doubs)
  • Lycée Xavier Marmier (Doubs)
  • Lycée agricole Granvelle (Doubs)
  • Lycée Cuvier (Doubs)
  • Lycée Louis Davier (Yonne)
  • Lycée Hippolyte Fontaine (Côte-d'Or)
  • Lycée Edouard Belin (Haute-Saône)
  • Lycée Victor Bérard (Jura)
  • Lycée Julien Wittmer (Saône-et-Loire)
  • Lycée professionnel François Mitterand (Nièvre)
  • Lycée Pierre Bérégovoy (Nièvre)
  • Lycée professionnel Denis Diderot (Territoire de Belfort)

Etc.

Les chiffres de la Région

  • La Région Bourgogne Franche-Comté gère 130 lycées publics
  • Les 130 établissements accueillent 91 728 lycéens et comptent 20 426 places d'internat
  • 2 836 agents techniques permanents
  • L'efficacité énergétique est intégrée dans chacune des opérations et la Région développe les énergies renouvelables : réseaux de chaleur dans 30 établissements, 8 chaufferies biomasse et 19 installations photovoltaïques
  • La Région termine le raccordement de 123 lycées à la fibre optique d'ici fin 2018
  • Un plan pluriannuel de sécurisation des lycées de 10 millions d'euros

Economie

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.66
nuageux
le 24/07 à 14h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
34 %

Sondage