Petite visite de rentrée au lycée Pasteur de Besançon pour Marie-Guite Dufay...

Publié le 03/09/2018 - 18:28
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, a visité deux lycées ce lundi 3 septembre 2018, jour de rentrée. Elle s’est notamment rendue au lycée Pasteur à Besançon pour découvrir les nouveaux locaux et l’avancée des travaux qui ont commencé en 2013.

La présidente était accompagnée de Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon et recteur de la Région académique Bourgogne Franche-Comté, chancelier des universités, de Yannick Lucas, proviseur du lycée Pasteur et de Stéphane Guiguet, vice-président de la Région en charge des lycées et de l'apprentissage et de Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Au lycée Pasteur, qui accueille environ 1 300 jeunes (pré et post bac) de grands travaux ont commencé en 2013 et devraient s'achever fin 2019. Une partie du bâtiment de cet établissement date du 18e siècle. Le bâtiment Ducat est un bâtiment en pierre avec une toiture en petites tuiles et des planchers en bois. L'opération consiste en la restructuration complète de trois ailes de ce bâtiment (y compris la toiture, les planchers, les cloisons et la distribution des locaux avec la révision des cours attenantes), avec la conservation des murs en pierre. Coût de l'opération : 9 892 686€ TDC.

100 millions par an pour la rénovation et la modernisation des lycées de Bourgogne Franche-Comté

"Ces travaux gigantesques correspondent à l'ambition que l'on s'est donnée sur toute la région puisque nous un objectif qui est de consacrer 100 millions d'euros par an à la modernisation, à la transformation des lycées qui sont souvent des passoires énergétiques, et à la rénovation des 130 lycées de la région", a déclaré Marie-Guite Dufay. "Ces investissements ont également pour but de réaliser des travaux d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la numérisation avec l'arrivée de la fibre optique dans les lycées. Ce sont donc des investissements considérables."

Les autres chantiers en Bourgogne Franche-Comté

D'importants travaux sont actuellement ou ont été entrepris :

  • Lycée Edgar Faure (Doubs)
  • Lycée Germaine Tillion (Doubs)
  • Lycée Pierre-Adrien Pâris (Doubs)
  • Lycée Jules Haag (Doubs)
  • Lycée Victor Hugo (Doubs)
  • Lycée Xavier Marmier (Doubs)
  • Lycée agricole Granvelle (Doubs)
  • Lycée Cuvier (Doubs)
  • Lycée Louis Davier (Yonne)
  • Lycée Hippolyte Fontaine (Côte-d'Or)
  • Lycée Edouard Belin (Haute-Saône)
  • Lycée Victor Bérard (Jura)
  • Lycée Julien Wittmer (Saône-et-Loire)
  • Lycée professionnel François Mitterand (Nièvre)
  • Lycée Pierre Bérégovoy (Nièvre)
  • Lycée professionnel Denis Diderot (Territoire de Belfort)

Etc.

Les chiffres de la Région

  • La Région Bourgogne Franche-Comté gère 130 lycées publics
  • Les 130 établissements accueillent 91 728 lycéens et comptent 20 426 places d'internat
  • 2 836 agents techniques permanents
  • L'efficacité énergétique est intégrée dans chacune des opérations et la Région développe les énergies renouvelables : réseaux de chaleur dans 30 établissements, 8 chaufferies biomasse et 19 installations photovoltaïques
  • La Région termine le raccordement de 123 lycées à la fibre optique d'ici fin 2018
  • Un plan pluriannuel de sécurisation des lycées de 10 millions d'euros

Economie

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.28
ciel dégagé
le 02/04 à 09h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %