Petite visite de rentrée au lycée Pasteur de Besançon pour Marie-Guite Dufay...

Publié le 03/09/2018 - 18:28
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, a visité deux lycées ce lundi 3 septembre 2018, jour de rentrée. Elle s’est notamment rendue au lycée Pasteur à Besançon pour découvrir les nouveaux locaux et l’avancée des travaux qui ont commencé en 2013.

La présidente était accompagnée de Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon et recteur de la Région académique Bourgogne Franche-Comté, chancelier des universités, de Yannick Lucas, proviseur du lycée Pasteur et de Stéphane Guiguet, vice-président de la Région en charge des lycées et de l'apprentissage et de Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Au lycée Pasteur, qui accueille environ 1 300 jeunes (pré et post bac) de grands travaux ont commencé en 2013 et devraient s'achever fin 2019. Une partie du bâtiment de cet établissement date du 18e siècle. Le bâtiment Ducat est un bâtiment en pierre avec une toiture en petites tuiles et des planchers en bois. L'opération consiste en la restructuration complète de trois ailes de ce bâtiment (y compris la toiture, les planchers, les cloisons et la distribution des locaux avec la révision des cours attenantes), avec la conservation des murs en pierre. Coût de l'opération : 9 892 686€ TDC.

100 millions par an pour la rénovation et la modernisation des lycées de Bourgogne Franche-Comté

"Ces travaux gigantesques correspondent à l'ambition que l'on s'est donnée sur toute la région puisque nous un objectif qui est de consacrer 100 millions d'euros par an à la modernisation, à la transformation des lycées qui sont souvent des passoires énergétiques, et à la rénovation des 130 lycées de la région", a déclaré Marie-Guite Dufay. "Ces investissements ont également pour but de réaliser des travaux d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la numérisation avec l'arrivée de la fibre optique dans les lycées. Ce sont donc des investissements considérables."

Les autres chantiers en Bourgogne Franche-Comté

D'importants travaux sont actuellement ou ont été entrepris :

  • Lycée Edgar Faure (Doubs)
  • Lycée Germaine Tillion (Doubs)
  • Lycée Pierre-Adrien Pâris (Doubs)
  • Lycée Jules Haag (Doubs)
  • Lycée Victor Hugo (Doubs)
  • Lycée Xavier Marmier (Doubs)
  • Lycée agricole Granvelle (Doubs)
  • Lycée Cuvier (Doubs)
  • Lycée Louis Davier (Yonne)
  • Lycée Hippolyte Fontaine (Côte-d'Or)
  • Lycée Edouard Belin (Haute-Saône)
  • Lycée Victor Bérard (Jura)
  • Lycée Julien Wittmer (Saône-et-Loire)
  • Lycée professionnel François Mitterand (Nièvre)
  • Lycée Pierre Bérégovoy (Nièvre)
  • Lycée professionnel Denis Diderot (Territoire de Belfort)

Etc.

Les chiffres de la Région

  • La Région Bourgogne Franche-Comté gère 130 lycées publics
  • Les 130 établissements accueillent 91 728 lycéens et comptent 20 426 places d'internat
  • 2 836 agents techniques permanents
  • L'efficacité énergétique est intégrée dans chacune des opérations et la Région développe les énergies renouvelables : réseaux de chaleur dans 30 établissements, 8 chaufferies biomasse et 19 installations photovoltaïques
  • La Région termine le raccordement de 123 lycées à la fibre optique d'ici fin 2018
  • Un plan pluriannuel de sécurisation des lycées de 10 millions d'euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.01
nuageux
le 02/02 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %