Petite visite de rentrée au lycée Pasteur de Besançon pour Marie-Guite Dufay...

Publié le 03/09/2018 - 18:28
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, a visité deux lycées ce lundi 3 septembre 2018, jour de rentrée. Elle s’est notamment rendue au lycée Pasteur à Besançon pour découvrir les nouveaux locaux et l’avancée des travaux qui ont commencé en 2013.

La présidente était accompagnée de Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon et recteur de la Région académique Bourgogne Franche-Comté, chancelier des universités, de Yannick Lucas, proviseur du lycée Pasteur et de Stéphane Guiguet, vice-président de la Région en charge des lycées et de l'apprentissage et de Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Au lycée Pasteur, qui accueille environ 1 300 jeunes (pré et post bac) de grands travaux ont commencé en 2013 et devraient s'achever fin 2019. Une partie du bâtiment de cet établissement date du 18e siècle. Le bâtiment Ducat est un bâtiment en pierre avec une toiture en petites tuiles et des planchers en bois. L'opération consiste en la restructuration complète de trois ailes de ce bâtiment (y compris la toiture, les planchers, les cloisons et la distribution des locaux avec la révision des cours attenantes), avec la conservation des murs en pierre. Coût de l'opération : 9 892 686€ TDC.

100 millions par an pour la rénovation et la modernisation des lycées de Bourgogne Franche-Comté

"Ces travaux gigantesques correspondent à l'ambition que l'on s'est donnée sur toute la région puisque nous un objectif qui est de consacrer 100 millions d'euros par an à la modernisation, à la transformation des lycées qui sont souvent des passoires énergétiques, et à la rénovation des 130 lycées de la région", a déclaré Marie-Guite Dufay. "Ces investissements ont également pour but de réaliser des travaux d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la numérisation avec l'arrivée de la fibre optique dans les lycées. Ce sont donc des investissements considérables."

Les autres chantiers en Bourgogne Franche-Comté

D'importants travaux sont actuellement ou ont été entrepris :

  • Lycée Edgar Faure (Doubs)
  • Lycée Germaine Tillion (Doubs)
  • Lycée Pierre-Adrien Pâris (Doubs)
  • Lycée Jules Haag (Doubs)
  • Lycée Victor Hugo (Doubs)
  • Lycée Xavier Marmier (Doubs)
  • Lycée agricole Granvelle (Doubs)
  • Lycée Cuvier (Doubs)
  • Lycée Louis Davier (Yonne)
  • Lycée Hippolyte Fontaine (Côte-d'Or)
  • Lycée Edouard Belin (Haute-Saône)
  • Lycée Victor Bérard (Jura)
  • Lycée Julien Wittmer (Saône-et-Loire)
  • Lycée professionnel François Mitterand (Nièvre)
  • Lycée Pierre Bérégovoy (Nièvre)
  • Lycée professionnel Denis Diderot (Territoire de Belfort)

Etc.

Les chiffres de la Région

  • La Région Bourgogne Franche-Comté gère 130 lycées publics
  • Les 130 établissements accueillent 91 728 lycéens et comptent 20 426 places d'internat
  • 2 836 agents techniques permanents
  • L'efficacité énergétique est intégrée dans chacune des opérations et la Région développe les énergies renouvelables : réseaux de chaleur dans 30 établissements, 8 chaufferies biomasse et 19 installations photovoltaïques
  • La Région termine le raccordement de 123 lycées à la fibre optique d'ici fin 2018
  • Un plan pluriannuel de sécurisation des lycées de 10 millions d'euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.48
peu nuageux
le 17/05 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
76 %