Pollution : le réseau Ginko toujours gratuit ce dimanche 16 janvier 2022

Publié le 14/01/2022 - 18:23
Mis à jour le 16/01/2022 - 08:18

Suite à l’ alerte aux particules fines émise vendredi, Grand Besançon Métropole a décidé dans un premier temps de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier (lignes urbaines et périurbaines). L’épisode de pollution se poursuivant, la mesure est reconduite pour ce dimanche 16 janvier 2022.

Afin d'inciter les Grand Bisontins à privilégier les transports en commun et les mobilités douces afin de limiter la circulation des véhicules, Grand Besançon Métropole a décidé de rendre le réseau Ginko gratuit sur les lignes urbaines et périurbaines.

Les valideurs billettiques sont configurés pour ne décompter aucun Pass voyage, même en cas de présentation d’une carte. Les parking-relais seront en libre accès, avec l’ouverture des barrières, pour faciliter l’utilisation des transports en commun.

  • La gratuité  reconduite si besoin durant toute la durée du pic de pollution. Elle concerne les bus, trams et cars toute la journée (du début à la fin de service). 

L’ensemble du personnel du réseau Ginko est pleinement mobilisé pour diffuser l’information au plus grand nombre. Une information est également diffusée sur les canaux Ginko : site internet Ginko, appli Ginko Mobilités, réseaux sociaux, annonces visuelles et sonores en stations et à bord des véhicules. Enfin, une présence terrain est assurée par les équipes Ginko pour informer le plus largement possible les voyageurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.52
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
59 %