Piles bouton, billes aimantées, perles d’eau : attention danger !

Publié le 24/12/2021 - 10:30
Mis à jour le 23/12/2021 - 18:06

A l’occasion des fêtes, les autorités sanitaires alertent les parents et les personnes ayant la charge de  jeunes enfants sur les risques d’ingestion d’objets de petite taille.  Ces accidents, qui touchent en particulier les enfants, le plus souvent de moins de 5 ans, peuvent entraîner des complications très graves, parfois mortelles.

Attention aux risques d’ingestion accidentelle par les enfants ! ©
Attention aux risques d’ingestion accidentelle par les enfants ! ©

Ces objets peuvent être issus d’objets du quotidien destinés aux adultes ou de jouets destinés aux enfants. Des accidents domestiques graves, voire mortels, liés à l’ingestion d’objets de petite taille ont été signalés ces dernières années et ont fait l’objet de précédentes alertes des autorités sanitaires.

Les objets généralement en cause :

Les piles de petite taille, appelées piles bouton, contenues dans de nombreux produits, tels que les jouets ou les télécommandes. Une pile avalée peut entraîner en quelques heures des lésions dues à la libération de substances toxiques dans l’œsophage ;

les billes ou perles d’eau : translucides et vivement colorées, elles sont souvent utilisées comme articles de décoration ou pour l’hydratation des plantes, mais peuvent dans certains cas entrer dans la composition de certains jouets.. Si elles n’ont pas atteint leur taille maximale au moment où l’enfant les avale, les billes peuvent continuer à gonfler dans le tube digestif et causer une occlusion intestinale, parfois mortelle ;

les billes aimantées : de 3 à 5 mm environ, ces billes peuvent soit provenir de gadgets tels que des objets « antistress », ou de blocs de construction destinés aux adultes, soit entrerdans la composition de certains jouets destinés aux enfants plus âgés. Les billes aimantées ingérées peuvent provoquer des perforations intestinales.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rappellent les bons réflexes à adopter pour éviter ces accidents et les conseils à suivre en cas d’ingestion.

Les bons réflexes

  • Ne laissez pas à portée de votre enfant de petits objets : billes, piles, pièces de monnaie, perles d’eau, objets de décoration, etc. …
  • Surveillez votre enfant lorsqu’il joue et veillez à ce que les tout?petits n'empruntent pas les jouets de leurs aînés ;
  • Soyez attentifs à certains objets attractifs pour les enfants qui ne sont pas des jouets : gadgets, objets antistress, etc. …

En cas d’ingestion accidentelle, même supposée :

  • Appelez immédiatement un centre antipoison qui vous donnera les conseils médicaux et la conduite à tenir : www.centres-antipoison.net
  • En cas d’urgence vitale, appelez le 15 ou le 112.

Info +

  • Les réflexes sécurité avant d’acheter un jouet : vérifiez que le jouet choisi comporte bien le marquage CE ;
  • lisez attentivement tous les avertissements présents sur les emballages ;
  • achetez des produits dans des magasins ou sur des sites de marque connues ;
  • choisissez des jouets adaptés à l’âge des enfants : tenez compte notamment de l’avertissement sous forme de logo indiquant que le jouet ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois ;
  • pour les jouets à piles : vérifiez que le compartiment à piles soit bien sécurisé et ne puisse pas être ouvert.

En cas de doute sur la conformité d’un produit, un signalement peut être réalisé auprès de la DGCCRF sur le site SignalConso : https://signal.conso.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %