Piqûres en discothèques : un protocole spécifique mis en place au CHU de Dijon

Publié le 11/06/2022 - 09:16
Mis à jour le 11/06/2022 - 09:16

Le CHU Dijon Bourgogne a annoncé vendredi 10 juin 2022 avoir mis en place un protocole spécifique pour la prise en charge des victimes de piqûres lors d'événements festifs, adressant un message de prévention à l'approche des festivals.

©Redaction ©
©Redaction ©

Ce protocole consiste, en cas de suspicion de piqûre, notamment en des "prélèvements rapides urinaires et sanguins pour analyse toxicologiques, biochimiques et sérologiques", précise l'hôpital dans un communiqué. Sont également réalisés une "constatation des éventuelles traces de piqûres" et la "prise des paramètres vitaux". "Une prise en charge infectieuse pourra être proposée au cas par cas", ajoute-t-il.

Un message de prévention avant le festival Vyv

Le CHU rappelle également que l'accueil au service des urgences "se fait à toute heure du jour et de la nuit". "Les cas traités à Dijon n'ont eu lieu que dans des établissements de nuit (boîtes de nuit, bars dansant...), sans profil de genre ou d'âge" et "il n'y a pas de site d'injection préférentiel constaté (bras, mollets, jambes...)", selon l'hôpital.

Alors que doit se tenir samedi et dimanche à Dijon le festival Vyv, le CHU a "souhaité partager un message de prévention à l'attention des usagers", conseillant aux personnes suspectant une agression à la seringue de "ne surtout pas uriner avant prise en charge" et de "rejoindre un service d'urgences le plus rapidement possible".

Une vague inexpliquée de piqûres touche depuis début avril des jeunes dans des boîtes de nuit, bars et festivals de toute la France, avec des plaintes déposées notamment à Lille, Béziers, Nantes, Rennes, Strasbourg, ainsi qu'à Grenoble, Nancy, Lyon, Besançon, Valence ou encore Toulouse.

(SOURCE AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
partiellement nuageux
le 13/04 à 3h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %