Plan loup 2024-2029 : "Tout est permis" déplore EELV Franche-Comté

Publié le 19/09/2023 - 16:01
Mis à jour le 19/09/2023 - 16:24

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

 ©
©

"Aucune évaluation sérieuse du PNA précédent (2018-2023) n’a été réalisée" regrette EELV Franche-Comté. Selon les membres, l'analyse de la situation actuelle n'a pas été établie concernant "l'effectif des loups territoire par territoire, la nature et l'ampleur des dommages, l'efficacité des mesures de protection des troupeaux et l'évolution du nombre d’animaux d’élevage tués, ovins et bovins.

"Le travail sérieux des scientifiques devient inaudible, face au jésuitisme de l’État"

"Dès lors, tout se vaut, tout est permis. Et le travail sérieux des scientifiques devient inaudible, face au jésuitisme de l’État, qui tente de faire-valoir une sorte de ni-ni hypocrite qui ne satisfait personne", affirment-ils. "Il faut ici redire que le loup ne dévore pas les petits enfants ; et qu’il bénéficie d’un statut de protection stricte à la mesure de son intérêt pour les écosystèmes forestiers", ajoutent-ils.

La nécessité de tirer tout en "protégeant l'espèce"

Jusqu'ici, le PNA a pour objectif de protéger l'espèce, "en organisant sa cohabitation avec le le pastoralisme et en mettant en place les indispensables mesures d’accompagnement qui la permettent". Pour l'heure, le PNA admettait "la nécessité de certains tirs", s’il s'agissait "du bon loup au moment", tout en excluant le tir "de centaines d’animaux, au risque de déstructurer les meutes, et d’isoler certains individus, poussés à aller au plus facile : l'animal domestique".

Selon les membres, ces nouvelles mesures, établies dans le statut de protection, autorisent "le tir indifférencié de centaines de loups", et simplifient "les procédures d’abattage"."Le gouvernement se joint à la meute de ceux qui hurlent contre le loup et met en péril tout espoir d’une présence viable de l’espèce sur son aire naturelle de répartition. Pour complaire aux exigences des syndicats agricoles ?"

Des mesures pour "faire des économies"

EELV Franche-Comté ajoute également que ces mesures servent à "faire des économies". Selon eux, chasser les loups s’avère "moins coûteux que le financement des mesures d’accompagnement des éleveurs et de protection des troupeaux".

"Seule une démarche scientifique de connaissance du loup et de sa prédation, ainsi qu'un accompagnement méthodique de l'élevage, permettront d’éviter les attaques et de préserver le travail des paysannes et paysans", concluent les membres.

1 Commentaire

Bien sur qu'il faut faire des économies...! Nous sommes trop taxés ! et stop à la prolifération du loup et à l'xtrémisme EELV !
Publié le 20 septembre 2023 à 08h16 par jill Logo • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.51
ciel dégagé
le 01/05 à 00h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %