Plan social à GE : Le Maire assure l'intersyndicale de son "engagement total"

Publié le 26/07/2019 - 14:10
Mis à jour le 26/07/2019 - 14:10

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a assuré l’intersyndicale de General Electric (GE) à Belfort de son « engagement total pour garantir la pérennité du site industriel », marqué par un plan de suppression d’un millier d’emplois, dans un courrier obtenu ce vendredi 26 juillet 2019 par l’AFP.

 © GE Power
© GE Power

"Je souhaite par la présente vous confirmer mon engagement total à vos côtés pour garantir la pérennité du site industriel de Belfort, et notamment celle des activités relatives à la production de turbines à gaz visées par les engagements", a écrit le ministre de l'Economie, dans une lettre datée du 23 juillet.

M. Le Maire y précise "avoir demandé à General Electric de démontrer que les centres de décision en matière de conception, de production et de vente de turbines à gaz seraient maintenus à Belfort à l'issue des restructurations envisagées, conformément aux accords de 2014", soulignant que "les discussions sur cette question (étaient) encore en cours".

Lors de l'acquisition du pôle énergie d'Alstom, en 2014, l'industriel américain s'était engagé à créer mille emplois et à maintenir l'essentiel des activités de turbines à gaz ainsi que le centre de décision mondiale de cette activité sur le site belfortain. Des pénalités lui ont été infligées pour ne pas avoir respecté sa promesse en termes d'emplois.

Une mise en demeure du gouvernement

Dans une lettre adressée au ministère de l'Economie le 18 juillet, l'intersyndicale avait mis en demeure le gouvernement de "faire respecter, par tout moyen, l'accord du 4 novembre 2014" et d'exiger de GE qu'il suspende la mise en oeuvre du plan social "tant que l'accord du 4 novembre ne sera pas appliqué".

Dans sa réponse, le ministre invite l'intersyndicale "à transmettre à (ses) équipes tout élément en (sa) possession qui permettrait de démontrer d'éventuels manquements passés de General Electric à ses obligations ou de formuler une analyse plus précise sur le plan présenté" par le géant américain. "C'est à cette seule condition d'une analyse robuste et partagée que nous pourrons obtenir des évolutions de ce plan", souligne M. Le Maire.

GE a annoncé fin mai son intention de supprimer environ 1.050 postes en France, dont presque 800 dans l'entité turbines à gaz à Belfort, soit la moitié de ses effectifs. Le géant américain emploie quelque 4.300 salariés sur le site de Belfort, dont 1.900 dans l'entité qui fabrique des turbines à gaz.

(Source AFP)

Economie

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les soldes en pleine canicule : “catastrophe” pour certains, “aubaine” pour d’autres

Les soldes d'été démarrent mercredi 24 juin 2026 sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes en ligne d'ultra fast-fashion.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.55
couvert
le 29/06 à 17h00
Vent
4.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
61 %

Sondage