Plan social à GE : Le Maire assure l'intersyndicale de son "engagement total"

Publié le 26/07/2019 - 14:10
Mis à jour le 26/07/2019 - 14:10

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a assuré l’intersyndicale de General Electric (GE) à Belfort de son « engagement total pour garantir la pérennité du site industriel », marqué par un plan de suppression d’un millier d’emplois, dans un courrier obtenu ce vendredi 26 juillet 2019 par l’AFP.

 © GE Power
© GE Power

"Je souhaite par la présente vous confirmer mon engagement total à vos côtés pour garantir la pérennité du site industriel de Belfort, et notamment celle des activités relatives à la production de turbines à gaz visées par les engagements", a écrit le ministre de l'Economie, dans une lettre datée du 23 juillet.

M. Le Maire y précise "avoir demandé à General Electric de démontrer que les centres de décision en matière de conception, de production et de vente de turbines à gaz seraient maintenus à Belfort à l'issue des restructurations envisagées, conformément aux accords de 2014", soulignant que "les discussions sur cette question (étaient) encore en cours".

Lors de l'acquisition du pôle énergie d'Alstom, en 2014, l'industriel américain s'était engagé à créer mille emplois et à maintenir l'essentiel des activités de turbines à gaz ainsi que le centre de décision mondiale de cette activité sur le site belfortain. Des pénalités lui ont été infligées pour ne pas avoir respecté sa promesse en termes d'emplois.

Une mise en demeure du gouvernement

Dans une lettre adressée au ministère de l'Economie le 18 juillet, l'intersyndicale avait mis en demeure le gouvernement de "faire respecter, par tout moyen, l'accord du 4 novembre 2014" et d'exiger de GE qu'il suspende la mise en oeuvre du plan social "tant que l'accord du 4 novembre ne sera pas appliqué".

Dans sa réponse, le ministre invite l'intersyndicale "à transmettre à (ses) équipes tout élément en (sa) possession qui permettrait de démontrer d'éventuels manquements passés de General Electric à ses obligations ou de formuler une analyse plus précise sur le plan présenté" par le géant américain. "C'est à cette seule condition d'une analyse robuste et partagée que nous pourrons obtenir des évolutions de ce plan", souligne M. Le Maire.

GE a annoncé fin mai son intention de supprimer environ 1.050 postes en France, dont presque 800 dans l'entité turbines à gaz à Belfort, soit la moitié de ses effectifs. Le géant américain emploie quelque 4.300 salariés sur le site de Belfort, dont 1.900 dans l'entité qui fabrique des turbines à gaz.

(Source AFP)

Economie

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.31
légère pluie
le 30/03 à 15h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %