Plan social à GE : Le Maire assure l'intersyndicale de son "engagement total"

Publié le 26/07/2019 - 14:10
Mis à jour le 26/07/2019 - 14:10

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a assuré l’intersyndicale de General Electric (GE) à Belfort de son « engagement total pour garantir la pérennité du site industriel », marqué par un plan de suppression d’un millier d’emplois, dans un courrier obtenu ce vendredi 26 juillet 2019 par l’AFP.

 © GE Power
© GE Power

"Je souhaite par la présente vous confirmer mon engagement total à vos côtés pour garantir la pérennité du site industriel de Belfort, et notamment celle des activités relatives à la production de turbines à gaz visées par les engagements", a écrit le ministre de l'Economie, dans une lettre datée du 23 juillet.

M. Le Maire y précise "avoir demandé à General Electric de démontrer que les centres de décision en matière de conception, de production et de vente de turbines à gaz seraient maintenus à Belfort à l'issue des restructurations envisagées, conformément aux accords de 2014", soulignant que "les discussions sur cette question (étaient) encore en cours".

Lors de l'acquisition du pôle énergie d'Alstom, en 2014, l'industriel américain s'était engagé à créer mille emplois et à maintenir l'essentiel des activités de turbines à gaz ainsi que le centre de décision mondiale de cette activité sur le site belfortain. Des pénalités lui ont été infligées pour ne pas avoir respecté sa promesse en termes d'emplois.

Une mise en demeure du gouvernement

Dans une lettre adressée au ministère de l'Economie le 18 juillet, l'intersyndicale avait mis en demeure le gouvernement de "faire respecter, par tout moyen, l'accord du 4 novembre 2014" et d'exiger de GE qu'il suspende la mise en oeuvre du plan social "tant que l'accord du 4 novembre ne sera pas appliqué".

Dans sa réponse, le ministre invite l'intersyndicale "à transmettre à (ses) équipes tout élément en (sa) possession qui permettrait de démontrer d'éventuels manquements passés de General Electric à ses obligations ou de formuler une analyse plus précise sur le plan présenté" par le géant américain. "C'est à cette seule condition d'une analyse robuste et partagée que nous pourrons obtenir des évolutions de ce plan", souligne M. Le Maire.

GE a annoncé fin mai son intention de supprimer environ 1.050 postes en France, dont presque 800 dans l'entité turbines à gaz à Belfort, soit la moitié de ses effectifs. Le géant américain emploie quelque 4.300 salariés sur le site de Belfort, dont 1.900 dans l'entité qui fabrique des turbines à gaz.

(Source AFP)

Economie

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.67
ciel dégagé
le 28/07 à 05h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %

Sondage