Planoise : de nouveaux commerces et une nouvelle association de commerçants pour redynamiser l'espace Cassin

Publié le 21/06/2018 - 12:23
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:11

Une pépinière de cinq boutiques a été présentée mercredi 20 juin 2018 place Cassin dans le quartier Planoise à Besançon dans le cadre de la politique de redynamisation commerciale menée par la Ville de Besançon. Une nouvelle association de commerçants qui a vu le jour début 2018 aura pour objectif d’animer ce secteur au passé lourd en incivilités… 

C'est Guerric Chalnot, conseiller municipal délégué au commerce de proximité à la Ville de Besançon qui a présenté ce plan d'action pour le secteur Cassin.

Une pépinière de cinq boutiques pour commencer… 

Du haut de l'avenue du Parc en passant par la place Cassin et jusqu'à l'avenue de l'Europe, une pépinière de cinq boutiques a été créée, rejoignant les 23 commerces actuellement ouverts. "La typologie des boutiques n'a pas été prédéfinie, mais ça peut être du service à la personne, de la prestation service du type dépannage, de la restauration bien sûr, etc. Tout est possible tant que ça rentre dans une offre qui n'est pas déjà présente dans le secteur", nous explique Guerric Chalnot. Et d'ajouter : "l'idée est de séduire des porteurs de projets de Besançon et du Grand Besançon et pas uniquement des porteurs de projets intra-muros à Planoise."

Si toutes ces cellules commerciales trouvent preneurs, d'autres seront proposées pour ainsi développer l'aspect commercial du quartier. 

Un Intermarché incendié trois fois, mais…

Lorsqu'on pense "commerce" place Cassin, on ne peut occulter l'Intermarché qui a été incendié trois fois. Pour Guerric Chalnot, "c'est là tout l'intérêt de la démarche justement". Il explique qu'à puisqu'à travers ce projet de pépinière, "on a fédéré depuis 2014 à partir de la cellule de proximité que j'ai créée, un ensemble d'acteurs comme l'État, le Grand Besançon, la Ville de Besançon et BGE qui est l'organisme porteur de projets. L'idée est de justement de contrecarrer la réputation du secteur, car il y a aujourd'hui 23 commerces, c'est un quartier qui continue de vivre, les habitants sont là."

Pour le conseiller municipal, le problème est de trouver la bonne typologie et de trouver des commerces qui répondent à une réelle demande du quartier et des habitants. "Avec les porteurs de projets, on va s'assurer que le business plan tient la route et s'assurer d'apporter un accompagnement aux différents porteurs", indique-t-il. 

Concernant l'Intermarché incendié, "on peut dire que ça fait un certain temps que ça s'est calmé de ce côté-là", affirme Guerric Chalnot, "il y a une pharmacie qui marche très bien, le tabac-presse qui fonctionne également très bien, il y a certains nombres de signaux qui nous montrent qu'il y a de quoi faire et c'est le message que l'on veut envoyer".

L'objectif de la Ville est donc de changer l'image de ce quartier, de donner envie d'y venir et de lutter contre les incivilités. "Une chose importante : plus les rideaux de fer sont baissés, plus il y a d'insécurité, moins les gens se sentent bien", souligne le conseiller municipal délégué au commerce de proximité. 

Une nouvelle association de commerçants, un nouveau président… 

En parallèle à la pépinière de commerces, un commissariat va ouvrir à Planoise et Guerric Chalnot a incité les commerçants du secteur à reformer une association de commerçants. Une association de commerçants pour le secteur Cassin ? Cela fait 2 ans qu'elle n'existe plus, depuis le départ en retraite de l'ancienne présidente, Jocelyne Mortet.

"Nous sommes prêts à baisser les loyers, à tout faire pour ramener du flux et de l'activité commerciale, mais il faut aussi que tous les acteurs soient partie prenante de ce projet et que tout le monde se mobilise, en premier les commerçants", indique Guerric Chalnot, "et ils ont vraiment joué le jeu puisqu'aujourd'hui, les 23 commerçants sont adhérents à l'association", se réjouit-il.

Depuis janvier 2018, c'est Adrien Vitte, directeur de l'Intermarché, qui est le président de l'association des commerçants de Cassin.

La première opération organisée dans ce cadre est une fête de la musique organisée mercredi 20 juin avec des jeux pour les enfants, un groupe de musique et des animations de quartier. "Cet évènement est une véritable réussite", nous confie le nouveau président de l'association, "nous allons tenter de créer une réelle dynamique de quartier et redorer le blason de Cassin", ajoute-t-il. 

Infos +

Prochains rendez-vous : un vide-grenier le 23 septembre et le marché de Noël en association avec Miroir de femme sur l'espace cassin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.48
ciel dégagé
le 15/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %