Planoise : de nouveaux commerces et une nouvelle association de commerçants pour redynamiser l'espace Cassin

Publié le 21/06/2018 - 12:23
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:11

Une pépinière de cinq boutiques a été présentée mercredi 20 juin 2018 place Cassin dans le quartier Planoise à Besançon dans le cadre de la politique de redynamisation commerciale menée par la Ville de Besançon. Une nouvelle association de commerçants qui a vu le jour début 2018 aura pour objectif d’animer ce secteur au passé lourd en incivilités… 

C'est Guerric Chalnot, conseiller municipal délégué au commerce de proximité à la Ville de Besançon qui a présenté ce plan d'action pour le secteur Cassin.

Une pépinière de cinq boutiques pour commencer… 

Du haut de l'avenue du Parc en passant par la place Cassin et jusqu'à l'avenue de l'Europe, une pépinière de cinq boutiques a été créée, rejoignant les 23 commerces actuellement ouverts. "La typologie des boutiques n'a pas été prédéfinie, mais ça peut être du service à la personne, de la prestation service du type dépannage, de la restauration bien sûr, etc. Tout est possible tant que ça rentre dans une offre qui n'est pas déjà présente dans le secteur", nous explique Guerric Chalnot. Et d'ajouter : "l'idée est de séduire des porteurs de projets de Besançon et du Grand Besançon et pas uniquement des porteurs de projets intra-muros à Planoise."

Si toutes ces cellules commerciales trouvent preneurs, d'autres seront proposées pour ainsi développer l'aspect commercial du quartier. 

Un Intermarché incendié trois fois, mais…

Lorsqu'on pense "commerce" place Cassin, on ne peut occulter l'Intermarché qui a été incendié trois fois. Pour Guerric Chalnot, "c'est là tout l'intérêt de la démarche justement". Il explique qu'à puisqu'à travers ce projet de pépinière, "on a fédéré depuis 2014 à partir de la cellule de proximité que j'ai créée, un ensemble d'acteurs comme l'État, le Grand Besançon, la Ville de Besançon et BGE qui est l'organisme porteur de projets. L'idée est de justement de contrecarrer la réputation du secteur, car il y a aujourd'hui 23 commerces, c'est un quartier qui continue de vivre, les habitants sont là."

Pour le conseiller municipal, le problème est de trouver la bonne typologie et de trouver des commerces qui répondent à une réelle demande du quartier et des habitants. "Avec les porteurs de projets, on va s'assurer que le business plan tient la route et s'assurer d'apporter un accompagnement aux différents porteurs", indique-t-il. 

Concernant l'Intermarché incendié, "on peut dire que ça fait un certain temps que ça s'est calmé de ce côté-là", affirme Guerric Chalnot, "il y a une pharmacie qui marche très bien, le tabac-presse qui fonctionne également très bien, il y a certains nombres de signaux qui nous montrent qu'il y a de quoi faire et c'est le message que l'on veut envoyer".

L'objectif de la Ville est donc de changer l'image de ce quartier, de donner envie d'y venir et de lutter contre les incivilités. "Une chose importante : plus les rideaux de fer sont baissés, plus il y a d'insécurité, moins les gens se sentent bien", souligne le conseiller municipal délégué au commerce de proximité. 

Une nouvelle association de commerçants, un nouveau président… 

En parallèle à la pépinière de commerces, un commissariat va ouvrir à Planoise et Guerric Chalnot a incité les commerçants du secteur à reformer une association de commerçants. Une association de commerçants pour le secteur Cassin ? Cela fait 2 ans qu'elle n'existe plus, depuis le départ en retraite de l'ancienne présidente, Jocelyne Mortet.

"Nous sommes prêts à baisser les loyers, à tout faire pour ramener du flux et de l'activité commerciale, mais il faut aussi que tous les acteurs soient partie prenante de ce projet et que tout le monde se mobilise, en premier les commerçants", indique Guerric Chalnot, "et ils ont vraiment joué le jeu puisqu'aujourd'hui, les 23 commerçants sont adhérents à l'association", se réjouit-il.

Depuis janvier 2018, c'est Adrien Vitte, directeur de l'Intermarché, qui est le président de l'association des commerçants de Cassin.

La première opération organisée dans ce cadre est une fête de la musique organisée mercredi 20 juin avec des jeux pour les enfants, un groupe de musique et des animations de quartier. "Cet évènement est une véritable réussite", nous confie le nouveau président de l'association, "nous allons tenter de créer une réelle dynamique de quartier et redorer le blason de Cassin", ajoute-t-il. 

Infos +

Prochains rendez-vous : un vide-grenier le 23 septembre et le marché de Noël en association avec Miroir de femme sur l'espace cassin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %