Planoise : des universitaires pour évaluer le dispositif "Police de sécurité du quotidien"

Publié le 13/11/2018 - 18:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:38

VIDEO • C’est une première en France. Une convention de partenariat a été signée ce mardi 13 novembre 2018 par Joël Mathurin, préfet du Doubs, Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique du Doubs (DDSP) et Jacques Bahi, président de l’université de Franche-Comté, afin d’évaluer la PSQ.
 

©Hélène Loget ©
©Hélène Loget ©

L'évaluation externe de la PSQ a été confiée au laboratoire de sociologie et d'anthropologie (Lasa) de l'UFR de Franche-Comté.

Cette convention permettra d'"évaluer" pendant deux ans la mise en œuvre de la Police de Sécurité du Quotidien  sur le quartier de reconquête républicaine (QRR) de Planoise. Afin de l'évaluer, des étudiants de laboratoire mèneront une étude qui débutera début 2019. Cette dernière, qui consistera à faciliter l'échange, se déroulera en trois phases :

  • Des entretiens pour élaborer des scénarii de crise (sur une période de six mois)
  • Une analyse des capacités d'ajustement des acteurs sur la base de scénarii de crise (sur 12 mois)
  • Restitution des résultats et création des fiches actions (sur six mois) afin d'accompagner les acteurs concernés "dans de nouvelles pratiques professionnelles" (pouvant être une aide pour certaines formations) "Il s'agira de savoir comment réagir dans des situations d'incertitudes", précise Lucie Jouvet-Legrand, maître de conférence en sociologie, anthropologie à l'université de Franche-Comté.

Qui est concerné par cette "expérimentation" ?

Les acteurs publics seront mobilisés (police, secours, municipalité) ainsi que les acteurs du privé (commerçants, associations) du quartier de Planoise. L'objectif est de "voir ce que les habitants de Planoise attendent de nous", explique Benoît Desferet. "Il faut que nous ayons une évaluation externe pour avoir une bonne appréhension sur l'évolution dans laquelle, à partir du temps zéro, a pu être observé l'insécurité sur ce quartier". 

Ainsi, cette expérimentation se traduira par des rencontres, des échanges et réponses à des sondages. Un groupe de réflexion comprenant des policiers et des acteurs locaux (élus, associatifs, riverains du quartier) se retrouvera chaque semestre afin de faire le point sur la mise en oeuvre de la PSQ et d'évaluer sa mise en place.

"Les études statistiques ne suffisent pas, il faut aussi du social", souligne le président de l'université. Le préfet du Doubs  évoque un "cercle vertueux" de la politique publique. Nous avons l'ambition d'une politique territoriale pour faire en sorte que la promesse républicaine soit présente partout et pour tous. Et l'une des premières promesses, c'est la Liberté", explique Joël Mathurin. Et d'ajouter : "cette démarche sera une évaluation de notre politique publique".

Info +

Le 18 octobre 2017, le président de la République Emmanuel Macron avait évoqué la police de sécurité du quotidien devant les représentants des forces de l’ordre à l’Élysée. Il avait notamment déclaré qu’il ne s’agissait pas d’un « retour de la police de proximité » qui avait été instaurée par Lionel Jospin puis supprimée par Nicolas Sarkozy.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
partiellement nuageux
le 10/12 à 12h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %