Planoise : des universitaires pour évaluer le dispositif "Police de sécurité du quotidien"

Publié le 13/11/2018 - 18:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:38

VIDEO • C’est une première en France. Une convention de partenariat a été signée ce mardi 13 novembre 2018 par Joël Mathurin, préfet du Doubs, Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique du Doubs (DDSP) et Jacques Bahi, président de l’université de Franche-Comté, afin d’évaluer la PSQ.
 

©Hélène Loget ©
©Hélène Loget ©

L'évaluation externe de la PSQ a été confiée au laboratoire de sociologie et d'anthropologie (Lasa) de l'UFR de Franche-Comté.

Cette convention permettra d'"évaluer" pendant deux ans la mise en œuvre de la Police de Sécurité du Quotidien  sur le quartier de reconquête républicaine (QRR) de Planoise. Afin de l'évaluer, des étudiants de laboratoire mèneront une étude qui débutera début 2019. Cette dernière, qui consistera à faciliter l'échange, se déroulera en trois phases :

  • Des entretiens pour élaborer des scénarii de crise (sur une période de six mois)
  • Une analyse des capacités d'ajustement des acteurs sur la base de scénarii de crise (sur 12 mois)
  • Restitution des résultats et création des fiches actions (sur six mois) afin d'accompagner les acteurs concernés "dans de nouvelles pratiques professionnelles" (pouvant être une aide pour certaines formations) "Il s'agira de savoir comment réagir dans des situations d'incertitudes", précise Lucie Jouvet-Legrand, maître de conférence en sociologie, anthropologie à l'université de Franche-Comté.

Qui est concerné par cette "expérimentation" ?

Les acteurs publics seront mobilisés (police, secours, municipalité) ainsi que les acteurs du privé (commerçants, associations) du quartier de Planoise. L'objectif est de "voir ce que les habitants de Planoise attendent de nous", explique Benoît Desferet. "Il faut que nous ayons une évaluation externe pour avoir une bonne appréhension sur l'évolution dans laquelle, à partir du temps zéro, a pu être observé l'insécurité sur ce quartier". 

Ainsi, cette expérimentation se traduira par des rencontres, des échanges et réponses à des sondages. Un groupe de réflexion comprenant des policiers et des acteurs locaux (élus, associatifs, riverains du quartier) se retrouvera chaque semestre afin de faire le point sur la mise en oeuvre de la PSQ et d'évaluer sa mise en place.

"Les études statistiques ne suffisent pas, il faut aussi du social", souligne le président de l'université. Le préfet du Doubs  évoque un "cercle vertueux" de la politique publique. Nous avons l'ambition d'une politique territoriale pour faire en sorte que la promesse républicaine soit présente partout et pour tous. Et l'une des premières promesses, c'est la Liberté", explique Joël Mathurin. Et d'ajouter : "cette démarche sera une évaluation de notre politique publique".

Info +

Le 18 octobre 2017, le président de la République Emmanuel Macron avait évoqué la police de sécurité du quotidien devant les représentants des forces de l’ordre à l’Élysée. Il avait notamment déclaré qu’il ne s’agissait pas d’un « retour de la police de proximité » qui avait été instaurée par Lionel Jospin puis supprimée par Nicolas Sarkozy.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 03/12 à 12h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %