DIAPORAMA Les platanes disparaissent sous les coups de tronçonneuses

Publié le 23/01/2012 - 17:06
Mis à jour le 24/01/2012 - 10:05

Depuis ce lundi matin, les 85 platanes du quai Veil Picard sont abattus un à un pour céder plus tard la place à des tilleuls aux côtés desquels passera le tram à partir de 2015. Les travaux devraient être achevés mardi soir. De nombreux Bisontins ont immortalisé la scène.

Dans un communiqué, le Grand Besançon précise que dans le cadre des travaux du tramway « 1170 nouveaux arbres seront plantés contre 620 supprimés, soit 550 arbres supplémentaires par rapport à la situation actuelle. Sur le quai Veil-Picard, de nouveaux arbres d’alignement seront replantés : des tilleuls euchlora comme sur le quai de Strasbourg ».

Dans un communiqué également, Europe Ecologie Les Verts rappelle qu’il soutenait « le tracé par le cœur de la boucle pour des raisons d’efficacité. Le choix du tracé par les quais a aujourd’hui comme conséquence la coupe des arbres des quais. Outre, le patrimoine biologique et urbanistique que constituent ces arbres, c'est un des paysages urbains emblématiques de la ville qui disparait. Nous rappelons que ce sont plus de 3000 pétitionnaires qui s'étaient élevés contre ce projet d’abattage. Europe écologie Les Verts regrette que ni la population, ni les élus municipaux Europe écologie Les Verts n’aient été informés de la date de l’abattage des arbres. »

Allenbach réclame des excuses

Quant à Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, il raconte avoir été houspillé par un individu alors qu’il stationnait sous un platane : « Ayant appris ce matin l’abattage en cours des platanes du quai Veil-Picard, je suis passé vérifier. Le quai étant ouvert au public je suis allé voir de plus près.  Alors que je me tenais  près d’un arbre, une discussion s’est engagée avec un membre de l’équipe de travail sur la question de savoir si j’en avais le droit ou pas.  C’est alors qu’un individu particulièrement excité m’a subitement sauté dessus par derrière, retourné puis me serrant à la gorge de ses deux mains il m'a poussé sous un porche m’ordonnant de me casser immédiatement sous la menace d'un poing serré qu'il agitait à seulement quelques centimètres de mon visage. La journaliste alors présente de France Bleu peut d’ailleurs en témoigner ».

« Je tiens à protester énergiquement contre ce genre de comportement totalement inadmissible et demande au président de la CAGB de bien vouloir s'excuser vu que les travaux en question sont effectués sous sa responsabilité », conclut Jean-Philippe Allenbach. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.73
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %