Plus de 3.350 inscrits pour le mois sans tabac en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 01/11/2023 - 17:47
Mis à jour le 01/11/2023 - 17:31

Désormais incontournable en novembre, le mois sans tabac a débuté ce mercredi 1er novembre 2023. Le défi est animé par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Bourgogne-Franche-Comté (Ireps) désignée structure Ambassadrice depuis 2017 par Santé publique France. Sous le pilotage de l’Agence régionale de santé (ARS) et en collaboration étroite avec l’association Tab’agir l’opération rencontre un fort engouement cette année avec plus de 3.350 inscrits dans la région. 

 © Myriams-Fotos/ Pixabay
© Myriams-Fotos/ Pixabay

En novembre, l’opération nationale et locale, Mois sans tabac, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Pour les aider dans leur défi, des outils d’aide à l’arrêt sont mis à disposition des participants, notamment sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service. 

À l’échelon régional l’opération Mois sans tabac réunit cette année 3 350 inscrits en Bourgogne Franche-Comté au 26 octobre 2023 avec la répartition départementale suivante : Côte-d’Or (650) ; Doubs (633) ; Jura (283) ; Nièvre (247) ; Haute-Saône (303) ; Saône-et-Loire (608) ; Yonne (475) ; Territoire de Belfort (151). 

Des actions locale

Des actions locales sont de nouveau déployées pour être au plus proche des fumeurs. Cette année, un stand Mois sans tabac sera présent lors de deux journées qui se dérouleront :

  • Le lundi 13 novembre 2023, de 10h à 17h à Decathlon Quetigny (21)
  • Le jeudi 16 novembre 2023, de 10h à 17h au Groupe hospitalier de Gray (70)

Ces temps forts, menés en partenariat avec des acteurs locaux, seront axés sur la rencontre avec le public, l’information, la prise en main des outils Mois sans tabac. Ce sera également l’occasion d’échanger avec un spécialiste en tabacologie/addictologie, en présentiel ou à distance.

Un accompagnement des participants

Chaque année, en novembre, la réussite des fumeurs qui relèvent le défi de l’arrêt du tabac est également en grande partie le résultat de la mobilisation d’acteurs qui les accompagnent. Les participants peuvent ainsi compter sur des professionnels et des structures d’accompagnement pour les aider à arrêter définitivement de fumer. 

Contacts en région

Ireps Bourgogne-Franche-Comté

  • Fanny Courti - Ambassadrice régionale du Mois sans tabac
  • f.courti@ireps-bfc.org
  • 03 84 54 09 32

Tab’agir

  • Maryline Delagneau - Assistante de direction
  • assistantbfc@tabagir.fr
  • 03 86 52 33 12

Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté

  • Lauranne Cournault-Chargée des relations presse
  • ars-bfc-presse@ars.sante.fr
  • 03 80 41 99 94
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Couverture médicale dans le Doubs : où en est-on ?

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2024, l’Agence régionale de la santé de Bourgogne-Franche-Comté a tenu a exposer ses différentes actions dans le département du Doubs. Après Frasne, Pontarlier, Houtaud et Dommartin, elle travaille sur l’ouverture d’une nouvelle maison santé dans le quartier de Planoise à Besançon. Le tout en investissant des fonds dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les Ehpad et la santé mentale des jeunes.

Une plateforme en ligne de dons pour réaliser 11 projets innovants du CHU

Transplantation du foie, jardin thérapeutique, salon des anges… Le CHU de Besançon a officiellement lancé mardi 26 novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Au total, 11 projets ont été retenus lors du dernier conseil d’administration. Chacun est libre de participer.

Santexcel, une nouvelle association pour prendre en charge des hospitalisations à domicile

Le CHU de Besançon, le CH Jura Sud (CHJS) et l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) en partenariat avec l’association Santelys, prendront en charge l'Hospitalisation à domicile (HAD) dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort à compter du 30 décembre 2024, sous l'égide de Santexcel, une nouvelle association créée spécifiquement autour des valeurs d’utilité publique et d’intérêt général partagées par ses fondateurs.

Fin des autorisations d’hospitalisation à domicile : Le Mutualité française comtoise en péril ?

C’est parce qu’elle a appris le 20 novembre dernier que l’ARS allait lui retirer ses autorisations d’hospitalisation à domicile à partir du 1er janvier 2025, que la Mutualité française comtoise a souhaité alerter sur sa situation. Une telle décision aurait, selon plusieurs responsables syndicaux, un impact économique et social non négligeable pour l’entreprise mutualiste. Le nouvel opérateur Santexcel, fusion d’un partenariat entre l’association Santelys et le CHU Besançon, le CH Jura Sud et l’hôpital Nord Franche-Comté assure de son côté que le changement d’attribution se fera en douceur et "sans incidence pour les patients".

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 09/12 à 21h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %