Plus de 3.350 inscrits pour le mois sans tabac en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 01/11/2023 - 17:47
Mis à jour le 01/11/2023 - 17:31

Désormais incontournable en novembre, le mois sans tabac a débuté ce mercredi 1er novembre 2023. Le défi est animé par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Bourgogne-Franche-Comté (Ireps) désignée structure Ambassadrice depuis 2017 par Santé publique France. Sous le pilotage de l’Agence régionale de santé (ARS) et en collaboration étroite avec l’association Tab’agir l’opération rencontre un fort engouement cette année avec plus de 3.350 inscrits dans la région. 

 © Myriams-Fotos/ Pixabay
© Myriams-Fotos/ Pixabay

En novembre, l’opération nationale et locale, Mois sans tabac, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Pour les aider dans leur défi, des outils d’aide à l’arrêt sont mis à disposition des participants, notamment sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service. 

À l’échelon régional l’opération Mois sans tabac réunit cette année 3 350 inscrits en Bourgogne Franche-Comté au 26 octobre 2023 avec la répartition départementale suivante : Côte-d’Or (650) ; Doubs (633) ; Jura (283) ; Nièvre (247) ; Haute-Saône (303) ; Saône-et-Loire (608) ; Yonne (475) ; Territoire de Belfort (151). 

Des actions locale

Des actions locales sont de nouveau déployées pour être au plus proche des fumeurs. Cette année, un stand Mois sans tabac sera présent lors de deux journées qui se dérouleront :

  • Le lundi 13 novembre 2023, de 10h à 17h à Decathlon Quetigny (21)
  • Le jeudi 16 novembre 2023, de 10h à 17h au Groupe hospitalier de Gray (70)

Ces temps forts, menés en partenariat avec des acteurs locaux, seront axés sur la rencontre avec le public, l’information, la prise en main des outils Mois sans tabac. Ce sera également l’occasion d’échanger avec un spécialiste en tabacologie/addictologie, en présentiel ou à distance.

Un accompagnement des participants

Chaque année, en novembre, la réussite des fumeurs qui relèvent le défi de l’arrêt du tabac est également en grande partie le résultat de la mobilisation d’acteurs qui les accompagnent. Les participants peuvent ainsi compter sur des professionnels et des structures d’accompagnement pour les aider à arrêter définitivement de fumer. 

Contacts en région

Ireps Bourgogne-Franche-Comté

  • Fanny Courti - Ambassadrice régionale du Mois sans tabac
  • f.courti@ireps-bfc.org
  • 03 84 54 09 32

Tab’agir

  • Maryline Delagneau - Assistante de direction
  • assistantbfc@tabagir.fr
  • 03 86 52 33 12

Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté

  • Lauranne Cournault-Chargée des relations presse
  • ars-bfc-presse@ars.sante.fr
  • 03 80 41 99 94
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
71 %