Plus de 3.350 inscrits pour le mois sans tabac en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 01/11/2023 - 17:47
Mis à jour le 01/11/2023 - 17:31

Désormais incontournable en novembre, le mois sans tabac a débuté ce mercredi 1er novembre 2023. Le défi est animé par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Bourgogne-Franche-Comté (Ireps) désignée structure Ambassadrice depuis 2017 par Santé publique France. Sous le pilotage de l’Agence régionale de santé (ARS) et en collaboration étroite avec l’association Tab’agir l’opération rencontre un fort engouement cette année avec plus de 3.350 inscrits dans la région. 

 © Myriams-Fotos/ Pixabay
© Myriams-Fotos/ Pixabay

En novembre, l’opération nationale et locale, Mois sans tabac, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Pour les aider dans leur défi, des outils d’aide à l’arrêt sont mis à disposition des participants, notamment sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service. 

À l’échelon régional l’opération Mois sans tabac réunit cette année 3 350 inscrits en Bourgogne Franche-Comté au 26 octobre 2023 avec la répartition départementale suivante : Côte-d’Or (650) ; Doubs (633) ; Jura (283) ; Nièvre (247) ; Haute-Saône (303) ; Saône-et-Loire (608) ; Yonne (475) ; Territoire de Belfort (151). 

Des actions locale

Des actions locales sont de nouveau déployées pour être au plus proche des fumeurs. Cette année, un stand Mois sans tabac sera présent lors de deux journées qui se dérouleront :

  • Le lundi 13 novembre 2023, de 10h à 17h à Decathlon Quetigny (21)
  • Le jeudi 16 novembre 2023, de 10h à 17h au Groupe hospitalier de Gray (70)

Ces temps forts, menés en partenariat avec des acteurs locaux, seront axés sur la rencontre avec le public, l’information, la prise en main des outils Mois sans tabac. Ce sera également l’occasion d’échanger avec un spécialiste en tabacologie/addictologie, en présentiel ou à distance.

Un accompagnement des participants

Chaque année, en novembre, la réussite des fumeurs qui relèvent le défi de l’arrêt du tabac est également en grande partie le résultat de la mobilisation d’acteurs qui les accompagnent. Les participants peuvent ainsi compter sur des professionnels et des structures d’accompagnement pour les aider à arrêter définitivement de fumer. 

Contacts en région

Ireps Bourgogne-Franche-Comté

  • Fanny Courti - Ambassadrice régionale du Mois sans tabac
  • f.courti@ireps-bfc.org
  • 03 84 54 09 32

Tab’agir

  • Maryline Delagneau - Assistante de direction
  • assistantbfc@tabagir.fr
  • 03 86 52 33 12

Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté

  • Lauranne Cournault-Chargée des relations presse
  • ars-bfc-presse@ars.sante.fr
  • 03 80 41 99 94
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %