Plus de 300 noyades en un mois : le ministère de l'Intérieur rappelle les bons réflexes

Publié le 27/07/2021 - 15:50
Mis à jour le 30/07/2021 - 10:50

Entre le 1er juin et le 5 juillet 2021, plus de 300 noyades accidentelles, dont 79 mortelles, ont été recensées par Santé publique France. Le ministère de l’Intérieur rappelle les bons réflexes à adopter.

Dans une vidéo d'un peu plus d'une minute, Aurélia, sapeur-pompier volontaire à La Ciotat, explique d'une personne qui se noie au large ou en bord de mer gesticule et fait des "mouvements assez successifs au niveau des bras" et peut appeler au secours.

Elle rappelle que le premier réflexe est d'appeler les secours au 18 ou au 112.

Le deuxième réflexe est de sortir la victime de l'eau et de vérifier si elle est inconsciente et si elle respire.

Si elle respire, il faut la mettre tout de suite sur le côté en position latérale de sécurité, sinon, il faut la laisser sur le dos. "On commencera les insufflations et un massage cardiaque", ajoute la sapeur-pompier.

Pour éviter ce type d'accident, il est conseillé d'éviter de boire de l'alcool, de trop manger. Les heures les plus favorables à la baignade sont celles pendant lesquelles les postes de secours sont ouverts sur les plages.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.04
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %