Plus léger, plus résistant, le nouveau casque des pompiers français dévoilé

Publié le 11/10/2013 - 13:33
Mis à jour le 11/10/2013 - 13:33

Basée dans l’Ain, la société MSA Gallet a présenté jeudi soir la nouvelle version du casque de référence des pompiers en France et dans plusieurs pays dans le monde, en remplacement du célèbre casque F1 vendu à 1,7 million d’exemplaires.

 ©
©

Plus léger, plus résistant, intégrant une lumière à courte portée et une suspension à sangles, le nouveau casque, baptisé F1XF a été entièrement repensé même s'il garde l'aspect visuel du casque F1 qui a été lancé en 1985. "Le casque a un air un peu plus massif mais il est plus léger. On a repensé chaque pièce pour améliorer sa fonctionnalité mais en gardant la signature esthétique du F1", a déclaré Vincent Azibert, responsable marketing de MSA, basée dans l'Ain à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain).

Le casque F1 est devenu au fil des années une icône des pompiers en France et à l'étranger, au point de servir de logo pour de nombreuses compagnies dans le monde. Il est le casque de référence des pompiers en France, en Espagne, aux Pays-Bas, au Brésil.

Quatre ans de développement 

Au total il est utilisé dans 80 pays dans le monde. Le nouveau casque, développé pendant quatre ans par une équipe de trente personne, pèse 1.450 grammes (contre 1.550 'ancien) et coûtera dans les 200-250 euros dans sa version de base. Sa commercialisation commence ce vendredi 11 octobre 2013. 

Vendu dans deux tailles et dix couleurs, le F1FX a été présenté devant plusieurs centaines de pompiers en marge du 120e congrès national des pompiers qui se tient jusqu'à samedi à Chambéry.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.12
légère pluie
le 03/09 à 21h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %