Poids lourds bloqués sur l’A36 dans le Doubs : "Nos transporteurs sont des boucs émissaires"

Publié le 23/11/2024 - 08:23
Mis à jour le 23/11/2024 - 08:27

Dans un communiqué du 22 novembre 2024, Blandine Latin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne dont le siège est à Besançon, déplore que les transporteurs se sentent "injustement accusés" de l’engorgement de l’autoroute 36 dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’épisode de neige et de verglas. Elle dénonce par la même occasion des manquements, notamment de la part de l’État, mais aussi des automobilistes sans équipement hivernal.

image d'illustration © Didgeman/Pixabay
image d'illustration © Didgeman/Pixabay

La secrétaire générale tient dans un premier temps à dénoncer que "nos transporteurs sont des boucs émissaires". Ce vendredi matin, les poids lourds ont été montrés du doigt supposément interdits de circuler sur l’A36 jeudi soir. "Faux", affirme-t-elle, "hier, la vitesse était pour eux limitée par arrêté à 70km/h, jusqu’à ce qu’un autre arrêté pris seulement ce matin à 2h00 décide d’une interdiction de circuler, c’est-à-dire plus de sept heures après que les premiers véhicules engagés sur l’autoroute ont été immobilisés."

Une interdiction de circuler dictée à 3h00 du matin

Autre point : pourquoi tant de camions semblent s’être engagés sur l’autoroute, une fois l’arrêté d’interdiction de circulation signé ? "Parce qu’il a été diffusé vers 3h00 du matin à la profession, horaire peu propice pour une prise d’effet opérationnelle immédiate. Pour une mise en œuvre efficace, les poids lourds auraient pu être utilement arrêtés à l’entrée du péage", déclare Blandine Tatin.

Les équipements hivernaux en question

Dans la nuit de jeudi à vendredi, de nombreux automobilistes se sont retrouvés en travers de la chaussée. Ces véhicules-là "ne sont pas équipés, contrairement à la plupart de nos transporteurs francs-comtois", défend la représentante de l'OTRE FCB. Et d’ajouter : "Si la loi Montagne concerne de nombreux axes de la région, la préfecture du Doubs n’a pas inclus l’A36 dans son arrêté. Et ceux qui font l’effort de bien s’équiper ne sont pas récompensés puisqu’ils sont « stockés » comme les autres sur les aires d’autoroute. Pourquoi ne pas laisser circuler ceux qui sont en capacité de rouler dans de bonnes conditions de sécurité ? « Difficiles à identifier », nous dit-on ; on connaît pourtant la créativité de l’État lorsqu’il s’agit de certains contrôles !"

La réglementation bafouée par certains poids lourds étrangers ?

Enfin, pour continuer de défendre les transporteurs régionaux, Madame Tatin parle d’un "contexte tendu" dans lequel "la fréquentation de l’A36 est massivement la fait de poids lourds étrangers immatriculés en Europe de l’est où la main d’oeuvre à bas prix fait peser un dumping social oppressant sur nos entreprises de transport françaises". Elle affirme que "les contrôles usuels révèlent qu’en moyenne, près d’un quart d’entre eux contreviennent à la règlementation, souvent pour des irrégularités lourdes tel que cabotage illégal."

Selon l’organisation professionnelle, Si la France, à l’instar de nos voisins allemands ou suisses, se donnait les moyens de constituer un corps de contrôle suffisamment étoffé pour faire respecter la réglementation dans de bonnes conditions, non seulement l’État y trouverait de précieuses ressources financières en ces temps difficiles, mais aussi il éviterait de continuer à affaiblir une profession qu’une concurrence déloyale débridée a déjà rendue exsangue."

"Une profession mal comprise"

Blandine Tatin conclut : "Rester bloqué une nuit, c’est perdre plus d’une nuit de travail dans un contexte âpre. Se sentir pris en otage et en même temps être publiquement désigné principal responsable d’une situation dont on est les premiers à pâtir, exacerbe le mécontentement grandissant d’une profession mal comprise."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.7
nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %