Pôle emploi: une fusion dans les turbulences

Publié le 28/05/2010 - 19:01
Mis à jour le 28/05/2010 - 19:01

Un an et demi après la fusion entre l’ANPE et les Assedic, Pôle emploi dresse un premier bilan du rapprochement des deux structures au service des 72 000 demandeurs d’emploi francs-comtois.

 ©
©
« 2009 a connu deux chocs concomitants: le premier a été l'explosion du chômage, en particulier en Franche-Comté, le second a consisté à créer une nouvelle structure avec deux entités qui n'avaient pas la même culture, histoire, pratique et gouvernance », a expliqué hier à Besançon Jean-Marie Schirck, directeur régional de Pôle emploi.
 
Il est vrai que la fusion entre l'ANPE et les Assedic est tombée en même temps qu'une importante recrudescence du chômage. En pleine logique de changement, les conseillers ont eu a gérer cet afflux et on était loin des 60 dossiers normalement attribué à chacun d'entre eux.
 
Marche arrière sur le métier unique
 
Une situation donc très tendue qui s'est répercutée sur les demandeurs d'emploi, notamment au niveau de l'accueil téléphonique par le 3949 qui a connu un afflux inattendu et nécessité la mise en place d'une plateforme téléphonique de huit, puis de seize agents. « Nous avions plein de casseroles sur le feu en même temps et on a fait du mieux qu'on pouvait », a reconnu Josette Pflug, directrice régionale adjointe. Pas simple évidemment de regrouper sous le même toit des agents avec deux métiers différents (placement et liquidation des droits) auxquels on a fait comprendre dans un premier temps qu'ils allaient faire les deux en un... surtout quand on connait la complexité de la réglementation française !
 
« Nous avons fait marche arrière sur le métier unique. On s'est planté », a confessé Jean-Marie Schirck qui s'est fait applaudir lors de la dernière réunion régionale en annonçant le maintien des deux métiers avec simplement un socle commun de base.
 
Avec un renforcement des effectifs,l'appui extérieur de Manpower et de l'AFPA, des partenariats avec les missions locales ou des associations d'insertion par l'activité économique, Pôle emploi a, malgré les écueils extérieurs, mené « un travail approfondi de l'inscription des demandeurs jusqu'au retour à l'emploi». Sur 43 400 offres enregistrées en 2009, 37 773 ont été satisfaites. Et, parmi les nouveautés, un numéro dédié pour les employeurs (3995) et la désignation d'un médiateur, en l'occurrence Jean-louis Vermot-Gauchy, chargé « de prendre en compte les demandes des clients qui n'ont pas abouti ou qui restent insuffisantes ».
 
Pas de consigne de radiations
 
Jean-Marie Schirck a également tenu à tordre le cou à «une rumeur» véhiculée par les associations de chômeurs et les syndicats maison. Selon eux, des consignes de radiation seraient donné aux conseillers. « Ca n'existe pas. Sur les 7500 radiations opérées en 2009, soit moins qu'en 2008, seules 355 d'entre elles sont liées à deux refus d'emploi », a-t-il précisé. 
 
« Les agents ont mouillé leur chemise. Ils ont beaucoup donné et, au final, le bilan de cette fusion est tout à fait positif », a conclu Jean-Marie Schirck qui peut se prévaloir des félicitations publiques du président de la République en personne. Lors son récent passage à Pontarlier, il n'a pas échappé à Nicolas Sarkozy que la Franche-Comté a été la première région française pour le déploiement complet des sites mixtes réunissant ANPE et Assedic.
 
 
Pour contacter le médiateur:
 
-        Pôle emploi Franche-Comté, 7, avenue de Montrapon 25044 Besançon cedex
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.74
pluie modérée
le 23/10 à 00h00
Vent
7.91 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %