Pôle Viotte : 385 agents de la Région officiellement installés à Besançon

Publié le 30/01/2025 - 17:54
Mis à jour le 30/01/2025 - 17:54

Deux ans après l’inauguration des locaux du pôle Viotte dédiés aux services de l’Etat, c’est au tour de la Région Bourgogne-Franche-Comté d’officialiser, ce 30 janvier 2024, le bâtiment qui lui est consacré.

Depuis le mois d’octobre 2023, ce sont donc 385 agents qui ont pris place dans les 7.000 m2 de ce nouvel espace de six étages.

À proximité immédiate de la gare Viotte à Besançon, on retrouve désormais le pôle regroupant un immeuble issu du programme immobilier neuf Génius, un ensemble résidentiel porté par le promoteur SMCI Editeur Immobilier ainsi que plusieurs services de l’état : l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction départementale des territoires (DDT), la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), la Direction régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le Secrétariat général commun départemental (SGCD).

Le second bâtiment, lui, regroupe les services de la région qui étaient auparavant concentrés sur plusieurs sites notamment à Planoise et Bregille. Il s’agit de : la direction de la transition énergétique et environnementale, la direction des mobilités et infrastructures, la direction communication et relations avec les citoyens, la direction de l’agriculture et forêt-aménagement du territoire, la direction de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, la direction tourisme, la direction inventaire et patrimoine -culture-sport et jeunesse, la direction de l’orientation et parcours professionnels, la direction de l’économie et enfin la direction Europe et rayonnement international.

© Hélène Loget

Toujours sous la main de maître de l’architecte Brigitte Métra, le pôle Viotte s’affiche fièrement à l’entrée de la ville. L’occasion pour les acteurs présents lors de l’inauguration d’exprimer leur ressenti sur ce pôle qui a été longuement pensé, notamment et principalement sous le mandat de Jean-Louis Fousseret, ancien maire de la ville de Besançon, présent pour l’occasion.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

"Il s’agissait de construire un véritable pôle multimodal en rendant la gare traversante, plus accessible en intégrant l’arrivée du tram (…) Pour la Région, il fallait rassembler notre personnel, optimiser notre patrimoine immobilier, mais aussi de se rapprocher de la gare. Ce qui n’est pas neutre dans une communauté bi-sites".

© Hélène Loget

Gilles Da Costa, directeur des services de la Région

"Cet objet architecture, devenu lieu de vie, témoigne de l’engagement de la collectivité régionale dans plusieurs politiques publiques (…) grâce à la facilité de communication et aux conditions de travail, beaucoup de collègues de Dijon ont plaisir à venir travailler à Besançon. C’est un trait d’union dans cette fusion".

© Hélène Loget

Christophe Froppier, président de la SEDIA

"Le projet concerne 27.000 m2. 7.500 m2 ont été livrés dès l’été 2021 au service de l’Etat (…) Sedia est le promoteur des bâtiments du pôle tertiaire dans sa globalité associé avec le promoteur SMCI afin de vendre le bâtiment à la Région Bourgogne-Franche-Comté."

© Hélène Loget

Brigitte Métra, architecte du Pôle Viotte

"Voir le fruit de son travail prendre vie avec bonheur est le rêve de tout architecte (…) je remercie madame la maire pour son soutien précieux à des moments clés et évidemment à monsieur Fousseret, maire bâtisseur, qui a eu le courage, la vision et l’intelligence de faire en sorte que ce projet advienne".

© Hélène Loget

Anne Vignot, maire de Grand Besançon Métropole

"Pour que cette idée se réalise, il faut de l’intelligence collective (…) Il était important de se demander comment on envisageait l’avenir de ce lieu-là. C’était aussi la vision de remettre la gare dans sa fonction principale qui est une porte d’entrée d’une ville et d’un territoire".

© Hélène Loget

Rémi Bastille, préfet du Doubs

"Aménager l’espace est une des belles fonctions des collectivités. J’ai un regard particulier sur ce site, car nous avons déjà un "Viotte 2.0" avec l’adaptation de ce bâtiment et comment l’utiliser au niveau des modes de travail (…) la proximité avec la gare permet également de faire vivre la région Bourgogne-Franche-Comté".

© Hélène Loget

Un hommage aux femmes qui ont marqué la région

Une place particulière a été réservée aux femmes qui ont marqué la Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, chaque salle de réunion (18 au total) porte le nom d’une figure de la région.

© Hélène Loget

Nous retrouvons :

  • Sophie ADENOT (1982), pilote, deuxième femme astronaute française.
  • Henriette D'ANGEVILLE (1794-1871), première femme alpiniste à gravir le Mont-Blanc.
  • Lucie AUBRAC (1912-2007), résistante, professeure d’Histoire.
  • Jeanne BARRET (1740-1807), botaniste, première circumnavigatrice.
  • Florence BAVEREL (1993), biathlète, championne olympique.
  • Colette (1873-1954), artiste, journaliste, romancière.
  • Assia EL HANNOUNI (1983), athlète handisport, championne olympique.
  • Edwige FEUILLÈRE (1907-1998), actrice, comédienne.
  • Laura GLAUSER (1993), gardienne de handball, vice-championne olympique.
  • Paulette GUINCHARD (1949-2021), femme politique.
  • Jeannette GUYOT (1919-2016), résistante.
  • Claudie HAIGNERÉ (1957), scientifique, médecin, première femme astronaute française.
  • Jenny D'HÉRICOURT (1809-1875), institutrice, sage-femme, écrivaine
  • Anne-Marie-Louise D'ORLÉANS (1627-1693), duchesse de Montpensier.
  • Fanny REY (1981), cheffe étoilée
  • Céline REYLÉ (1973), astronome.
  • Sophie RUDE (1797-1867), artiste peintre.
  • Sainte Jeanne-Antide THOURET (1765-1826), religieuse.

1 Commentaire

Pas de commentaire sur le (manque de) parking ?
Publié le 31 janvier à 09h21 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.26
légère pluie
le 15/11 à 15h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %