Pôle Viotte : 385 agents de la Région officiellement installés à Besançon

Publié le 30/01/2025 - 17:54
Mis à jour le 30/01/2025 - 17:54

Deux ans après l’inauguration des locaux du pôle Viotte dédiés aux services de l’Etat, c’est au tour de la Région Bourgogne-Franche-Comté d’officialiser, ce 30 janvier 2024, le bâtiment qui lui est consacré.

Depuis le mois d’octobre 2023, ce sont donc 385 agents qui ont pris place dans les 7.000 m2 de ce nouvel espace de six étages.

À proximité immédiate de la gare Viotte à Besançon, on retrouve désormais le pôle regroupant un immeuble issu du programme immobilier neuf Génius, un ensemble résidentiel porté par le promoteur SMCI Editeur Immobilier ainsi que plusieurs services de l’état : l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction départementale des territoires (DDT), la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), la Direction régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le Secrétariat général commun départemental (SGCD).

Le second bâtiment, lui, regroupe les services de la région qui étaient auparavant concentrés sur plusieurs sites notamment à Planoise et Bregille. Il s’agit de : la direction de la transition énergétique et environnementale, la direction des mobilités et infrastructures, la direction communication et relations avec les citoyens, la direction de l’agriculture et forêt-aménagement du territoire, la direction de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, la direction tourisme, la direction inventaire et patrimoine -culture-sport et jeunesse, la direction de l’orientation et parcours professionnels, la direction de l’économie et enfin la direction Europe et rayonnement international.

<span class='copyright'>© Hélène Loget</span>

Toujours sous la main de maître de l’architecte Brigitte Métra, le pôle Viotte s’affiche fièrement à l’entrée de la ville. L’occasion pour les acteurs présents lors de l’inauguration d’exprimer leur ressenti sur ce pôle qui a été longuement pensé, notamment et principalement sous le mandat de Jean-Louis Fousseret, ancien maire de la ville de Besançon, présent pour l’occasion.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

"Il s’agissait de construire un véritable pôle multimodal en rendant la gare traversante, plus accessible en intégrant l’arrivée du tram (…) Pour la Région, il fallait rassembler notre personnel, optimiser notre patrimoine immobilier, mais aussi de se rapprocher de la gare. Ce qui n’est pas neutre dans une communauté bi-sites".

<span class='copyright'>© Hélène Loget</span>

Gilles Da Costa, directeur des services de la Région

"Cet objet architecture, devenu lieu de vie, témoigne de l’engagement de la collectivité régionale dans plusieurs politiques publiques (…) grâce à la facilité de communication et aux conditions de travail, beaucoup de collègues de Dijon ont plaisir à venir travailler à Besançon. C’est un trait d’union dans cette fusion".

<span class='copyright'>© Hélène Loget</span>

Christophe Froppier, président de la SEDIA

"Le projet concerne 27.000 m2. 7.500 m2 ont été livrés dès l’été 2021 au service de l’Etat (…) Sedia est le promoteur des bâtiments du pôle tertiaire dans sa globalité associé avec le promoteur SMCI afin de vendre le bâtiment à la Région Bourgogne-Franche-Comté."

<span class='copyright'>© Hélène Loget</span>

Brigitte Métra, architecte du Pôle Viotte

"Voir le fruit de son travail prendre vie avec bonheur est le rêve de tout architecte (…) je remercie madame la maire pour son soutien précieux à des moments clés et évidemment à monsieur Fousseret, maire bâtisseur, qui a eu le courage, la vision et l’intelligence de faire en sorte que ce projet advienne".

<span class='copyright'>© Hélène Loget</span>

Anne Vignot, maire de Grand Besançon Métropole

"Pour que cette idée se réalise, il faut de l’intelligence collective (…) Il était important de se demander comment on envisageait l’avenir de ce lieu-là. C’était aussi la vision de remettre la gare dans sa fonction principale qui est une porte d’entrée d’une ville et d’un territoire".

<span class='copyright'>© Hélène Loget</span>

Rémi Bastille, préfet du Doubs

"Aménager l’espace est une des belles fonctions des collectivités. J’ai un regard particulier sur ce site, car nous avons déjà un "Viotte 2.0" avec l’adaptation de ce bâtiment et comment l’utiliser au niveau des modes de travail (…) la proximité avec la gare permet également de faire vivre la région Bourgogne-Franche-Comté".

<span class='copyright'>© Hélène Loget</span>

Un hommage aux femmes qui ont marqué la région

Une place particulière a été réservée aux femmes qui ont marqué la Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, chaque salle de réunion (18 au total) porte le nom d’une figure de la région.

<span class='copyright'>© Hélène Loget</span>

Nous retrouvons :

  • Sophie ADENOT (1982), pilote, deuxième femme astronaute française.
  • Henriette D'ANGEVILLE (1794-1871), première femme alpiniste à gravir le Mont-Blanc.
  • Lucie AUBRAC (1912-2007), résistante, professeure d’Histoire.
  • Jeanne BARRET (1740-1807), botaniste, première circumnavigatrice.
  • Florence BAVEREL (1993), biathlète, championne olympique.
  • Colette (1873-1954), artiste, journaliste, romancière.
  • Assia EL HANNOUNI (1983), athlète handisport, championne olympique.
  • Edwige FEUILLÈRE (1907-1998), actrice, comédienne.
  • Laura GLAUSER (1993), gardienne de handball, vice-championne olympique.
  • Paulette GUINCHARD (1949-2021), femme politique.
  • Jeannette GUYOT (1919-2016), résistante.
  • Claudie HAIGNERÉ (1957), scientifique, médecin, première femme astronaute française.
  • Jenny D'HÉRICOURT (1809-1875), institutrice, sage-femme, écrivaine
  • Anne-Marie-Louise D'ORLÉANS (1627-1693), duchesse de Montpensier.
  • Fanny REY (1981), cheffe étoilée
  • Céline REYLÉ (1973), astronome.
  • Sophie RUDE (1797-1867), artiste peintre.
  • Sainte Jeanne-Antide THOURET (1765-1826), religieuse.

1 Commentaire

Pas de commentaire sur le (manque de) parking ?
Publié le 31 janvier 2025 à 09h21 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.39
couvert
le 02/02 à 15h00
Vent
0.41 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
80 %