Pôle Viotte : 385 agents de la Région officiellement installés à Besançon

Publié le 30/01/2025 - 17:54
Mis à jour le 30/01/2025 - 17:54

Deux ans après l’inauguration des locaux du pôle Viotte dédiés aux services de l’Etat, c’est au tour de la Région Bourgogne-Franche-Comté d’officialiser, ce 30 janvier 2024, le bâtiment qui lui est consacré.

Depuis le mois d’octobre 2023, ce sont donc 385 agents qui ont pris place dans les 7.000 m2 de ce nouvel espace de six étages.

À proximité immédiate de la gare Viotte à Besançon, on retrouve désormais le pôle regroupant un immeuble issu du programme immobilier neuf Génius, un ensemble résidentiel porté par le promoteur SMCI Editeur Immobilier ainsi que plusieurs services de l’état : l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction départementale des territoires (DDT), la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), la Direction régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le Secrétariat général commun départemental (SGCD).

Le second bâtiment, lui, regroupe les services de la région qui étaient auparavant concentrés sur plusieurs sites notamment à Planoise et Bregille. Il s’agit de : la direction de la transition énergétique et environnementale, la direction des mobilités et infrastructures, la direction communication et relations avec les citoyens, la direction de l’agriculture et forêt-aménagement du territoire, la direction de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, la direction tourisme, la direction inventaire et patrimoine -culture-sport et jeunesse, la direction de l’orientation et parcours professionnels, la direction de l’économie et enfin la direction Europe et rayonnement international.

© Hélène Loget

Toujours sous la main de maître de l’architecte Brigitte Métra, le pôle Viotte s’affiche fièrement à l’entrée de la ville. L’occasion pour les acteurs présents lors de l’inauguration d’exprimer leur ressenti sur ce pôle qui a été longuement pensé, notamment et principalement sous le mandat de Jean-Louis Fousseret, ancien maire de la ville de Besançon, présent pour l’occasion.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

"Il s’agissait de construire un véritable pôle multimodal en rendant la gare traversante, plus accessible en intégrant l’arrivée du tram (…) Pour la Région, il fallait rassembler notre personnel, optimiser notre patrimoine immobilier, mais aussi de se rapprocher de la gare. Ce qui n’est pas neutre dans une communauté bi-sites".

© Hélène Loget

Gilles Da Costa, directeur des services de la Région

"Cet objet architecture, devenu lieu de vie, témoigne de l’engagement de la collectivité régionale dans plusieurs politiques publiques (…) grâce à la facilité de communication et aux conditions de travail, beaucoup de collègues de Dijon ont plaisir à venir travailler à Besançon. C’est un trait d’union dans cette fusion".

© Hélène Loget

Christophe Froppier, président de la SEDIA

"Le projet concerne 27.000 m2. 7.500 m2 ont été livrés dès l’été 2021 au service de l’Etat (…) Sedia est le promoteur des bâtiments du pôle tertiaire dans sa globalité associé avec le promoteur SMCI afin de vendre le bâtiment à la Région Bourgogne-Franche-Comté."

© Hélène Loget

Brigitte Métra, architecte du Pôle Viotte

"Voir le fruit de son travail prendre vie avec bonheur est le rêve de tout architecte (…) je remercie madame la maire pour son soutien précieux à des moments clés et évidemment à monsieur Fousseret, maire bâtisseur, qui a eu le courage, la vision et l’intelligence de faire en sorte que ce projet advienne".

© Hélène Loget

Anne Vignot, maire de Grand Besançon Métropole

"Pour que cette idée se réalise, il faut de l’intelligence collective (…) Il était important de se demander comment on envisageait l’avenir de ce lieu-là. C’était aussi la vision de remettre la gare dans sa fonction principale qui est une porte d’entrée d’une ville et d’un territoire".

© Hélène Loget

Rémi Bastille, préfet du Doubs

"Aménager l’espace est une des belles fonctions des collectivités. J’ai un regard particulier sur ce site, car nous avons déjà un "Viotte 2.0" avec l’adaptation de ce bâtiment et comment l’utiliser au niveau des modes de travail (…) la proximité avec la gare permet également de faire vivre la région Bourgogne-Franche-Comté".

© Hélène Loget

Un hommage aux femmes qui ont marqué la région

Une place particulière a été réservée aux femmes qui ont marqué la Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, chaque salle de réunion (18 au total) porte le nom d’une figure de la région.

© Hélène Loget

Nous retrouvons :

  • Sophie ADENOT (1982), pilote, deuxième femme astronaute française.
  • Henriette D'ANGEVILLE (1794-1871), première femme alpiniste à gravir le Mont-Blanc.
  • Lucie AUBRAC (1912-2007), résistante, professeure d’Histoire.
  • Jeanne BARRET (1740-1807), botaniste, première circumnavigatrice.
  • Florence BAVEREL (1993), biathlète, championne olympique.
  • Colette (1873-1954), artiste, journaliste, romancière.
  • Assia EL HANNOUNI (1983), athlète handisport, championne olympique.
  • Edwige FEUILLÈRE (1907-1998), actrice, comédienne.
  • Laura GLAUSER (1993), gardienne de handball, vice-championne olympique.
  • Paulette GUINCHARD (1949-2021), femme politique.
  • Jeannette GUYOT (1919-2016), résistante.
  • Claudie HAIGNERÉ (1957), scientifique, médecin, première femme astronaute française.
  • Jenny D'HÉRICOURT (1809-1875), institutrice, sage-femme, écrivaine
  • Anne-Marie-Louise D'ORLÉANS (1627-1693), duchesse de Montpensier.
  • Fanny REY (1981), cheffe étoilée
  • Céline REYLÉ (1973), astronome.
  • Sophie RUDE (1797-1867), artiste peintre.
  • Sainte Jeanne-Antide THOURET (1765-1826), religieuse.

Economie

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.54C°
ciel dégagé
le 30/10 à 13h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %

Sondage