Pollution de la Savoureuse : il y a du mieux

Publié le 17/07/2015 - 12:38
Mis à jour le 17/07/2015 - 12:38

Suite au dysfonctionnement de la station d’épuration de Belfort, le lundi 6 juillet dernier, engendrant le déversement d’eaux polluées dans la Savoureuse, une forte mortalité de poissons ainsi qu’une dégradation importante de la qualité de l’eau avaient été constatées. Un nouvel arrêté préfectoral lève aujourd’hui certaines interdictions.

illustration  © Roman
illustration © Roman

La situation s’améliore

Le préfet du Doubs avait pris un arrêté, le 8 juillet 2015, pour interdire :

  • la baignade et toute activité nautique,
  • le prélèvement d’eau à des fins agricoles et/ou domestiques,
  • la pêche en vue de la consommation humaine de toutes espèces de poissons,
  • toute commercialisation de ces poissons ou de cession à titre gratuit.

Un suivi sur le terrain est effectué quotidiennement depuis le 10 juillet dernier par lesservices de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et dulogement et de la direction départementale des territoires au travers d’analyses réalisées sur 5 points principaux sur la Savoureuse, l’Allan et le Doubs. Compte tenu de l’amélioration de la situation, le préfet du Doubs a pris un nouvel arrêté, ce jour, réduisant le nombre de communes sur lesquelles s’appliquent les mesures d’interdictions de baignade, de prélèvement d’eau et de pêche. Ainsi, ces mesures ne concernent désormais que les seules communes riveraines.

  • De la Savoureuse dans le département du Doubs : Nommay, Vieux-Charmont, Etupes, Sochaux, Dambenois, Brognard.
  • De l’Allan, de la confluence de la Savoureuse jusqu’à la confluence avec le Doubs : Etupes, Exincourt, Vieux-Charmont, Sochaux, Montbéliard, Courcelles-les-Montbéliard, Sainte-Suzanne, Bart, Voujeaucourt, Bavans.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.94
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %