Pontarlier : le parc Jeanine Dessay rouvre ce vendredi

Publié le 05/06/2020 - 14:50
Mis à jour le 05/06/2020 - 11:11

Le parc Jeanine Dessay à Pontarlier rouvre ce vendredi 5 juin 2020 jusqu’au 15 octobre.

Parc Jeanine Dessay à Pontarlier ©Ville de Pontarlier ©
Parc Jeanine Dessay à Pontarlier ©Ville de Pontarlier ©

Pour préparer la réouverture de ce parc en période estivale, les services municipaux ont travaillé de concours avec Olivier Chiodi, bénévole, soutenu par l'association de Pomologie et du Jardin botanique de Besançon.

Les visiteurs sont invités à flâner au cœur de ce parc de 25 ares situé en plein centre-ville et à découvrir un jardin exceptionnel actuellement en pleine floraison, qui fait partie du patrimoine historique de la ville :

  • un jardin à caractère botanique avec près de 600 espèces végétales : plantes et espèces rares, arbres fruitiers, etc.
  • une signalétique spécifique associée à chaque espèce afin de guider les visiteurs dans leur découverte du parc (plantes identifiées par des étiquettes individuelles notamment),
  • des vestiges et éléments historiques conservés témoignant de l'Histoire de Pontarlier.

Pour mémoire, le Parc de la Maison Chevalier a été rebaptisé à la suite du décès tragique de Jeanine Dessay, survenu le 15 avril 2019 à Pontarlier, qui avait rejoint Pontarlier et le Centre Communal d’Action Sociale de Pontarlier depuis 1990. Infirmière cadre en santé publique, elle était investie pour les plus démunies, passionnée et engagée pour les autres à qui elle consacrait toute son énergie et son temps.

Ainsi, ce jardin, écrin de nature rempli d’histoire, en cœur de ville de Pontarlier, porte désormais le nom de "Parc Jeanine Dessay" comme le symbole et la promesse d’une renaissance.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.78
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
96 %