Portes ouvertes du lycée Ste Famille : "Le Bac pro est la voie idéale pour les jeunes qui ont une approche plus axée sur la pratique"

Publié le 25/01/2016 - 08:00
Mis à jour le 01/12/2022 - 15:26

Le Lycée Ste Famille organise ses portes ouvertes les 29 et 30 janvier 2016. Objectifs : « Faire découvrir notre établissement et ses programmes professionnels dans les domaines de la gestion, du commerce ou des soins à la personne » indique Martial Couillaud, chef d’établissement du groupe scolaire Ste Famille-Ste Ursule. Cette année, plusieurs nouveautés sont à découvrir ! 

Publi-info

Le lycée Ste Famille propose plusieurs programmes scolaires en Bac Pro et en CAP : commerce, gestion administration, services à la personne santé ou social, les élèves abordent le monde professionnel en étant les véritables acteurs de leurs apprentissages. Grâce aux outils (suite Office fournie gratuitement à tous les élèves) et à l'approche pédagogique mis en place dans l'établissement, "chacun réalise ses projets, donne du sens à ses études, apprend la collaboration dans le but de réaliser les projets dans les meilleures conditions possibles" explique Monsieur Couillaud.

Pour ce chef d'établissement, "Le Bac professionnel est la voie idéale pour les jeunes qui n’ont pas une approche scolaire, mais une approche plus axée sur la pratique, quel que soit le niveau de l’élève". "Ces élèves auront toutes les chances d’obtenir de bons résultats puisqu’ils seront dans une approche qui leur correspond le mieux", ajoute-t-il.

Après le Bac Pro, la vie professionnelle ou les études supérieures

Une fois le baccalauréat professionnel obtenu, les nouveaux bacheliers pourront entrer sur le marché du travail s'ils le souhaitent ou poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur comme en BTS par exemple. "Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il est toujours possible de continuer vers des grandes écoles de commerce ou de gestion" précise le chef d'établissement du lycée Ste Famille.

Les nouveautés de cette année : un internat et le réseau WiFi !

Les futurs élèves du lycée Ste Famille pourront vivre dans le nouvel internat flambant neuf sur le site de l'établissement. L'ouverture en 2016 permettra d'accueillir environ 35 élèves. Une seconde tranche de travaux portera le tout à près de 70 places ! "Par sa taille à dimension humaine, l’internat contribue aussi à favoriser un esprit familial et convivial", indique Martial Couillaud.

Chaque chambre double aura son espace de travail ainsi qu'un espace toilettes. Un salon sera également installé pour les moments de détente et de jeux. Le chef d'établissement souligne que "Les éducateurs aideront les élèves qui le désirent à mettre en place des activités, tant pour les soirées que pour le mercredi après-midi."

À noter également : le réseau WiFi couvrira l'ensemble de l'internat !

Participez au jeu-concours lors des portes ouvertes… 

Les 29 et 30 janvier, le lycée Ste Famille organise un jeu-concours (règlement du jeu dans l'établissement)* avec à la clé les frais de scolarité de l'année à moitié prix et des iPod Shuffle à gagner !

Infos pratiques

  • Lycée Ste Famille
  • *33, rue Brûlard – 25 000 Besançon
  • Portes ouvertes le vendredi 29 janvier de 14 heures à 18 heures et le samedi 30 janvier de 9 heures à 13 heures
  • Tous les renseignements au 03 81 52 99 51
  • Site internet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.12
couvert
le 13/09 à 06h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %