"Poupoupidoubs", vivez la grossesse en dansant à Besançon

Publié le 28/08/2019 - 17:00
Mis à jour le 30/08/2019 - 12:20

Poupoupidoubs, association d’accompagnement périnatal, donne des cours de danse pour les femmes enceintes ou en portage, dès septembre 2019 à la Galerie rue Midol à Besançon.

PUBLICITÉ

« Poupoupidoubs » s’est donnée pour objectif de développer tout un ensemble d’activités autour de la périnatalité (ateliers, journées à thème, conférences) dans un but de prévention ; mais elle fait avant tout de l’activité physique et sportive sa priorité. Et l’association a choisi la danse pour faire ses premiers pas !

Des cours de danse hebdomadaires

Dès septembre 2019, des cours hebdomadaires de danse rythmique et de salsa, pour les femmes enceintes ou en portage (pour les femmes ayant récemment accouché), vont ainsi être lancés. Ils accueillent aussi leurs conjoints.

Ce sont des cours spécialement adaptés à la grossesse ou à la reprise du sport en post-partum, imaginés par des professionnels de la danse et validés par une sage-femme pour 10 à 20 participants par cours.

Enceinte mais pas en sucre

Contrairement aux idées reçues, « le sport doit être encouragé pendant la grossesse. »

Il diminuerait :

  • La prise de poids et le risque d’obésité
  • Le risque de diabète gestationnel
  • Les risques cardiovasculaires
  • La fatigue et l’anxiété du premier trimestre
  • La dépression prénatale

Il permet aussi d’accélérer le temps de travail et d’accouchement.

La salsa, aussi pour les papas

La salsa permet en outre d’intégrer les papas volontaires et de leur donner un rôle dans l’accompagnement de leur épouse dans cette aventure. Et on sait que « plus les papas s’investissent dans la grossesse et l’accouchement, plus ils sont à l’aise dans leur rôle de père. »

Une technique de respiration bien spéciale

Mais attention, mal pratiqué, le sport peut causer des problèmes, comme l’incontinence urinaire. Voilà pourquoi Poupoupidoubs vous apprendra également une technique de respiration abdo-périnéo-expiratoire, aidée par un embout spécial, le « Winner flow ».

Des ateliers à l’horizon

D’autres ateliers sont également prévus par l’association : des massages de réflexologie plantaire pour les bébés et les mamans, des ateliers d’échange, soirées ou conférences, sur l’alimentation, la vaccination, etc… Des bébés.

« On veut permettre aux mamans de bien vivre avec leurs grossesses, de retrouver leur féminité et leur séduction, en pratiquant les activités proposées et en participant à des rencontres » conclut l’association.

Infos +

Tous les cours sont assurés à la Galerie de la danse à Besançon, au 1 rue Midol.

  • Ateliers de danse rythmique :

Assurés par Carole Moyse, le mardi à 10h15

  • Ateliers de salsa cubaine :

Assurés par Emmanuel Robert et Anne, le jeudi à 18h

Premier cours : salsa cubaine, le jeudi 12 septembre 2019

Site et contact

  • Toutes les infos et plannings sur Facebook
  • Inscription obligatoire sur poupoupidoubs@gmail.com
  • Contact inscriptions : 06.31.60.90.28
  • Contact « membres bienfaiteurs » : 06.26.55.35.75

Tarifs

  • Adhésion obligatoire 20 €, puis on peut accéder à tous les ateliers
  • Au tarif de 10 € par atelier

A noter : toutes les femmes enceintes sont les bienvenues. Celles qui ne sont pas suivies par Clémentine DESHAYES, garante de l’éducation à la respiration préventive de ses patientes, doivent avoir une autorisation de leur gynécologue ou leur sage-femme, pré et post accouchement, leur autorisant la pratique de nos ateliers.

Recherche de partenaires

Ne pouvant compter sur les seules cotisations de ses membres, « Poupoupidoubs » est à la recherche de partenaires et de membres bienfaiteurs pour développer ses activités. Il s’agit aussi de réduire au maximum le tarif des séances pour les participant(e)s. Les membres bienfaiteurs de l’association peuvent contribuer par dons financiers directs ou en nature de la manière suivante :

  • Participation à la location des salles de danse (20 euros de l’heure soit un budget prévisionnel de 160 euros par mois)
  • Rémunération des professeurs de danse (50 euros par cours soit un budget prévisionnel de 400 euros par mois)
  • Achat de matériel : écharpes de portage (20 euros l’unité) par exemple
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.52
légère pluie
le 17/10 à 21h00
Vent
3.66 m/s
Pression
1015.78 hPa
Humidité
95 %

Sondage