Département du Doubs : près de 6 millions d'euros d'aides votées en commission permanente

Publié le 27/10/2023 - 15:24
Mis à jour le 27/10/2023 - 15:41

Réunis en commission permanente lundi 23 octobre 2023, les élus du Département du Doubs ont voté près de 6 millions d’aides en faveur du territoire et de ses habitants. Focus sur quelques dossiers.

Commission permanente © Département du Doubs / Lionel Georges / Mickaël Sire
Commission permanente © Département du Doubs / Lionel Georges / Mickaël Sire
  • Réponse à l’appel à manifestation d’intérêt "Soutien de la CNSA aux Départements"

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) fait évoluer ses modalités de soutien aux actions engagées par les Départements en faveur de l’aide et de l’accompagnement à domicile des personnes âgées et handicapées et lance un appel à manifestation d’intérêt (ouvert jusqu’au 31 octobre prochain). La collectivité pourrait bénéficier d’un montant maximum de 650 000 euros sur la période 2023-2026. Les élus ont souhaité répondre à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la CNSA, avec des actions portant notamment sur la promotion des métiers de l’autonomie, le soutien aux aidants et le développement de l’accueil familial.

  • Prévention et lutte contre la pauvreté

Pleinement engagé dans la lutte contre la pauvreté, le Département du Doubs contractualise avec l’État une nouvelle convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi (CALPAE) : les actions mises en œuvre entendent rendre les droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité. Il s’agit également d’investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi. Elles sont complétées et renforcées par les actions mises en œuvre dans le cadre des conventionnements Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) et Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance (SNPPE). Les élus ont ainsi approuvé la nouvelle convention à intervenir avec l’État au titre de l’année 2023.

  • Aides à l’équipement des bibliothèques

Le Département assure une mission de développement de la lecture publique déclinée dans le Schéma départemental de la lecture publique 2023-2030 adopté par l’Assemblée départementale le 17 janvier dernier et accompagne ainsi les communes et les Communautés de communes dans leurs efforts de création, d’aménagement et d’amélioration des bibliothèques de leur territoire. Dans le cadre du soutien à l’aménagement des bibliothèques, les élus ont acté l’attribution des subventions suivantes :

  • Plus de 34.000 euros à la commune de Belleherbe (20 000 euros pour l’achat de mobilier, 9 843 euros pour l’achat d’équipement numérique et 4 200 euros pour la constitution d’un premier fonds documentaire) ;
  • 5.009 euros à la commune de Lavernay pour l’achat de mobilier ;
  • 3.458 euros à la Communauté de communes du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon pour l’achat de mobilier.
  • Subventions en faveur de la politique de l’eau

Le Département porte une politique de l’eau dont l’objectif est de favoriser, sur l’ensemble du territoire du Doubs, une dynamique de gestion durable de la ressource en eau. À ce titre, les élus ont octroyé 2 257 606 euros de subventions en faveur de 52 dossiers, à savoir :

  • 184.031 euros pour la réalisation des études préalables et schémas directeurs dans les domaines de l’assainissement et de l’eau potable ;
  • 1.049.347 euros pour la réalisation de travaux d’assainissement des eaux usées ;
  • 1.024.228 euros pour la réalisation de travaux d’alimentation en eau potable.
  • Lancement d’un appel à projets pour le développement de l’offre VTT dans le Doubs

Dans le cadre de la politique cyclable départementale, une étude de préfiguration de l’offre VTT dans le Doubs a été menée en 2021. Après un travail partagé avec les territoires et les acteurs concernés, elle a abouti à une stratégie de développement de l’offre VTT dans le Doubs, adoptée par le Département le 26 juin 2023. Cette dernière repose sur trois axes : diversité, attractivité et qualité de l’offre VTT ; pratique du VTT accessible et responsable ; ancrage territorial et cohésion du tissu d’acteurs autour de l’offre VTT.

Pour favoriser l’émergence de projets s’inscrivant dans les objectifs généraux de la politique départementale en matière d’offre VTT, il a été décidé de procéder au lancement d’un appel à projets, dont les modalités ont été approuvées par les élus.

  • Modalités de mise en œuvre du Fonds additionnel transition climatique et énergétique (FATCE)

Le Département a adopté en janvier 2023 le Plan d’engagements de transition climatique & énergétique (PTCE) du Doubs, qui constitue sa feuille de route à l’horizon 2030 pour une transition ambitieuse de ses activités et des territoires. En parallèle, un Fonds additionnel transition climatique
& énergétique (FATCE), doté d’un montant de 6 M€ pour la période 2023-2025, a été adopté par l’Assemblée départementale, pour renforcer les liens avec les acteurs du Doubs qui agissent dans ce 4 domaine, en répondant de manière plus spécifique à leurs besoins par la mobilisation de crédits complémentaires à ceux déjà existants.

Il s’agira d’encourager les projets qui concourent directement à la transition, pour rendre les territoires plus résilients face au changement climatique et à la diminution des ressources (énergie et matières premières). Dans cette perspective, les élus ont approuvé le cadre d’application de ce fonds et ses modalités pratiques d’intervention. Cela donnera lieu notamment au lancement, début novembre, d’un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) intitulé "Le Doubs engagé pour le climat".

pastedGraphic.png

Economie

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77
peu nuageux
le 24/07 à 02h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
73 %

Sondage