Près de 90 entreprises de Bourgogne-Franche-Comté au  salon Global Industrie à Lyon

Publié le 05/03/2019 - 07:09
Mis à jour le 06/03/2019 - 11:45

L'industrie 4.0 à l'honneur • L’édition 2019 du salon Global Industries, qui regroupe quatre salons industriels thématiques, dont le Midest réunit 2.500 exposants du 5 au 8 mars 2019 à Lyon et attend 45.000 visiteurs, avec un accent mis une nouvelle fois sur les thématiques liées à l’Industrie 4.0.

© global industrie ©
© global industrie ©

"L'industrie 4.0 reste au coeur du salon", car "même pour les sous-traitants, le 4.0 est intégré dans leur quotidien" selon Sébastien Gillet, le directeur de l'événement, qui se tient en alternance à Paris et Lyon. Global Industrie recevra le 7 mars la cinquième édition des "Etats généraux de la robotique", en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Économie.

Comme lors de la précédente édition en mars à Villepinte, Global Industrie accueillera à Lyon un stand consacré à l'"usine connectée", incluant robotique, numérisation, impression 3D.

Au total, sur l'ensemble du salon, 1.000 machines industrielles seront en fonctionnement, et entre 150 et 180 innovations (machines, services, logiciels, concepts) devraient être présentées.

"Les deux moteurs pour les visiteurs sont les innovations et les machines en fonctionnement", a relevé Sébastien Gillet.

Global Industrie regroupe les quatre salons industriels leaders en France :

  • MIDEST, salon référence de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle
  • SMART INDUSTRIES, salon orienté Industrie du futur, regroupant les acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente.
  • INDUSTRIE, le salon des technologies et équipements de production,
  • TOLEXPO, salon du travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés.

Midest : un pavillon de Bourgogne Franche-Comté regroupe 53 entreprises

Au sein de Global Industrie, le salon Midest est le premier salon mondial de la sous-traitance industrielle :  tout un écosystème (start-ups, grands groupes, équipementiers,etc.) et une  chaîne de valeur (production, recherche, innovation, services, formation, etc.).

La synergie ainsi créée entre les quatre salons multiplie les complémentarités et décuple les opportunités de business.

Pour cette édition 2019 du Midest 2019, 53 exposants sont présents sur le  Pavillon collectif Bourgogne-Franche-Comté* mis en place par la  CCI Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien financier de la Région. "A la recherche d’une expertise spécifique pour leurs projets concrets, les donneurs d’ordres reconsidèrent leurs besoins en matière de sourcing, d’achat rationalisé et de gestion des prestataires. Ils se tournent à nouveau vers des sphères de sous-traitances régionales et/ou européennes qui répondent parfaitement à cette exigence de proximité" explique la région Franche-Comté. "Ainsi, nombre d’industriels sont devenus de véritables partenaires stratégiques et même, un réel facteur de compétitivité des entreprises qu’elles fournissent. De fabricants produisant sur plans, les sous-traitants sont aujourd’hui devenus des co-concepteurs qui participent activement à l’élaboration des produits dès la phase projet, la production de pièces ou sous-ensembles réalisés sur mesure".

Par ailleurs 35 entreprises régionales exposeront à titre individuel dans les autres sectorisations du salon afin de développer leur activité par des contacts concrets et de nouveaux débouchés.

Jean-Claude Lagrange, vice-président de la Région en charge du développement économique, de l'emploi, ira à la rencontre des entreprises de la région mardi 5 mars 2019 en fin de journée.

* Hall 5  Allée G  stand 130 du 5 au 8 mars 2019 à Lyon-Eurexpo

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.05
couvert
le 11/11 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %