Près d'un millier de manifestants contre le transfert de l'usine PSA d'Hérimoncourt

Publié le 24/02/2019 - 09:23
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Entre 800 et 1.000 personnes ont défilé ce samedi 23 février 2019 dans l’après-midi à Hérimoncourt (Doubs) pour protester contre le projet de PSA de transférer l’activité de son usine de la commune vers d’autres sites de la région, a-t-on appris de sources concordantes.

site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©
site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©

"Nous étions entre 800 et 1.000, la manifestation a été bien suivie par la population", a indiqué à l'AFP Michael Faucompre, représentant syndical FO.

Opération "ville morte"

Les manifestants s'étaient réunis devant l'usine PSA vers 14H30 avant de défiler dans le calme dans les rues de la ville de 3.700 habitants, où les commerçants avaient baissé les rideaux des magasins pour une opération "ville morte". La maire d'Hérimoncourt, Marie-France Bottarlini-Caputo, s'est dite "relativement heureuse d'avoir vu autant de monde".

L'usine PSA d'Hérimoncourt, premier employeur privé de la commune, a été créée par la famille Peugeot en 1833. Voisine du site de montage de véhicules de Sochaux, elle emploie 204 salariés.

Le constructeur automobile a annoncé début février son projet de transférer en 2020 vers son centre de pièces détachées de Vesoul (Haute-Saône) l'activité principale d'Hérimoncourt dans les pièces de rechange. Cette mesure viderait  ce site de sa substance et fait planer la perspective de sa fermeture, bien que le groupe assure rechercher une solution de reconversion.

"Le savoir-faire est ici, pas à Vesoul",

"Le savoir-faire est ici, pas à Vesoul", a dénoncé Michael Faucompre,  estimant que PSA "a dévalué" le site d'Hérimoncourt. "Ces 200 salariés font vivre les commerces de la commune, ça va du simple paquet de cigarettes acheté au repas pris pendant la pause midi", explique Marie-France Bottarlini-Caputo.

Pour Hérimoncourt, un tel transfert d'activités vers Vesoul, à environ 80 kilomètres, pourrait avoir des répercussions en chaîne avec le risque que des personnes quittent la commune, moins d'enfants dans les écoles, un impact financier pour la mairie etc., énumère la maire.

"Ils (PSA) sont dans une démarche de rentabilité, d'économies, mais pas du tout dans l'humain", dénonce-t-elle, alors que l'usine "est viable, elle ne fait pas perdre d'argent à PSA".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.04
nuageux
le 03/09 à 09h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %