Prévention solaire : un dermatologue bisontin alerte sur les limites de la crème solaire gratuite

Publié le 21/07/2025 - 14:30
Mis à jour le 21/07/2025 - 11:09

Alors que plusieurs communes françaises mettent en place des distributeurs gratuits de crème solaire sur leurs plages pour lutter contre les cancers de la peau, certains professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme. Le Dr Hervé Van Landuyt, dermatologue à Besançon et membre de l’Association des dermatologues de Franche-Comté, met en garde contre une ”dangereuse désinformation” autour de cette initiative, pourtant bien intentionnée.

Image d'archives © Alexane Alfaro
Image d'archives © Alexane Alfaro

La démarche de proposer gratuitement de la crème solaire sur les plages normandes ou à La Rochelle est présentée comme un geste de prévention contre les cancers cutanés. Mais pour le Dr Van Landuyt, cela peut donner un ”faux sentiment de sécurité” aux usagers.

”Stop à la désinformation. Attention erreur : la crème solaire seule n’est pas une protection solaire efficace surtout chez les enfants et les adolescents”, écrit-il dans un communiqué. Selon lui, cette mesure, ”louable mais dangereuse en prévention primaire”, risque de détourner l’attention du public des vraies stratégies efficaces contre l’exposition solaire.

”Il n’y a pas d’écran total”

Dans son communiqué, le dermatologue insiste : ”la crème solaire même SPF 50+ ne protège pas suffisamment. Il n’y a pas d’écran total. Ce n’est qu’un complément. Il n’y a aucune crème solaire qui évitera à vos enfants et petits-enfants un cancer dans 20 à 30 ans.”

L’expert en dermatologie critique également l’absence de réflexion globale sur la prévention solaire, et interroge : ”quel laboratoire est encore derrière cette ‘arnaque’ ou cette désinformation ?”

Des alternatives plus efficaces et écologiques

Le Dr Van Landuyt plaide pour une approche plus complète et structurelle. Il appelle les collectivités à investir dans des solutions durables et réellement protectrices.

”Il faut proposer des zones d’ombres (voiles d’ombrage), des BOB, des chapeaux, des chemises, des tee-shirts anti-UV pour les enfants (et les adultes)”, assure-t-il, et souligne également les bénéfices écologiques de ces alternatives, qui évitent l’application de ”produits chimiques sur de grandes zones de peau” chez les plus jeunes.

Une demande locale pour des installations adaptées

Au niveau local, l’Asfoder interpelle une nouvelle fois la municipalité de Besançon et la communauté d’agglomération pour qu’elles renforcent les protections solaires dans les espaces publics : "Nous demandons à nouveau à la maire de Besançon et la communauté d’agglomération d’augmenter les zones d’ombrage au niveau des piscines externes, surtout sur la zone de pataugeoire pour les bébés et jeunes enfants de Port Joint (piscine centre-ville).”

”En médecine, c’est mieux que rien est inacceptable”

En guise de conclusion, le Dr Van Landuyt met en garde contre l’argument du moindre mal, souvent avancé pour justifier la distribution de crème solaire en libre accès. ”Le filtre de la cigarette, c’est mieux que rien… En médecine, c’est mieux que rien est inacceptable.”

Pour en savoir plus, l’Asfoder propose une ressource pédagogique détaillée sur la question des protections solaires et le choix des crèmes : lire ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 31/10 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %