Prix de l'énergie: les routiers demandent l'aide de l'Etat...

Publié le 04/03/2022 - 16:00
Mis à jour le 04/03/2022 - 06:53

Des organisations de transporteurs routiers ont appelé l’Etat a « prendre des mesures d’urgence » pour les soutenir, en raison notamment de la flambée des prix du gazole et du gaz naturel qui, selon elles, met en danger les entreprises du secteur.

 © D Poirier
© D Poirier

La Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) s'inquiète particulièrement de "l'explosion du coût des énergies, notamment du gaz". "Si les professionnels bénéficient d'un système de répercussion en pied de facture des variations des coûts du gazole et du gaz, cette disposition reste avant tout contractuelle et n'est en rien automatique. Même quand elle s'applique, la répercussion ne se fait pas toujours à bonne date et à bon niveau", indique-t-elle dans un communiqué.

"Pour les transporteurs concernés, la facture s'alourdit de plusieurs milliers d'euros de semaine en semaine", regrette-t-elle. "A cela s'ajoutent une inflation généralisée des coûts de production ainsi que d'autres problématiques comme l'allongement des délais de livraison", relève encore la Fédération, qui remarque que les transporteurs ont aussi augmenté les salaires de 5% au 1er février, avec l'engagement d'une nouvelle hausse de 1% en mai.

"Il est indispensable que l'Etat soutienne ponctuellement les entreprises du TRM (transport routier de marchandises, ndlr), secteur stratégique de l'économie française, dans cette période de choc inflationniste qui met en péril leur survie", insiste la FNTR. "Sur le terrain la colère

L'OTRE, autre organisation du secteur, remarque notamment que le gazole a augmenté de 45% en un an et le GNV (gaz naturel) de 250% en un an.

Elle réclame "des mesures urgentes, fortes et concrètes", constatant que "les transporteurs routiers, soumis à des marges très faibles, rencontrent les plus grandes difficultés à répercuter auprès de leurs clients(...) les importantes hausses de charges d'exploitation, notamment l'explosion jour après jour des prix de l'énergie.

L'organisation a demandé au ministre de l'Economie Bruno Le Maire un "bouclier tarifaire énergie" pour "garantir aux entreprises du transport routier un prix du carburant figé", et "des mesures en faveur de la trésorerie" des entreprises du secteur, selon un communiqué.

Economie

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.64C°
nuageux
le 03/10 à 17h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
70 %

Sondage