Procès de Yacine Sid : ses avocats vont plaider l’acquittement

Publié le 04/04/2013 - 18:40
Mis à jour le 04/04/2013 - 18:42

Lors du premier jour du procès de Yacine Sid, meurtrier présumé du jeune Pierre Nasica, ce jeudi 4 avril 2013 devant les Assises de Haute-Saône et du Territoire de Belfort à Vesoul, ses avocats Maîtres Alain Dreyfus-Schmidt et Patrick Uzan, qui plaideront l’acquittement, ont dénoncé une instruction à charge contre ce « témoin idéal« , au casier judiciaire pourtant vierge. 

assises de Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort

"Je n'ai pas commis ces faits et ça fait plus de deux ans et demi que j'attends ce procès pour le prouver", a déclaré à l'ouverture de l'audience Yacine Sid, cheveux bruns, silhouette frêle. Dans le box, l'accusé reste impassible, sans un mot pour celui qu'il désigne comme son "meilleur ami".

Le mercredi 1er décembre 2010, le corps de Pierre Nasica, décrit par son entourage comme un adolescent sans problème, avait été découvert dans une casemate des fortifications de Belfort. Il avait disparu cinq jours plus tôt, le samedi à la mi-journée, après la sortie des cours. Victime de 25 coups d'arme blanche au niveau de la tête, du cou et du thorax, le lycéen avait les mains attachées sur le devant du corps. L'arme, vraisemblablement un couteau, n'a jamais été retrouvée.

Le 20 janvier 2011, après deux mois d'enquête de la police judiciaire de Besançon, Yacine Sid, dernière personne aperçue avec Pierre Nasica, était mis en examen et écroué. Des traces de sang de la victime ont été retrouvées sur le sac du suspect, qui s'était changé entre le matin et l'après-midi du samedi. Les deux amis avaient rendez-vous à 13h00 pour discuter d'un litige à propos d'achats de vêtements sur internet, faits avec une carte bleue volée par Yacine à l'insu de Pierre. D'après le suspect, il aurait ensuite laissé Pierre sur le lieu du crime, aux prises avec trois dealers envers lesquels les deux amis auraient eu une dette de stupéfiants d'environ 600 euros.

"Vous avez fait une succession de mensonges avant d'en arriver à la version qui est la vôtre aujourd'hui", a accusé la procureur de Montbéliard, Thérèse Brunisso, en relevant des incohérences dans sa version des faits.

Mes Alain Dreyfus-Schmidt et Patrick Uzan, qui plaideront l'acquittement, ont dénoncé une instruction à charge contre ce "témoin idéal", au casier judiciaire pourtant vierge. "Comment quelqu'un de 1,58 m et 45 kilos aurait pu s'opposer à Pierre Nasica, 1,83m, le ligoter et lui porter ces coups ?", a demandé Me Uzan à un enquêteur. Celui-ci a estimé que c'était possible, décrivant un accusé "très intelligent" et "manipulateur". La défense a fait citer pour seul témoin la juge d'instruction qui a instruit l'affaire, mais cette dernière a fait savoir qu'elle serait absente.

Le procès de Yacine Sid, accusé d'avoir tué de 25 coups de couteau son "meilleur ami" Pierre Nasica, 15 ans, s'est ouvert ce jeudi 4 avril 2013 devant la cour d'assises de Vesoul. Le verdict est attendu d'ici au vendredi 12 avril, à l'issue d'une longue session d'auditions d'experts et de témoins. L'accusé, un lycéen âgé de 18 ans au moment des faits, a toujours clamé son innocence. Il encourt 30 ans de réclusion criminelle.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.75
pluie modérée
le 28/01 à 21h00
Vent
1.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
96 %