Programme culturel à Besançon : la lutte contre les discriminations sociales et l'histoire ouvrière à l'honneur

Publié le 05/04/2023 - 14:02
Mis à jour le 05/04/2023 - 12:35

À l'occasion du cinquantième anniversaire de l'aventure des ouvriers bisontins de la manufacture des montres LIP, la ville de Besançon a décidé de placer cette nouvelle année sous le signe des luttes sociales et de l'histoire ouvrière. Jusqu'en juin 2024, le public bisontin retrouvera une variété d'expositions et d'ateliers, majoritairement organisés au sein du quartier d'Orchamps.

Cette programmation culturelle valorise l’ensemble des initiatives patrimoniales, associatives et universitaires, mais aussi la lutte contre les discriminations ainsi que l’histoire ouvrière. Elle propose des événements festifs et populaires au sein des espaces publics en favorisant toutes les formes d’art urbain. L’objectif : soutenir les artistes et la création, en valorisant les arts visuels et leurs auteurs.

Des acteurs culturels bisontins

Conçue par des acteurs culturels bisontins, cette année culturelle sera ponctuée de temps forts diversifiés autour du patrimoine et de l’histoire ouvrière de la ville, associés à l’anniversaire de la lutte LIP (1973). Ce cinquantenaire est l’occasion de replonger dans l’histoire de ce mouvement accompagné d’une réflexion autour du rapport au monde du travail et aux questions sociales.

Exposition « Lip.ologie, LIP une histoire horlogère »

A travers cette exposition, le musée du Temps souhaite comprendre le pouvoir d’attraction de LIP. Pourquoi cette entreprise, emblématique de l’horlogerie bisontine fascine-t-elle tant ? En quoi est-elle une icône ? Car au-delà des faits objectifs, des chiffres, des distinctions et des records, ce sont des vies qui ont été marquées par LIP, par ses succès et ses déboires.

Le musée du Temps exposera également une reproduction de la fresque LIP par l’association ARTAIDE.

  • Du 17 novembre à fin juin 2024
  • Musée du Temps - 96 Grande Rue 25000 Besançon

Journal « l’Inutile »

Ces semaines d’immersion dans le quartier Palente Orchamps seront consacrées à l’exploration, aux rencontres et à l’imprégnation, en s’attachant à garder trace grâce à l’Inutile, journal gratuit rédigé par les artistes Nicolas Turon, Karim Souini et Aymeric Swiatoka, en interaction avec les habitants.

  • Du 12 au 15 avril, du 23 au 26 mai et du 13 au 16 juin
  • Par l'Association la Grosse Entreprise
  • Quartier de Palente Orchamps - 25000 Besançon

Exposition « La Peuge »

Le public pourra également retrouver l'exposition de Raphael Helle qui dévoilera des oeuvres issues du fonds d'art contemporain municipal.

  • Tout le mois de mai
  • MJC Palente, 24 Rue des Roses - 25000 Besançon

Soirée thématique Lutte ouvrière LIP

Une diffusion de reportages réalisés par Dominique Dubosc sur la Lutte ouvrière et sociale LIP sera également dévoilée, suivie d'échanges avec d'anciens ouvriers.

  • Lundi 15 mai 18 h 30
  • MJC Palente, 24 rue des roses - 25000 Besançon

Exposition photographique

La médiathèque des Tilleuls proposera de découvrir l'exposition photographique de Bernard Faille. Elle dévoilera une trentaine de clichés en noir et blanc issus des archives personnelles du photographe de l'Est Républicain. Cette exposition présentera des scènes, parfois méconnues, du conflit LIP dans le quartier de Palente, notamment pendant l’année 1973.

  • Du 15 juin au 30 octobre
  • 24 Rue des Roses - 25000 Besançon

Palente et LIP : les mutations d’un quartier

Dans les rues de Palente, des visites guidées seront organisées par l’office de tourisme et les congrès du Grand Besançon, en partenariat avec la médiathèque des Tilleuls.

  • Les 17 juin, 31 juillet, 15 septembre et 20 octobre à 14 h
  • Médiathèque des Tilleuls, 24 Rue des Roses - 25000 Besançon

Fresque murale par l’artiste Rouge

Une fresque murale sera réalisée par l’artiste Rouge, avec l’appui de l’association MOVO.

  • Courant octobre
  • Quartier Palente Orchamps
  • Œuvres à retrouver sur :
    Instagram : @rouge.hartley | Facebook : @Rouge.Hartley

Livraison d’instants précieux

Cette performance participative reprenant le slogan « On fabrique, on vend, on se paie », se veut la réappropriation contemporaine des événements liés à LIP en 1973. La forme est hybride, mêlant art contemporain, ingénierie de la bonne idée, théâtre de rue, droit du travail, utopie et répartition des richesses culturelles.

  • Du 9 au 29 octobre
  • Par l'association la Grosse Entreprise
  • Place des Tilleuls - 25000 Besançon

Des animations à venir

Le quartier de Palente Orchamps sera mis à l’honneur en accueillant de nombreux événements à la MJC Palente Orchamps, à la médiathèque des Tilleuls, place des Tilleuls ou encore dans les différents espaces publics du quartier : place Olof Palme...

La programmation est à venir sur :  sortir.besancon.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 17/11 à 09h00
Vent
4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %