Programme culturel à Besançon : la lutte contre les discriminations sociales et l'histoire ouvrière à l'honneur

Publié le 05/04/2023 - 14:02
Mis à jour le 05/04/2023 - 12:35

À l'occasion du cinquantième anniversaire de l'aventure des ouvriers bisontins de la manufacture des montres LIP, la ville de Besançon a décidé de placer cette nouvelle année sous le signe des luttes sociales et de l'histoire ouvrière. Jusqu'en juin 2024, le public bisontin retrouvera une variété d'expositions et d'ateliers, majoritairement organisés au sein du quartier d'Orchamps.

Cette programmation culturelle valorise l’ensemble des initiatives patrimoniales, associatives et universitaires, mais aussi la lutte contre les discriminations ainsi que l’histoire ouvrière. Elle propose des événements festifs et populaires au sein des espaces publics en favorisant toutes les formes d’art urbain. L’objectif : soutenir les artistes et la création, en valorisant les arts visuels et leurs auteurs.

Des acteurs culturels bisontins

Conçue par des acteurs culturels bisontins, cette année culturelle sera ponctuée de temps forts diversifiés autour du patrimoine et de l’histoire ouvrière de la ville, associés à l’anniversaire de la lutte LIP (1973). Ce cinquantenaire est l’occasion de replonger dans l’histoire de ce mouvement accompagné d’une réflexion autour du rapport au monde du travail et aux questions sociales.

Exposition « Lip.ologie, LIP une histoire horlogère »

A travers cette exposition, le musée du Temps souhaite comprendre le pouvoir d’attraction de LIP. Pourquoi cette entreprise, emblématique de l’horlogerie bisontine fascine-t-elle tant ? En quoi est-elle une icône ? Car au-delà des faits objectifs, des chiffres, des distinctions et des records, ce sont des vies qui ont été marquées par LIP, par ses succès et ses déboires.

Le musée du Temps exposera également une reproduction de la fresque LIP par l’association ARTAIDE.

  • Du 17 novembre à fin juin 2024
  • Musée du Temps - 96 Grande Rue 25000 Besançon

Journal « l’Inutile »

Ces semaines d’immersion dans le quartier Palente Orchamps seront consacrées à l’exploration, aux rencontres et à l’imprégnation, en s’attachant à garder trace grâce à l’Inutile, journal gratuit rédigé par les artistes Nicolas Turon, Karim Souini et Aymeric Swiatoka, en interaction avec les habitants.

  • Du 12 au 15 avril, du 23 au 26 mai et du 13 au 16 juin
  • Par l'Association la Grosse Entreprise
  • Quartier de Palente Orchamps - 25000 Besançon

Exposition « La Peuge »

Le public pourra également retrouver l'exposition de Raphael Helle qui dévoilera des oeuvres issues du fonds d'art contemporain municipal.

  • Tout le mois de mai
  • MJC Palente, 24 Rue des Roses - 25000 Besançon

Soirée thématique Lutte ouvrière LIP

Une diffusion de reportages réalisés par Dominique Dubosc sur la Lutte ouvrière et sociale LIP sera également dévoilée, suivie d'échanges avec d'anciens ouvriers.

  • Lundi 15 mai 18 h 30
  • MJC Palente, 24 rue des roses - 25000 Besançon

Exposition photographique

La médiathèque des Tilleuls proposera de découvrir l'exposition photographique de Bernard Faille. Elle dévoilera une trentaine de clichés en noir et blanc issus des archives personnelles du photographe de l'Est Républicain. Cette exposition présentera des scènes, parfois méconnues, du conflit LIP dans le quartier de Palente, notamment pendant l’année 1973.

  • Du 15 juin au 30 octobre
  • 24 Rue des Roses - 25000 Besançon

Palente et LIP : les mutations d’un quartier

Dans les rues de Palente, des visites guidées seront organisées par l’office de tourisme et les congrès du Grand Besançon, en partenariat avec la médiathèque des Tilleuls.

  • Les 17 juin, 31 juillet, 15 septembre et 20 octobre à 14 h
  • Médiathèque des Tilleuls, 24 Rue des Roses - 25000 Besançon

Fresque murale par l’artiste Rouge

Une fresque murale sera réalisée par l’artiste Rouge, avec l’appui de l’association MOVO.

  • Courant octobre
  • Quartier Palente Orchamps
  • Œuvres à retrouver sur :
    Instagram : @rouge.hartley | Facebook : @Rouge.Hartley

Livraison d’instants précieux

Cette performance participative reprenant le slogan « On fabrique, on vend, on se paie », se veut la réappropriation contemporaine des événements liés à LIP en 1973. La forme est hybride, mêlant art contemporain, ingénierie de la bonne idée, théâtre de rue, droit du travail, utopie et répartition des richesses culturelles.

  • Du 9 au 29 octobre
  • Par l'association la Grosse Entreprise
  • Place des Tilleuls - 25000 Besançon

Des animations à venir

Le quartier de Palente Orchamps sera mis à l’honneur en accueillant de nombreux événements à la MJC Palente Orchamps, à la médiathèque des Tilleuls, place des Tilleuls ou encore dans les différents espaces publics du quartier : place Olof Palme...

La programmation est à venir sur :  sortir.besancon.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 15/10 à 15h00
Vent
4.57 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %