Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l'Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Publié le 26/06/2025 - 15:40
Mis à jour le 26/06/2025 - 15:14

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

 © D Poirier
© D Poirier

Ce jeudi 26 juin 2025, lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, une convention de financement CPER pour la période 2023/2027 concernant la phase 1 du projet de doublement de la RN57 entre Beure et l’amitié va être déposée au vote.

Alternatiba Besançon et Beure Respire dénoncent une discordance manifeste entre le souhait de rendre l'usage de la RN 57 plus fluide et la volonté d'inciter les conducteurs à "délaisser leur voiture" pour des modes de transports plus écologiques.

Grand Besançon Métropole "va participer à hauteur de 15, 3 millions d’euros pour cette première phase. Vraisemblablement plus de 17 autres millions seront dépensés en phase 2. Cette route coûtera la somme invraisemblable de 39 millions d’euros au kilomètre. Cet investissement colossal va à l’encontre des objectifs travaillés par la métropole dans son nouveau plan de mobilité. Il y est partout répété que l’objectif est de permettre aux bisontins et aux grands bisontins de basculer vers une mobilité alternative à la voiture individuelle, or ces investissements routiers sont des encouragements à la prendre davantage."

Des objectifs contradictoires

En réponse à ces informations, Alternatiba Besançon se questionne : "Comment inciter les habitants à délaisser leur voiture quand on rend son usage fluide et rapide ?"

Le fait de vouloir "fluidifier la circulation et encourager à changer de mobilité sont deux objectifs contradictoires" qui ne peuvent être atteints de manière simultanée.
Le mouvement citoyen local pour le climat et la justice sociale poursuit en affirmant "s'élever contre cette dépense d’argent public qui va à l’encontre des préconisations des scientifiques au sujet des mobilités, première source d’émissions de gaz à effet de serre en France."

Des dépenses à réorienter vers "l’urgence climatique"

Alternatiba Besançon ajoute qu'avec "cette somme, nous pourrions faire l’acquisition de plus de 13 000 vélos Ginko (environ 1200 euros à l’achat), soit un pour 15 habitant de GBM, ou nous pourrions construire des pistes cyclables en site propre d’une longueur de 77 km (coût moyen estimé par l’ADEME : 200 000 euros du km en zone urbaine) soit un aller-retour entre les deux points les plus éloignés de GBM Saint Vit et Deluz."

Afin de remettre ce projet de doublement de la RN 57 en question, Alternatiba Besançon a "déposé un recours auprès du tribunal administratif pour revenir sur la déclaration d’intérêt public par M. Le Préfet, de l’ensemble du projet phase 1 et phase 2."

Le mouvement citoyen local conclut : "Il nous faut nous tourner résolument vers d’autres raisonnements que ceux qui ont prévalus jusque ici, l’urgence climatique nous oblige à plus de sérieux."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.07
partiellement nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %