Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l'Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Publié le 26/06/2025 - 15:40
Mis à jour le 26/06/2025 - 15:14

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

 © D Poirier
© D Poirier

Ce jeudi 26 juin 2025, lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, une convention de financement CPER pour la période 2023/2027 concernant la phase 1 du projet de doublement de la RN57 entre Beure et l’amitié va être déposée au vote.

Alternatiba Besançon et Beure Respire dénoncent une discordance manifeste entre le souhait de rendre l'usage de la RN 57 plus fluide et la volonté d'inciter les conducteurs à "délaisser leur voiture" pour des modes de transports plus écologiques.

Grand Besançon Métropole "va participer à hauteur de 15, 3 millions d’euros pour cette première phase. Vraisemblablement plus de 17 autres millions seront dépensés en phase 2. Cette route coûtera la somme invraisemblable de 39 millions d’euros au kilomètre. Cet investissement colossal va à l’encontre des objectifs travaillés par la métropole dans son nouveau plan de mobilité. Il y est partout répété que l’objectif est de permettre aux bisontins et aux grands bisontins de basculer vers une mobilité alternative à la voiture individuelle, or ces investissements routiers sont des encouragements à la prendre davantage."

Des objectifs contradictoires

En réponse à ces informations, Alternatiba Besançon se questionne : "Comment inciter les habitants à délaisser leur voiture quand on rend son usage fluide et rapide ?"

Le fait de vouloir "fluidifier la circulation et encourager à changer de mobilité sont deux objectifs contradictoires" qui ne peuvent être atteints de manière simultanée.
Le mouvement citoyen local pour le climat et la justice sociale poursuit en affirmant "s'élever contre cette dépense d’argent public qui va à l’encontre des préconisations des scientifiques au sujet des mobilités, première source d’émissions de gaz à effet de serre en France."

Des dépenses à réorienter vers "l’urgence climatique"

Alternatiba Besançon ajoute qu'avec "cette somme, nous pourrions faire l’acquisition de plus de 13 000 vélos Ginko (environ 1200 euros à l’achat), soit un pour 15 habitant de GBM, ou nous pourrions construire des pistes cyclables en site propre d’une longueur de 77 km (coût moyen estimé par l’ADEME : 200 000 euros du km en zone urbaine) soit un aller-retour entre les deux points les plus éloignés de GBM Saint Vit et Deluz."

Afin de remettre ce projet de doublement de la RN 57 en question, Alternatiba Besançon a "déposé un recours auprès du tribunal administratif pour revenir sur la déclaration d’intérêt public par M. Le Préfet, de l’ensemble du projet phase 1 et phase 2."

Le mouvement citoyen local conclut : "Il nous faut nous tourner résolument vers d’autres raisonnements que ceux qui ont prévalus jusque ici, l’urgence climatique nous oblige à plus de sérieux."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.54
ciel dégagé
le 16/10 à 03h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %