Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l'Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Publié le 26/06/2025 - 15:40
Mis à jour le 26/06/2025 - 15:14

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

 © D Poirier
© D Poirier

Ce jeudi 26 juin 2025, lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, une convention de financement CPER pour la période 2023/2027 concernant la phase 1 du projet de doublement de la RN57 entre Beure et l’amitié va être déposée au vote.

Alternatiba Besançon et Beure Respire dénoncent une discordance manifeste entre le souhait de rendre l'usage de la RN 57 plus fluide et la volonté d'inciter les conducteurs à "délaisser leur voiture" pour des modes de transports plus écologiques.

Grand Besançon Métropole "va participer à hauteur de 15, 3 millions d’euros pour cette première phase. Vraisemblablement plus de 17 autres millions seront dépensés en phase 2. Cette route coûtera la somme invraisemblable de 39 millions d’euros au kilomètre. Cet investissement colossal va à l’encontre des objectifs travaillés par la métropole dans son nouveau plan de mobilité. Il y est partout répété que l’objectif est de permettre aux bisontins et aux grands bisontins de basculer vers une mobilité alternative à la voiture individuelle, or ces investissements routiers sont des encouragements à la prendre davantage."

Des objectifs contradictoires

En réponse à ces informations, Alternatiba Besançon se questionne : "Comment inciter les habitants à délaisser leur voiture quand on rend son usage fluide et rapide ?"

Le fait de vouloir "fluidifier la circulation et encourager à changer de mobilité sont deux objectifs contradictoires" qui ne peuvent être atteints de manière simultanée.
Le mouvement citoyen local pour le climat et la justice sociale poursuit en affirmant "s'élever contre cette dépense d’argent public qui va à l’encontre des préconisations des scientifiques au sujet des mobilités, première source d’émissions de gaz à effet de serre en France."

Des dépenses à réorienter vers "l’urgence climatique"

Alternatiba Besançon ajoute qu'avec "cette somme, nous pourrions faire l’acquisition de plus de 13 000 vélos Ginko (environ 1200 euros à l’achat), soit un pour 15 habitant de GBM, ou nous pourrions construire des pistes cyclables en site propre d’une longueur de 77 km (coût moyen estimé par l’ADEME : 200 000 euros du km en zone urbaine) soit un aller-retour entre les deux points les plus éloignés de GBM Saint Vit et Deluz."

Afin de remettre ce projet de doublement de la RN 57 en question, Alternatiba Besançon a "déposé un recours auprès du tribunal administratif pour revenir sur la déclaration d’intérêt public par M. Le Préfet, de l’ensemble du projet phase 1 et phase 2."

Le mouvement citoyen local conclut : "Il nous faut nous tourner résolument vers d’autres raisonnements que ceux qui ont prévalus jusque ici, l’urgence climatique nous oblige à plus de sérieux."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Municipales 2026 : Jacques Ricciardetti candidat RN à la mairie de Besançon

Après une première annonce le 24 juin 2025, l’élu du Rassemblement National Jacques Ricciardetti a officiellement acté sa candiadature pour la prochaine élection municipale de Besançon en mars 2026 par le biais d’un communiqué réagissant à l’accueil à Besançon d’une partie des migrants délogés de l’Hôtel de Ville de Paris. 

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.57
partiellement nuageux
le 31/08 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %