Promesses tenues pour l'ouverture du festival de la Paille

Publié le 27/07/2019 - 12:10
Mis à jour le 27/07/2019 - 13:52

en images • Le festival de la Paille est (presque) passé entre les gouttes vendredi 26 juillet pour la première soirée du festival de la Paille 2019 qui affichait complet. 12.500 festivaliers, la jauge maximale du site au pied des pistes. Côté tête d’affiche  : démarrage en douceur avec Clara Luciani avant le Dieu électrique Dionysos.  Eddy de Pretto a conquis son public venu en nombre. Bob Sinclar muet… mais efficace a clos la soirée. 

Jean-Luc Reichmann, ambassadeur number one de la paille, était aux premières loges du festival avec sa famille. C'est en début d'année chez Michel Drucker dans l'émission «Vivement Dimanche» qu'il avait dévoilé la tête d'affiche Eddy de Pretto dont l'animateur est un des nombreux fans.

Plus d'un million d'euros de budget

Il faut dire que la programmation du petit festival qui a bien grandi était plus qu'alléchante. L'organisation n'est plus une paille : 250 bénévoles permettent au festival de Métabief de faire vivre dans le Haut-Doubs un festival digne des plus grands dans l'est de la France. Le budget a en effet dépassé en 2019 le million d'euros selon les organisateurs.

Clara Luciani, première tête d'affiche, a égrené les chansons de son album. L'interprète de la Grenade qui a terminé son set, a su nouer une relation toute particulière avec son public. "Avec Instagram, j'ai pu identifier mes fans et nouer des liens avec ceux qui nous suivent sur plusieurs dates...." nous confiait-elle avant de monter sur scène. C'est le cas d'Édouard de Tignes, fidèle, qui était à la Paille et qui a été invité à la rejoindre sur scène pour se déhancher avec une certaine sensualité sur la chanson Eddy.

Sa voie pénétrante a su attirer les retardataires coincés dans les bouchons tout autour du festival. Pas toujours facile d'accéder dans les temps en voiture avant une petite marche pour accéder au pied des pistes. 

Métabief could be "heroes"

Une marche récompensée par l'extraordinaire et énergique show de Mathias Malzieu, le Dieu de la soirée sur la Grande scène de la Paille avec les tubes du groupes et une reprise magique de "Heroes" de David Bowie pour un final explosif après plusieurs bain de foule. "Je ne connaissais pas, mais franchement, j'adore... " s'enthousiasmait une festivalière d'une vingtaine d'années.

Une programmation éclectique et un public qui l'est tout autant. De nombreux jeunes venus faire la fête pour s'enivrer des paroles du poète contemporain Eddy de Pretto alors que dans les rangs des festivaliers, les âges se confondent. Du bambin sur les épaules de son père casque (obligatoire ! ) sur les oreilles, jusqu'au grand-père installé confortablement dans son fauteuil de mousse dans le dévers des pistes de ski, amphithéâtre naturel pour profiter de la Grande scène.

Arrivée de la pluie

Si les orages ont épargné Métabief, les premières gouttes sont tombées à 19h16 durant le concert de Clara. Elles se sont transformées en une courte averse durant le show de Dionysos. Pas de quoi décourager dans le Haut-Doubs. Plus régulières durant le concert d'Eddy, les pluies se sont progressivement intensifiées après minuit et à partir d'une heure du matin pour le concert de Bob Sinclar. Durant un peu plus d'une heure le DJ a presque sans un mot transformé les pistes de Métabief en Dancefloor géant dans une ambiance scénique atone n'empêchant pas l'énergie des tubes de Sinclar de venir secouer les festivaliers qui sont repartis sous les averses.

Ce samedi, il reste quelques centaines de places uniquement en vente sur internet pour la seconde soirée du festival de la Paille d'Aldebert à Hellbats en passant par Ultra Vomit.  Météo France prévoit encore quelques averses orageuses. La Paille espère passer entre les gouttes...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 08/11 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %