PSA : 2000 euros minimum d'intéressement pour les salariés

Publié le 25/02/2017 - 06:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

PSA versera une prime d’intéressement de 2.000 euros net minimum. Décision saluée par FO, pour qui il s’agit d’un signe de « reconnaissance des efforts des salariés » pour redresser le groupe, la CGT jugeant ce montant « au rabais » au regard de la hausse du bénéfice en 2016.

©psa ©
©psa ©

Ll'intéressement versé au titre de 2016 sera au minimum de 2.175 euros brut, soit 2.001 euros net, selon les syndicats. En 2016, il était de 1.812 euros brut minimum, soit environ 1.650 euros net. Les salariés avaient, en moyenne, touché 2.000 euros, selon la direction. "Le compte est bon", "les salariés voient aujourd'hui de manière sonnante et trébuchante les fruits" du dernier accord social signé en juillet 2016, poursuit FO.

En revanche, le compte n'y est pas pour la CGT car "avec des bénéfices quasi doublés, les salariés ne verront pas la prime quasiment doubler", "c'est du vol !", écrit le syndicat dans un communiqué. Le groupe automobile a réalisé 2,15 milliards d'euros de bénéfice net en 2016 (+79%), contre 1,2 milliard l'an dernier. 
La CGT souligne également que "les 7.000 intérimaires du groupe PSA quant à eux ne vont rien toucher" alors qu'ils sont "sur les postes les plus durs avec des salaires de 1.000 euros". Le syndicat a appelé à un rassemblement à l'usine de Poissy à la mi-journée pour demander "le paiement à 100% de la prime d'intéressement pour tous", ainsi que la "réouverture des négociations salariales" annuelles qui, estime la CGT, se sont terminées par "des miettes".

Pour 2017, l'enveloppe des salaires augmentera de 1,6% (dont 0,8% d'augmentation générale pour les ouvriers et employés). Pour sa part, la CFTC a salué la nouvelle mais "nous devons réfléchir à un système de gratification encore plus avantageux pour les salariés lorsque les résultats sont exceptionnellement bons", a souligné auprès son représentant, Franck Don.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.27
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
68 %