PSA : les ventes mondiales chutent de 27,8% en 2020 sur fond de crise sanitaire

Publié le 15/01/2021 - 16:00
Mis à jour le 15/01/2021 - 08:26

Les ventes mondiales du constructeur automobile français PSA, sur le point de s’unir à Fiat Chrysler, ont dégringolé de 27,8% en 2020, à 2,5 millions de véhicules, pénalisées par la crise sanitaire.

SITE DE PRODUCTION PSA PEUGEOT CITROEN A PORTO REAL AU BRESIL (archives)  © PSA Communication Brésil
SITE DE PRODUCTION PSA PEUGEOT CITROEN A PORTO REAL AU BRESIL (archives) © PSA Communication Brésil

Les volumes ont notamment chuté en Europe (-29,7% à 2,1 millions), où le groupe a réalisé près de 85% de ses livraisons, et en Chine (-57,7% à 45.965), le premier marché mondial. Sur ce territoire, il connaît depuis plusieurs années un recul ininterrompu, alors qu’il y écoulait encore 740.000 véhicules en 2014.

Mettant en avant les effets néfastes de la pandémie de Covid-19 sur son activité, PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) souligne que la crise a néanmoins été l'occasion de se développer sur le e-commerce. Il espère ainsi écouler 100.000 véhicules via ce canal d'ici fin 2021 en Europe, contre 40.000 l'an dernier.

Sur le Vieux Continent, le constructeur relève également que ses ventes "se sont fortement redressées" lors du second semestre 2020, augmentant de 40% par rapport aux six premiers mois de l'année. Il met également en avant le maintien de sa part de marché sur son principal territoire, la France.

La tendance a été similaire en Chine, où les livraisons progressent mois après mois depuis septembre, atteignant en décembre 2020 leur niveau de décembre 2019.

Sur la zone Moyen-Orient-Afrique, PSA se félicite d'avoir vu ses livraisons grimper de 20%, à près de 200.000 unités, dans un marché en baisse de 14%, tandis qu'il a souffert en Amérique latine (-29,7% à 95.357).

Parmi les entités du groupe, c'est Peugeot qui a le mieux résisté en 2020 (-23% à 1,1 million de ventes) et Opel Vauxhall qui a été la plus pénalisée par la crise sanitaire (-35% à environ 630.000).

PSA est désormais tourné vers son mariage avec Fiat Chrysler, plébiscité lundi par les actionnaires et censé lui faire atteindre une taille critique sur un marché automobile en pleine révolution.

L'union PSA-FCA, effective samedi, va donner naissance à Stellantis, quatrième groupe automobile mondial en termes de véhicules vendus, et troisième en chiffre d'affaires derrière le japonais Toyota et l'allemand Volkswagen.

Ce nouvel ensemble comptera plus de 400.000 salariés et abritera dans le même garage 14 marques emblématiques et très différentes comme Citroën et Maserati (déjà brièvement mariées il y a 50 ans), Fiat et Opel, Peugeot et Alfa Romeo, Chrysler, Dodge ou Jeep.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.11
peu nuageux
le 03/01 à 12h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %