PSA Peugeot Citroën a perdu 5 milliards d'euros en 2012

Publié le 13/02/2013 - 12:31
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:25

L’annonce était attendue. Ce mercredi 13 février 2013, PSA Peugeot Citroën a confirmé la plus lourde perte de son histoire, soit 5,01 milliards d’euros en 2012. Mais le constructeur maintient ses prévisions pour 2013 et les années à venir.

Perte historique

C’est par un communiqué que ce mercredi 13 février 2013, le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé un chiffre d'affaires à 55,4 milliards d’euros en 2012, soit une baisse de 5,2%. Il est précisé que le chiffre d'affaires de la division Automobile est en baisse de 10,3%. (Voir d’autres chiffres dans l’encadré ci-contre).

Déclarations

"Les résultats du Groupe en 2012 reflètent la détérioration de l'environnement dans le secteur automobile en Europe, déclare Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën. Dans ce contexte, nous avons pris les mesures difficiles mais nécessaires qui s'imposent, pour réorganiser notre base industrielle en France. Les résultats du plan d'économie ainsi que du plan de cession d'actifs ont dépassé nos objectifs, soulignant l'engagement exceptionnel de nos  employés. Enfin, notre Alliance stratégique avec GM (ndlr : General Motors)  est entrée dans sa phase d'exécution. Aujourd'hui, les fondations de notre rebond sont posées. Nous allons construire sur l'identité forte de nos marques et différencier leurs territoires clients, cibler davantage nos investissements, restaurer activement la profitabilité en Europe et bénéficier des investissements réalisés dans les marchés en croissance."

Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a quant à lui affirmé : "Malgré le contexte très difficile que traverse actuellement le Groupe, je suis extrêmement confiant dans la capacité des hommes et des femmes de PSA Peugeot Citroën, emmenés par le directoire et son président  Philippe Varin, à véritablement tout mettre en œuvre, et à se battre, pour retourner cette situation et remettre le Groupe sur le chemin du redressement."

Les fondations d’un rebond

Dans ce communiqué, PSA Peugeot Citroën indique que "les efforts menés par le Groupe dans son ensemble et les décisions difficiles mises en œuvre", dans le contexte de détérioration du marché automobile en Europe, lui ont permis de construire en 2012 "les fondations de son rebond industriel et commercial". Et d’expliquer que la  mobilisation et les mesures prises ont notamment permis :

  • le succès du lancement de la Peugeot 208, qui occupe la première place en Europe en décembre sur son segment
  • le succès de la technologie HYbrid 4, avec la deuxième place européenne du marché hybride
  • le dépassement de ses objectifs de réductions de coûts (1,2 Mds€), de cessions d'actifs (2 Mds€) et de diminution des stocks
  • la mise en œuvre du plan de restructuration, difficile mais indispensable et la mise en place de mesures d'accompagnement dans le cadre d'un dialogue social responsable
  • la mise en œuvre opérationnelle de l'Alliance avec General Motors
  • le renforcement de la sécurité financière du groupe et la confirmation du financement de Banque PSA Finance pour plus de trois ans

"Ces mesures, ajoutées aux ajustements de valeur comptable sur les actifs de la division Automobile annoncés le 7 février, permettent d'engager l'année 2013 sur des bases saines pour assurer le rebond du Groupe", indique PSA Peugeot Citroën.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

EP Climbing célèbre 40 ans d’innovation et compte bien rester leader mondial de l’escalade

Née au début des années 1980 sous l’impulsion de l’ingénieur et grimpeur François Savigny, l’entreprise Entre-Prises, aujourd’hui EP Climbing faisant partie du groupe franc-comtois Abéo, a marqué l’histoire de l’escalade en inventant la première prise amovible. Cette innovation brevetée a ouvert la voie à l’industrialisation de la pratique indoor.

Le Crédit Agricole Franche-Comté lance sa fondation d’entreprise

Le Crédit Agricole Franche-Comté a lancé ce jeudi 18 septembre à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la création de sa fondation d’entreprise, dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif affiché est de renforcer son action dans le mécénat et de soutenir des projets structurants sur le territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.47
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %