Quand le sucre envahit nos assiettes sans que l'on s'en aperçoive…

Publié le 01/03/2018 - 14:32
Mis à jour le 01/03/2018 - 15:19

Le cinéma Megarama Beaux-Arts organise en partenariat avec l'association Elisea une soirée spéciale vendredi 2 mars 2018 à l'occasion de la sortie du documentaire Sugarland. Le sucre est-il un fléau ? Sommes-nous des "drogués" au sucre à notre insu ? Nous en avons discuté avec Amandine Chardon, présidente de l'association Elisea à Besançon… 

Sugar Land : quand le sucre s'invite dans nos plats - interview avec Amandine Chardon de l'association ELISEA from maCommune.info on Vimeo.

Sugarland est un documentaire australien réalisé par Damon Gameau. Il dénonce avec humour et effets spéciaux l'excès de sucre dans nos assiettes dans des produits où on ne penserait pas trouver du sucre (plats cuisinés, salades, sandwichs, etc.). Le réalisateur évoque également l'importance du sucre dans l'industrie agroalimentaire et ses conséquences sur la santé. 

Amandine Chardon nous parle notamment du sucre et de l'obésité dans notre interview en vidéo…

180 000 personnes atteintes d'obésité en Franche-Comté

En Franche-Comté, on comptait 180 000 personnes atteintes d'obésité en 2015. "Alors oui, il y a des chiffres, mais ce qui important c'est le ressenti de chaque personne. Il y a des personnes qui ne sortent pas de chez elles pour lesquelles on ne peut pas savoir si elles sont malades ou non… Ce qui est important ce ne sont pas les chiffres, ce qui est important est de savoir qu'il existe un parcours de soin en Franche-Comté, des structures, des professionnels de santé qui savent nous prendre en charge, dans une région où on a des compétences", souligne Amandine Chardon.

Infos +

  • Pour suivre et contacter l'association Elisea : www.facebook.com/Assoc-Elisea
  • Amandine Chardon nous parle de son association dans la seconde vidéo à consulter ci-dessous.

Infos pratiques

  • Soirée spéciale Sugarland
  • Vendredi 2 mars 2018
  • 20h30
  • Cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • 6€ la séance + débat
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les bienfaits des fruits et des légumes d’hiver par Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon

Nous sommes bien installé.es dans l’hiver : il fait froid, la nature se repose. Les arbres ont perdu leurs feuilles, tout se passe sous la terre, c’est le moment de manger des légumes racines ! Notre diététicienne bisontine Chloé Vuillemin nous explique les bienfaits des fruits et des légumes d'hiver sur notre santé...

Hausse des contaminations et hospitalisations, stabilité en réanimation

Covid-19 •

Avec plus de 10.200 nouveaux cas positifs en moyenne chaque jour dans la région, les contaminations sont toujours en hausse avec un taux d'incidence de 2.800 cas pour 100.000 habitants. Ce dernier atteint jusqu'à 3.400 cas pour 100.000 habitants dans le Doubs. On dénombre 130 hospitalisations supplémentaires en une semaine. En revanche, 158 patients sont en soins critiques, un chiffre stable depuis plus de 15 jours.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.21
ciel dégagé
le 24/01 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
79 %

Sondage