Quand le sucre envahit nos assiettes sans que l'on s'en aperçoive…

Publié le 01/03/2018 - 14:32
Mis à jour le 01/03/2018 - 15:19

Le cinéma Megarama Beaux-Arts organise en partenariat avec l'association Elisea une soirée spéciale vendredi 2 mars 2018 à l'occasion de la sortie du documentaire Sugarland. Le sucre est-il un fléau ? Sommes-nous des "drogués" au sucre à notre insu ? Nous en avons discuté avec Amandine Chardon, présidente de l'association Elisea à Besançon… 

Sugar Land : quand le sucre s'invite dans nos plats - interview avec Amandine Chardon de l'association ELISEA from maCommune.info on Vimeo.

Sugarland est un documentaire australien réalisé par Damon Gameau. Il dénonce avec humour et effets spéciaux l'excès de sucre dans nos assiettes dans des produits où on ne penserait pas trouver du sucre (plats cuisinés, salades, sandwichs, etc.). Le réalisateur évoque également l'importance du sucre dans l'industrie agroalimentaire et ses conséquences sur la santé. 

Amandine Chardon nous parle notamment du sucre et de l'obésité dans notre interview en vidéo…

180 000 personnes atteintes d'obésité en Franche-Comté

En Franche-Comté, on comptait 180 000 personnes atteintes d'obésité en 2015. "Alors oui, il y a des chiffres, mais ce qui important c'est le ressenti de chaque personne. Il y a des personnes qui ne sortent pas de chez elles pour lesquelles on ne peut pas savoir si elles sont malades ou non… Ce qui est important ce ne sont pas les chiffres, ce qui est important est de savoir qu'il existe un parcours de soin en Franche-Comté, des structures, des professionnels de santé qui savent nous prendre en charge, dans une région où on a des compétences", souligne Amandine Chardon.

Infos +

  • Pour suivre et contacter l'association Elisea : www.facebook.com/Assoc-Elisea
  • Amandine Chardon nous parle de son association dans la seconde vidéo à consulter ci-dessous.

Infos pratiques

  • Soirée spéciale Sugarland
  • Vendredi 2 mars 2018
  • 20h30
  • Cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • 6€ la séance + débat
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Port du masque obligatoire sur toute la Ville de Besançon mais aussi à Quingey, Saint-Vit et Montferrand-le-Château

"Plusieurs cas de contamination aux variants sud-africain et brésilien du Covid-19 ont été signalés dans le Grand Besançon", a indiqué la préfecture du Doubs ce jeudi. Elle a annoncé de nouvelles mesures dont le port obligatoire du masque dès ce vendredi 5 mars 2021 sur toute la ville de Besançon - et plus uniquement dans la Boucle - mais aussi à Quingey, Saint-Vit et Montferrand-le-Château.

Variant sud-africain : une troisième classe fermée au collège des Clairs Soleils à Besançon

Une classe de 6e et une de 5e sont fermées depuis vendredi 26 février 2021 au collège Clairs-Soleils à Besançon jusqu'à vendredi suite à des cas contacts signalés. On apprend désormais qu'une classe de 4e est fermée depuis ce jeudi 4 mars 2021 et jusqu'à mercredi en raison d'un élève testé positif au variant sud-africain.

RD-Biotech, la société bisontine qui a participé à l’élaboration du vaccin anti-Covid Pfizer

3 questions à… • On parle beaucoup d'elle en ce moment. La société spécialisée dans la biologie moléculaire RD-Biotech à Besançon vient de remporter un fonds de soutien de l'État pour créer un nouveau site de production de plasmides de qualité BPF. Nous avons voulu en savoir plus sur elle et le chef de cette entreprise…
Lundisociable
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.52
partiellement nuageux
le 09/03 à 6h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %

Sondage