Quand le sucre envahit nos assiettes sans que l'on s'en aperçoive…

Publié le 01/03/2018 - 14:32
Mis à jour le 01/03/2018 - 15:19

Le cinéma Megarama Beaux-Arts organise en partenariat avec l’association Elisea une soirée spéciale vendredi 2 mars 2018 à l’occasion de la sortie du documentaire Sugarland. Le sucre est-il un fléau ? Sommes-nous des « drogués » au sucre à notre insu ? Nous en avons discuté avec Amandine Chardon, présidente de l’association Elisea à Besançon… 

Sugar Land : quand le sucre s’invite dans nos plats – interview avec Amandine Chardon de l’association ELISEA from maCommune.info on Vimeo.

Sugarland est un documentaire australien réalisé par Damon Gameau. Il dénonce avec humour et effets spéciaux l'excès de sucre dans nos assiettes dans des produits où on ne penserait pas trouver du sucre (plats cuisinés, salades, sandwichs, etc.). Le réalisateur évoque également l'importance du sucre dans l'industrie agroalimentaire et ses conséquences sur la santé. 

Amandine Chardon nous parle notamment du sucre et de l'obésité dans notre interview en vidéo…

180 000 personnes atteintes d'obésité en Franche-Comté

En Franche-Comté, on comptait 180 000 personnes atteintes d'obésité en 2015. "Alors oui, il y a des chiffres, mais ce qui important c'est le ressenti de chaque personne. Il y a des personnes qui ne sortent pas de chez elles pour lesquelles on ne peut pas savoir si elles sont malades ou non… Ce qui est important ce ne sont pas les chiffres, ce qui est important est de savoir qu'il existe un parcours de soin en Franche-Comté, des structures, des professionnels de santé qui savent nous prendre en charge, dans une région où on a des compétences", souligne Amandine Chardon.

Infos +

  • Pour suivre et contacter l'association Elisea : www.facebook.com/Assoc-Elisea
  • Amandine Chardon nous parle de son association dans la seconde vidéo à consulter ci-dessous.

Infos pratiques

  • Soirée spéciale Sugarland
  • Vendredi 2 mars 2018
  • 20h30
  • Cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • 6€ la séance + débat
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %