Quand les Bisontines de l'ESBF deviennent "Bourguignonnes" pour L'Équipe

Publié le 01/04/2019 - 14:53
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:52

Le qualificatif géographique de L’Équipe a irrité plus d’un Franc-comtois ce dimanche 31 mars 2019 à l’annonce des résultats de la 21e journée de championnat de hand féminin (LFH) dans les colonnes du journal.

Illustration marine Dupuis © ESBFPhotoslah ©
Illustration marine Dupuis © ESBFPhotoslah ©

La brève du journal l'Équipe est-elle révélatrice des conséquences de la fusion des régions. A l'issue de la 21e journée de la première division féminine, les Bisontines ont tenu en échec Mets, les patronnes de D1 sur le score nul de 34-34. 

"Malgré les 5 buts de Manon Houette, Orlane Kanor et Ekaterina Levsha, qui a marqué le but de l'égalisation presque sur le gong, les patronnes de D1 n'ont pas réussi à prendre le dessus sur des Bourguignonnes portées par une Marine Dupuis très efficace (9 buts)" écrit le journal l'Équipe. Aïe ! Les filles de l'ESBF ? Bourguignonnes ? En quelques clics, quelques Francs-comtois ont décidé de rectifier le tir sur les réseaux sociaux en excusant la vision certainement "parisienne" du rédacteur.  Un bisontin devient donc-t-il un peu Bourguignon depuis la fusion des région ? Et un Dijonnais, un peu franc-comtois. Même si cela doit faire monter la moutarde au nez des habitants de la Grande Région Bourgogne Franche-Comté ?

Toujours est-il que l'on ne sait toujours pas comment se nomment les habitants de la Bourgogne Franche-Comté. Les "bourgui-comtois" ? "On ne les appelle pas !" nous avait répondu Marie-Guite Dufay, la présidente de la Bourgogne Franche-Comté en avril 2016 ! Un Franc-Comtois restera donc franc-comtois. On a trouvé mieux pour insuffler une identité régionale élargie et la vision d'un destin commun.

© L'Équipe 31/3/19 ©
© L'Équipe 31/3/19

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.4
ciel dégagé
le 01/01 à 06h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
75 %