Quand les Bisontines de l'ESBF deviennent "Bourguignonnes" pour L'Équipe

Publié le 01/04/2019 - 14:53
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:52

Le qualificatif géographique de L’Équipe a irrité plus d’un Franc-comtois ce dimanche 31 mars 2019 à l’annonce des résultats de la 21e journée de championnat de hand féminin (LFH) dans les colonnes du journal.

Illustration marine Dupuis © ESBFPhotoslah ©
Illustration marine Dupuis © ESBFPhotoslah ©

La brève du journal l'Équipe est-elle révélatrice des conséquences de la fusion des régions. A l'issue de la 21e journée de la première division féminine, les Bisontines ont tenu en échec Mets, les patronnes de D1 sur le score nul de 34-34. 

"Malgré les 5 buts de Manon Houette, Orlane Kanor et Ekaterina Levsha, qui a marqué le but de l'égalisation presque sur le gong, les patronnes de D1 n'ont pas réussi à prendre le dessus sur des Bourguignonnes portées par une Marine Dupuis très efficace (9 buts)" écrit le journal l'Équipe. Aïe ! Les filles de l'ESBF ? Bourguignonnes ? En quelques clics, quelques Francs-comtois ont décidé de rectifier le tir sur les réseaux sociaux en excusant la vision certainement "parisienne" du rédacteur.  Un bisontin devient donc-t-il un peu Bourguignon depuis la fusion des région ? Et un Dijonnais, un peu franc-comtois. Même si cela doit faire monter la moutarde au nez des habitants de la Grande Région Bourgogne Franche-Comté ?

Toujours est-il que l'on ne sait toujours pas comment se nomment les habitants de la Bourgogne Franche-Comté. Les "bourgui-comtois" ? "On ne les appelle pas !" nous avait répondu Marie-Guite Dufay, la présidente de la Bourgogne Franche-Comté en avril 2016 ! Un Franc-Comtois restera donc franc-comtois. On a trouvé mieux pour insuffler une identité régionale élargie et la vision d'un destin commun.

© L'Équipe 31/3/19 ©
© L'Équipe 31/3/19

Sport

Tour de France : Tim Merlier voit triple à Chalon-sur-Saône

Et de trois: le Belge Tim Merlier a remporté sa troisième victoire dans cette 113e édition du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la douzième étape jeudi à Chalon-sur-Saône. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé le Néerlandais Olav Kooij et le Belge Jasper Philipsen lors d'un sprint massif marqué par une violente chute dans les derniers mètres impliquant notamment le Colombien Fernando Gaviria et le Français Dorian Godon.

Matteo Baud vise une dernière saison mondiale en combiné nordique avant de se consacrer au saut à ski

À 24 ans, Matteo Baud, originaire de Pontarlier et membre du groupe A de l'équipe de France, s'apprête à disputer sa dernière saison en combiné nordique. Son objectif : terminer sa carrière dans la discipline au plus haut niveau mondial avant de poursuivre son parcours en saut à ski.

Tour de France à Belfort : les informations pratiques pour préparer sa venue le 17 juillet

Belfort accueillera, vendredi 17 juillet 2026, l'arrivée de la 13e étape du Tour de France. Pour la 33e fois de son histoire, la ville sera une étape de la Grande Boucle. Les coureurs rejoindront Belfort après 205 kilomètres parcourus de Dole, au terme de l'étape la plus longue de cette édition 2026. L'arrivée sera jugée boulevard du Maréchal-Joffre, après un passage par le Ballon d'Alsace.

Escrime : un sabreur bisontin aux championnats du monde

Comme en 2024, le Bisontin sabreur Frédéric Giorgiani représentera la France aux championnats du monde vétérans. Après avoir porté les couleurs de l’équipe de France à Dubaï, c’est à Tbilissi, la capitale géorgienne, que le buciste ira défendre ses chances aux mondiaux vétérans le 16 octobre 2026.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Coupe du Monde : une fan zone pour suivre le match de la France le 14 juillet à Besançon

Mise à jour • À l’issue de la victoire de la France, jeudi 9 juillet 2026, contre le Maroc en quart de finale de la Coupe du monde de football, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé qu’une fan zone sera installée sur le parking Battant pour la demi-finale prévue le mardi 14 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.17
légère pluie
le 17/07 à 08h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %

Sondage