Quand Peugeot et Citroën participent à la guerre

Publié le 20/09/2014 - 10:21
Mis à jour le 20/09/2014 - 10:21

Une nouvelle exposition présente, à Hérimoncourt, le rôle des usines Peugeot et Citroën pendant le conflit 14-18. Tous deux produisaient des obus et des moteurs d’avions en lieu et place de voitures.

 ©
©

Usines de guerre

Il y a exactement 100 ans, le 20 septembre 1914, le ministre de la Guerre Alexandre Millerand réunissait à Bordeaux les plus grands capitaines de la métallurgie, de la sidérurgie et de la construction mécanique.

Objectif: obtenir des usines qu'elles se mettent au service de l'armée, en premier lieu pour fabriquer les obus de 75 millimètres. Sont présents André Citroën, la famille Peugeot et Hippolyte Panhard, mais également Louis Renault, les Schneider et des maîtres de forge.

Photos, croquis et obus exposés

"C'est l'acte fondateur de la seconde mobilisation, celle des industriels", rappelle l'historien Jean-Louis Loubet, membre du conseil scientifique de cette exposition intitulée "Usines de guerre", et présentée au centre des archives du groupe PSA à Hérimoncourt (Doubs).

"Au début de la guerre, la France a une capacité de fabrication de 13.000 obus par jour, et voici qu'un mois après, l'armée en réclame 100.000", ajoute ce spécialiste de l'histoire de PSA, qui enseigne à l'université d'Evry.

À travers des photos d'archives, des documents d'époque, des croquis ou des obus, l'expo explique comment les usines Peugeot de la région de Sochaux-Montbéliard se sont massivement reconverties dans la fabrication de camions militaires, d'outils d'armement, d'obus, puis de moteurs d'avions, sans renoncer complètement aux cycles et aux automobiles.

Avant l'épopée automobile

Pour André Citroën, 14-18 marque surtout la construction d'une nouvelle et vaste usine quai de Javel à Paris qui deviendra ensuite le tremplin de son épopée automobile. Entre ses débuts en 1915 et la fin du conflit, Javel passera de 5.000 à 40.000 obus produits par jour, en adoptant les méthodes américaines de production de masse que son patron a étudiées outre Atlantique à l'été 1913, rappelle l'exposition.

Parmi ses pièces maîtresses, l'expo présente une reconstitution animée en 3D de cette usine aujourd'hui disparue, en soulignant son organisation révolutionnaire pour l'époque.

Du 20 au 28 septembre 2014 | Visite libre de 11h à 19h le week end et le mercredi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.59
partiellement nuageux
le 16/11 à 03h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %