Quartier Battant-Madeleine : l'UCB soutient deux propositions de commerçants pour éviter la piétonnisation

Publié le 14/09/2023 - 09:42
Mis à jour le 14/09/2023 - 09:33

À quelques jours du conseil municipal de rentrée, l’Union des commerçant de Besançon affirme son soutien au collectif de commerçants positionnés contre la piétonnisation du quartier Battant-Madeleine, dans un communiqué du 13 septembre 2023, en appuyant deux propositions jugées "pertinentes".

Suite à la volonté de la Ville de Besançon d’installer des bornes dans le quartier Battant-Madeleine, un collectif de commerçants, soutenu par l’Union des Commerçants de Besançon, a rencontré les élus concernés à diverses reprises pour leur exprimer leurs inquiétudes et formuler des propositions qui leurs semblent ”pertinentes”, pour l’UCB : 

  • L’installation de plateaux ralentisseurs au niveau des différentes écoles pour protéger les entrées et sorties des élèves (ou la possibilité de rétrécissement de chaussée)
  • En cas d’installation de bornes, les commerçants souhaitent qu’elle ne soient remontées qu’en fin de journée, à partir de 19h, à la fermeture des commerces. ”Il est vrai que les rodéos urbains commencent en soirée et durent une bonne partie de la nuit”, précise l’UCB, ”ceci permettrait aux commerces de conserver leur flux de clientèle en journée tout en apaisant le quartier.”

Pour l’Union des commerçants, ”ces propositions ne semblent pas contradictoires avec la volonté de la municipalité. Le commerce est vital et doit se développer dans cette partie de la ville. N’oublions pas qu’il ne peut fonctionner qu’avec des clients.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
légère pluie
le 03/02 à 12h00
Vent
4.17 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %