Avec le quartier O2, SMCI lance un nouveau concept d'habitat à Besançon

Publié le 26/05/2015 - 09:05
Mis à jour le 22/03/2017 - 16:51

En mars, le groupe immobilier SMCI a démarré le chantier d’un nouvel ensemble immobilier aux Tilleroyes tourné vers la nature. Sur six ha, c’est un nouveau quartier qui sortira progressivement de terre autour d’un nouveau concept « d’habitat collectif individualisé » qui se veut « en phase avec les attentes et les modes de vie d’aujourd’hui ». Le promoteur souhaite apporter « une nouvelle respiration » à Besançon. Explications.

"Un habitat novateur, proche de son lieu de travail, offrant une qualité de vie et résolument adapté aux besoins et aux aspirations d’aujourd’hui". C'est toute l'ambition affichée par le groupe SMCI* pour son nouvel ensemble immobilier dont la première tranche s'étend sur 1,3 ha.

"Nous travaillons depuis cinq ans sur ce projet" indique Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI. "Suite à de nombreuses réflexions autour de la qualité de vie et des attentes des résidents, nous avons créé un concours d'architectes pour faire émerger de nouvelles idées. Nous nous sommes posés la question de savoir comment créer des logements qui répondent aux besoins et aux attentes d'aujourd'hui..."

"Le sentiment d'être en maison…" 

"L'idée est de se sentir à la campagne tout en étant en ville avec des logements qui mêlent les avantages de la maison et de l'appartement" précise Fabrice Jeannot. Comment ? Situé dans le quartier des Tilleroyes dans un environnement champêtre, ce programme immobilier est composé de petites résidences limitées à 2 étages sans vis à vis direct avec une architecture en escalier. "C’est une architecture rare dans nos régions, mais qui donne un côté contemporain à des bâtiments à taille humaine. Cette architecture nous permet de réaliser des entrées de plain-pied privatives pour chaque logement, de bénéficier de vues dégagées, et de profiter surtout de l’orientation sud du terrain pour tous les logements qui disposent tous de jardins, terrasses ou balcons. C'est un programme résolument tourné vers la nature de par sa situation, mais aussi grâce à un aménagement paysager soigné. Les trames végétales horizontales et verticales, la présence de toitures végétalisées font oublier les bâtiments qui se fondent dans leur environnement. "

Desservies par des allées piétonnes et arborées, les zones d’habitation sont exclusivement réservées aux modes doux via des venelles "où les enfants peuvent jouer". Les stationnements sont à 30 mètres, maximum des logements. 

Favoriser la primo-accession

Le quartier O2 a été conçu pour favoriser l'accès à la propriété en concevant des logements accessibles aux primo accédant aux familles. "Nous avons travaillé pour optimiser les coûts sans sacrifier la qualité afin de proposer des tarifs inférieurs de 20 % au prix moyen du marché du logement neuf à Besançon…"

Un des objectifs du programme est d'attirer des familles et des primo accédant avec des tarifs qui démarrent pour eux à 2.400 €/m². Certains logements ont par ailleurs été labellisés par le service habitat du Grand Besançon pour bénéficier, sous certaines conditions, d'aides pouvant atteindre 13.000 €. "Nous avons également des partenaires financiers qui permettent d'accéder à la propriété à des conditions avantageuses. Nous donnons aussi la possibilité de lisser l'impôt foncier sur 10 ans. Autant de services que nous proposons pour rendre l'accession au logement neuf le plus abordable possible…  

Le programme a également été élaboré pour limiter les coûts d’entretiens et donc les charges de copropriété : pas de parties communes couvertes (hall, palier stationnements couverts), pas d’équipements aux entretiens lourds (ascenseurs, portails et portes automatiques, etc.). "En collaboration avec un paysagiste et une société d’espaces verts, nous avons choisi des végétaux nécessitant peu d’entretien, comme par exemple une prairie à la place du gazon".

Chambre intergénérationnelle et modularité

Chaque logement dispose également d'une terrasse et d'un jardin privatif avec une vue dégagée. Mais c'est aussi dans leur conception même, que les bâtiments et les logements recouvrent d'autres innovations. "Comment faire évoluer son logement au fil des ans et des besoins ? Tout d'abord en permettant certains logements d'évoluer grâce à un concept de modularité intégrant les aspects techniques économiques et juridiques. Certains logements pourront, à moindre coût être regroupés ou divisés. Il y aussi la création pour certains logements d'une chambre dite intergénérationnelle. Il s'agit d’un espace indépendant qui comprend une chambre et une salle d’eau qui peut faire office d'un mini studio pour un adolescent, d'une petite salle de sport, d'un bureau dans le cadre d’une activité professionnelle à domicile ou d’un espace de vie pour une personne accompagnante… " 

Le groupe SMCI a souhaité démarrer le chantier de ce nouveau quartier au mois de mars avec quelques mois d’avance afin de soutenir l’activité locale du bâtiment et du BTP. Ce chantier, qui va mobiliser des entreprises locales, représente presque 200 emplois sur une durée d’un an.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
64 %