Avec le quartier O2, SMCI lance un nouveau concept d'habitat à Besançon

Publié le 26/05/2015 - 09:05
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:03

En mars, le groupe immobilier SMCI a démarré le chantier d’un nouvel ensemble immobilier aux Tilleroyes tourné vers la nature. Sur six ha, c’est un nouveau quartier qui sortira progressivement de terre autour d’un nouveau concept « d’habitat collectif individualisé » qui se veut « en phase avec les attentes et les modes de vie d’aujourd’hui ». Le promoteur souhaite apporter « une nouvelle respiration » à Besançon. Explications.

"Un habitat novateur, proche de son lieu de travail, offrant une qualité de vie et résolument adapté aux besoins et aux aspirations d’aujourd’hui". C'est toute l'ambition affichée par le groupe SMCI* pour son nouvel ensemble immobilier dont la première tranche s'étend sur 1,3 ha.

"Nous travaillons depuis cinq ans sur ce projet" indique Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI. "Suite à de nombreuses réflexions autour de la qualité de vie et des attentes des résidents, nous avons créé un concours d'architectes pour faire émerger de nouvelles idées. Nous nous sommes posés la question de savoir comment créer des logements qui répondent aux besoins et aux attentes d'aujourd'hui..."

"Le sentiment d'être en maison…" 

"L'idée est de se sentir à la campagne tout en étant en ville avec des logements qui mêlent les avantages de la maison et de l'appartement" précise Fabrice Jeannot. Comment ? Situé dans le quartier des Tilleroyes dans un environnement champêtre, ce programme immobilier est composé de petites résidences limitées à 2 étages sans vis à vis direct avec une architecture en escalier. "C’est une architecture rare dans nos régions, mais qui donne un côté contemporain à des bâtiments à taille humaine. Cette architecture nous permet de réaliser des entrées de plain-pied privatives pour chaque logement, de bénéficier de vues dégagées, et de profiter surtout de l’orientation sud du terrain pour tous les logements qui disposent tous de jardins, terrasses ou balcons. C'est un programme résolument tourné vers la nature de par sa situation, mais aussi grâce à un aménagement paysager soigné. Les trames végétales horizontales et verticales, la présence de toitures végétalisées font oublier les bâtiments qui se fondent dans leur environnement. "

Desservies par des allées piétonnes et arborées, les zones d’habitation sont exclusivement réservées aux modes doux via des venelles "où les enfants peuvent jouer". Les stationnements sont à 30 mètres, maximum des logements. 

Favoriser la primo-accession

Le quartier O2 a été conçu pour favoriser l'accès à la propriété en concevant des logements accessibles aux primo accédant aux familles. "Nous avons travaillé pour optimiser les coûts sans sacrifier la qualité afin de proposer des tarifs inférieurs de 20 % au prix moyen du marché du logement neuf à Besançon…"

Un des objectifs du programme est d'attirer des familles et des primo accédant avec des tarifs qui démarrent pour eux à 2.400 €/m². Certains logements ont par ailleurs été labellisés par le service habitat du Grand Besançon pour bénéficier, sous certaines conditions, d'aides pouvant atteindre 13.000 €. "Nous avons également des partenaires financiers qui permettent d'accéder à la propriété à des conditions avantageuses. Nous donnons aussi la possibilité de lisser l'impôt foncier sur 10 ans. Autant de services que nous proposons pour rendre l'accession au logement neuf le plus abordable possible…  

Le programme a également été élaboré pour limiter les coûts d’entretiens et donc les charges de copropriété : pas de parties communes couvertes (hall, palier stationnements couverts), pas d’équipements aux entretiens lourds (ascenseurs, portails et portes automatiques, etc.). "En collaboration avec un paysagiste et une société d’espaces verts, nous avons choisi des végétaux nécessitant peu d’entretien, comme par exemple une prairie à la place du gazon".

Chambre intergénérationnelle et modularité

Chaque logement dispose également d'une terrasse et d'un jardin privatif avec une vue dégagée. Mais c'est aussi dans leur conception même, que les bâtiments et les logements recouvrent d'autres innovations. "Comment faire évoluer son logement au fil des ans et des besoins ? Tout d'abord en permettant certains logements d'évoluer grâce à un concept de modularité intégrant les aspects techniques économiques et juridiques. Certains logements pourront, à moindre coût être regroupés ou divisés. Il y aussi la création pour certains logements d'une chambre dite intergénérationnelle. Il s'agit d’un espace indépendant qui comprend une chambre et une salle d’eau qui peut faire office d'un mini studio pour un adolescent, d'une petite salle de sport, d'un bureau dans le cadre d’une activité professionnelle à domicile ou d’un espace de vie pour une personne accompagnante… " 

Le groupe SMCI a souhaité démarrer le chantier de ce nouveau quartier au mois de mars avec quelques mois d’avance afin de soutenir l’activité locale du bâtiment et du BTP. Ce chantier, qui va mobiliser des entreprises locales, représente presque 200 emplois sur une durée d’un an.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 16/12 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %