Avec le quartier O2, SMCI lance un nouveau concept d'habitat à Besançon

Publié le 26/05/2015 - 09:05
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:03

En mars, le groupe immobilier SMCI a démarré le chantier d’un nouvel ensemble immobilier aux Tilleroyes tourné vers la nature. Sur six ha, c’est un nouveau quartier qui sortira progressivement de terre autour d’un nouveau concept « d’habitat collectif individualisé » qui se veut « en phase avec les attentes et les modes de vie d’aujourd’hui ». Le promoteur souhaite apporter « une nouvelle respiration » à Besançon. Explications.

"Un habitat novateur, proche de son lieu de travail, offrant une qualité de vie et résolument adapté aux besoins et aux aspirations d’aujourd’hui". C'est toute l'ambition affichée par le groupe SMCI* pour son nouvel ensemble immobilier dont la première tranche s'étend sur 1,3 ha.

"Nous travaillons depuis cinq ans sur ce projet" indique Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI. "Suite à de nombreuses réflexions autour de la qualité de vie et des attentes des résidents, nous avons créé un concours d'architectes pour faire émerger de nouvelles idées. Nous nous sommes posés la question de savoir comment créer des logements qui répondent aux besoins et aux attentes d'aujourd'hui..."

"Le sentiment d'être en maison…" 

"L'idée est de se sentir à la campagne tout en étant en ville avec des logements qui mêlent les avantages de la maison et de l'appartement" précise Fabrice Jeannot. Comment ? Situé dans le quartier des Tilleroyes dans un environnement champêtre, ce programme immobilier est composé de petites résidences limitées à 2 étages sans vis à vis direct avec une architecture en escalier. "C’est une architecture rare dans nos régions, mais qui donne un côté contemporain à des bâtiments à taille humaine. Cette architecture nous permet de réaliser des entrées de plain-pied privatives pour chaque logement, de bénéficier de vues dégagées, et de profiter surtout de l’orientation sud du terrain pour tous les logements qui disposent tous de jardins, terrasses ou balcons. C'est un programme résolument tourné vers la nature de par sa situation, mais aussi grâce à un aménagement paysager soigné. Les trames végétales horizontales et verticales, la présence de toitures végétalisées font oublier les bâtiments qui se fondent dans leur environnement. "

Desservies par des allées piétonnes et arborées, les zones d’habitation sont exclusivement réservées aux modes doux via des venelles "où les enfants peuvent jouer". Les stationnements sont à 30 mètres, maximum des logements. 

Favoriser la primo-accession

Le quartier O2 a été conçu pour favoriser l'accès à la propriété en concevant des logements accessibles aux primo accédant aux familles. "Nous avons travaillé pour optimiser les coûts sans sacrifier la qualité afin de proposer des tarifs inférieurs de 20 % au prix moyen du marché du logement neuf à Besançon…"

Un des objectifs du programme est d'attirer des familles et des primo accédant avec des tarifs qui démarrent pour eux à 2.400 €/m². Certains logements ont par ailleurs été labellisés par le service habitat du Grand Besançon pour bénéficier, sous certaines conditions, d'aides pouvant atteindre 13.000 €. "Nous avons également des partenaires financiers qui permettent d'accéder à la propriété à des conditions avantageuses. Nous donnons aussi la possibilité de lisser l'impôt foncier sur 10 ans. Autant de services que nous proposons pour rendre l'accession au logement neuf le plus abordable possible…  

Le programme a également été élaboré pour limiter les coûts d’entretiens et donc les charges de copropriété : pas de parties communes couvertes (hall, palier stationnements couverts), pas d’équipements aux entretiens lourds (ascenseurs, portails et portes automatiques, etc.). "En collaboration avec un paysagiste et une société d’espaces verts, nous avons choisi des végétaux nécessitant peu d’entretien, comme par exemple une prairie à la place du gazon".

Chambre intergénérationnelle et modularité

Chaque logement dispose également d'une terrasse et d'un jardin privatif avec une vue dégagée. Mais c'est aussi dans leur conception même, que les bâtiments et les logements recouvrent d'autres innovations. "Comment faire évoluer son logement au fil des ans et des besoins ? Tout d'abord en permettant certains logements d'évoluer grâce à un concept de modularité intégrant les aspects techniques économiques et juridiques. Certains logements pourront, à moindre coût être regroupés ou divisés. Il y aussi la création pour certains logements d'une chambre dite intergénérationnelle. Il s'agit d’un espace indépendant qui comprend une chambre et une salle d’eau qui peut faire office d'un mini studio pour un adolescent, d'une petite salle de sport, d'un bureau dans le cadre d’une activité professionnelle à domicile ou d’un espace de vie pour une personne accompagnante… " 

Le groupe SMCI a souhaité démarrer le chantier de ce nouveau quartier au mois de mars avec quelques mois d’avance afin de soutenir l’activité locale du bâtiment et du BTP. Ce chantier, qui va mobiliser des entreprises locales, représente presque 200 emplois sur une durée d’un an.

Economie

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

BFC Boost : neuf projets régionaux présentés aux financeurs pour plus de 180 millions d’euros d’investissement

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé jeudi 24 septembre 2026 à la Burgundy School of Business (BSB), à Dijon, la première édition de BFC Boost. Neuf porteurs de projets ont présenté leurs investissements à des banques,  fonds d’investissement, investisseurs privés et acteurs publics. À eux seuls, ces projets représentent plus de 180 millions d’euros d’investissements annoncés.

" Chez Bon " devient " Bon " et change de formule sans renoncer au fait-maison

Situé au 52 rue des Granges, "Chez Bon" fait partie du paysage bisontin depuis 2010. Renommée "Bon" depuis la rentrée de septembre, l’enseigne a changé son concept. Si la cuisine reste inchangée et "100% maison", l’établissement propose désormais ses plats à emporter, afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de ses clients soucieux de manger "vite, mais bien et bon", a tenu à nous expliquer la gérante, Lise Demontrond.

Larnod : les boulangers transformistes remettent le couvert pour une deuxième saison

Il y a un an, le boulanger du Chalet de la diligence et son mari Aurélien avaient proposé plusieurs soirées de cabaret afin de compenser la perte de leur chiffre d’affaires liée la fermeture de la côte de Larnod durant plusieurs semaines. Fort du succès de leur Rominoushow, le couple s’est lancé dans une deuxième saison baptisée "Une autre histoire". Plus d’une vingtaine de représentations sont proposées du 26 septembre au 14 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.92C°
légère pluie
le 30/09 à 23h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %

Sondage