Avec le quartier O2, SMCI lance un nouveau concept d'habitat à Besançon

Publié le 26/05/2015 - 09:05
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:03

En mars, le groupe immobilier SMCI a démarré le chantier d’un nouvel ensemble immobilier aux Tilleroyes tourné vers la nature. Sur six ha, c’est un nouveau quartier qui sortira progressivement de terre autour d’un nouveau concept « d’habitat collectif individualisé » qui se veut « en phase avec les attentes et les modes de vie d’aujourd’hui ». Le promoteur souhaite apporter « une nouvelle respiration » à Besançon. Explications.

"Un habitat novateur, proche de son lieu de travail, offrant une qualité de vie et résolument adapté aux besoins et aux aspirations d’aujourd’hui". C'est toute l'ambition affichée par le groupe SMCI* pour son nouvel ensemble immobilier dont la première tranche s'étend sur 1,3 ha.

"Nous travaillons depuis cinq ans sur ce projet" indique Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI. "Suite à de nombreuses réflexions autour de la qualité de vie et des attentes des résidents, nous avons créé un concours d'architectes pour faire émerger de nouvelles idées. Nous nous sommes posés la question de savoir comment créer des logements qui répondent aux besoins et aux attentes d'aujourd'hui..."

"Le sentiment d'être en maison…" 

"L'idée est de se sentir à la campagne tout en étant en ville avec des logements qui mêlent les avantages de la maison et de l'appartement" précise Fabrice Jeannot. Comment ? Situé dans le quartier des Tilleroyes dans un environnement champêtre, ce programme immobilier est composé de petites résidences limitées à 2 étages sans vis à vis direct avec une architecture en escalier. "C’est une architecture rare dans nos régions, mais qui donne un côté contemporain à des bâtiments à taille humaine. Cette architecture nous permet de réaliser des entrées de plain-pied privatives pour chaque logement, de bénéficier de vues dégagées, et de profiter surtout de l’orientation sud du terrain pour tous les logements qui disposent tous de jardins, terrasses ou balcons. C'est un programme résolument tourné vers la nature de par sa situation, mais aussi grâce à un aménagement paysager soigné. Les trames végétales horizontales et verticales, la présence de toitures végétalisées font oublier les bâtiments qui se fondent dans leur environnement. "

Desservies par des allées piétonnes et arborées, les zones d’habitation sont exclusivement réservées aux modes doux via des venelles "où les enfants peuvent jouer". Les stationnements sont à 30 mètres, maximum des logements. 

Favoriser la primo-accession

Le quartier O2 a été conçu pour favoriser l'accès à la propriété en concevant des logements accessibles aux primo accédant aux familles. "Nous avons travaillé pour optimiser les coûts sans sacrifier la qualité afin de proposer des tarifs inférieurs de 20 % au prix moyen du marché du logement neuf à Besançon…"

Un des objectifs du programme est d'attirer des familles et des primo accédant avec des tarifs qui démarrent pour eux à 2.400 €/m². Certains logements ont par ailleurs été labellisés par le service habitat du Grand Besançon pour bénéficier, sous certaines conditions, d'aides pouvant atteindre 13.000 €. "Nous avons également des partenaires financiers qui permettent d'accéder à la propriété à des conditions avantageuses. Nous donnons aussi la possibilité de lisser l'impôt foncier sur 10 ans. Autant de services que nous proposons pour rendre l'accession au logement neuf le plus abordable possible…  

Le programme a également été élaboré pour limiter les coûts d’entretiens et donc les charges de copropriété : pas de parties communes couvertes (hall, palier stationnements couverts), pas d’équipements aux entretiens lourds (ascenseurs, portails et portes automatiques, etc.). "En collaboration avec un paysagiste et une société d’espaces verts, nous avons choisi des végétaux nécessitant peu d’entretien, comme par exemple une prairie à la place du gazon".

Chambre intergénérationnelle et modularité

Chaque logement dispose également d'une terrasse et d'un jardin privatif avec une vue dégagée. Mais c'est aussi dans leur conception même, que les bâtiments et les logements recouvrent d'autres innovations. "Comment faire évoluer son logement au fil des ans et des besoins ? Tout d'abord en permettant certains logements d'évoluer grâce à un concept de modularité intégrant les aspects techniques économiques et juridiques. Certains logements pourront, à moindre coût être regroupés ou divisés. Il y aussi la création pour certains logements d'une chambre dite intergénérationnelle. Il s'agit d’un espace indépendant qui comprend une chambre et une salle d’eau qui peut faire office d'un mini studio pour un adolescent, d'une petite salle de sport, d'un bureau dans le cadre d’une activité professionnelle à domicile ou d’un espace de vie pour une personne accompagnante… " 

Le groupe SMCI a souhaité démarrer le chantier de ce nouveau quartier au mois de mars avec quelques mois d’avance afin de soutenir l’activité locale du bâtiment et du BTP. Ce chantier, qui va mobiliser des entreprises locales, représente presque 200 emplois sur une durée d’un an.

Economie

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.73
nuageux
le 02/09 à 23h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
75 %

Sondage