Quatre lauréats reçoivent le prix-jeune de l’engagement "Les chemins de l’honneur" 2017

Publié le 08/12/2017 - 11:20
Mis à jour le 08/12/2017 - 11:21

Mercredi 6 décembre 2017, Ludovic Fagaut, vice-président en charge de l’éducation populaire, représentant Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Jean-François Robert, président de la section du Doubs de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) et Yves Guyen, maire d’Ecole-Valentin, représentant l’association des Maires du Doubs (AMD), ont remis le prix-jeune de l’engagement « Les chemins de l’honneur «  pour la deuxième année.

Ce prix est le fruit d’un partenariat entre le Département du Doubs, la SMLH du Doubs et l’AMD.  Il consiste à valoriser et honorer chaque année l’engagement, le sens civique ou le dévouement des jeunes. 

L’été dernier, les structures et collectivités départementales auprès desquelles de jeunes habitants du Doubs peuvent s’illustrer (SDIS, EHPAD, Communes, EPCI…), ont été  invitées à proposer des candidatures. Sur les 19 candidatures reçues, quatre jeunes ont été sélectionnés par un jury composé de représentants de la SMLH, du Département et de l’AMD. 

Les quatre lauréats 2017 sont : 

Elise LABEUCHE (1er prix), 20 ans, Voujeaucourt

Investie au Conseil municipal des jeunes de Voujeaucourt de 2007 à 2013, Elise a mené de nombreuses actions de solidarité et de citoyenneté. Porte-drapeau de la SMLH depuis 2 ans, elle participe aussi au devoir de mémoire (souvenir français).

Aurélien PILLOT (2ème prix), 21 ans, Ornans 

Engagé depuis l’âge de 12 ans au sein des scouts et guides de France puis passé chef scout à 17 ans, Aurélien veut transmettre les valeurs du scoutisme. Il est également au service de nombreuses causes à travers des collectes de jouets, l’accueil des jeunes d’IME ou encore un séjour d’un mois en forêt amazonienne pour construire une maloca (maison communautaire).

Noa ROUSSY (3ème prix ex aequo), 16 ans, Besançon

Championne de boxe France, Europe et Monde, Noa a également une formation d’arbitre. Elle intervient dans les écoles et les associations pour redonner confiance aux jeunes en déviance.

Jafaar BISMILLAH (3ème prix ex aequo), 22 ans, Montbéliard

Investi dans la mise en place de la nouvelle section de jeunes sapeurs-pompiers volontaires au centre de secours de Montbéliard, il participe aux cérémonies patriotiques lors desquelles il est porte-drapeau. Lors du dernier défilé du 14 juillet à Paris, il représentait les sapeurs-pompiers du département. Egalement militaire réserviste, il a participé à plusieurs opérations Sentinelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.91
ciel dégagé
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %